APPEL__DU_SAUT_EN_TMA_

 

Main décalée, ouverture  raisonnée du plan de voilure, la board entame son abattée  le Rider , ( CPP ), a recherché le Lof sur une grosse onde, ( hélas !  un TREMPLIN " mou du renvoi " ... ! )

 

Un rappel et, surtout, ce que l'on peut envisager, - la liste n'étant pas exhaustive -, lors du Challenge 

 " TEMPS MAXIMUM EN L'AIR "

sachant  que chaque seconde écoulée vaut son pesant d'or technique, de maîtrise, de cran, de virtuosité, d'engagement et bien sûr de formes de corps et d'attitudes très spécifiques et efficaces...

Comme vous le découvrez, l'exploration et l'optimisation du " TMA "  offrent deux seuils éminemment formateurs, sachant  qu'un Waverider qui maîtrise et décline les sauts : 

Bâbord et Tribord / Face et Dos à la vague

qui plus est à toutes les sauces,  sera d'autant plus précis et à l'aise lors des Rotations, d'une part et, d'autre part, pourra envoyer de plus en plus hauts ces High Jumps de folie que l'on voit passer sur les Clips Vidéos des  voltigeurs de haut - vol  _  libre.

 

QUELQUES  PISTES DE TRAVAIL A  EXPLORER   SUR L'EAU

 

I / LES FORMES DE VAGUES ET ANGLES D'ATTAQUE

 

Tout d'abord, considérons les formes et les opportunités de Tremplins, de rampes, de vagues,  à se mettre sous la spatule soit : 

-  L'onde ou  la vague qui s'arrondit sera propice à un Jump Option Longueur, " JOL "  ; tenter donc de planer le plus loin et le plus longtemps possible ; Challenge Tps / Distance." LOL "

_ La Rampe placée On Shore,( vent de mer ), devant laquelle le Rider va  lofer avant le saut et ensuite abattre :  ici, on peut dégager un compromis Hauteur  / Longueur très formateur, avec guidage de la trajectoire et de la propulsion aérienne ; 

- La vraie vague qui  vous arrive de face et verticale, ( + / - ) :   A vous de jouer de l'ascenseur, avec le vertige assuré, décalant  la main arrière, en pointant le Nose droit dans les nuages, un tout option Altitude ; soigner tout particulièrement la redescente, léger, avec sustentation efficace sous le Gréement.

- Enfin,  dos à la vague, à l'onde, voire sur eau plate, tenter l'impossible " TMA ", hyper-technique et poser Planning, soit un super- Jumpino / Ollie façon Skate, ci-dessous, appel du saut dos à l'onde, sur eau plate, quasiment ; on cherche à aller le plus possible, sur ne très grande vitesse.

 

TMA__JUMP_DOS__A_LA_VAGUE_SUR_LE_RETOUR

 

 

II /  VARIANTES EXPLORATOIRES ET PRÉPARATION AUX  STADES EXTRÊMES - CONTRÔLES /  ATTITUDES 

 

Là encore, le  " TMA " est  riche de mises en situations  haut-vol-contrôle. Sachant qu'une fois élancé, le waverider ne peut plus intervenir sur la trajectoire ; l'inertie transmise par les éléments à la course  du Centre de Gravité de l'ensemble Matos / Rider,  l'énergie potentielle ainsi générée : rapport Masse / Vitesse / Secteurs d'impulsion, ( Haut - Longueur-Combiné ), constituent des paramètres sur lesquels il ne peut plus rétro-agir.

Il lui reste  les  formes de  corps et les régalages, les positions du gréement  avec lesquels il peut  composer suivant le type de saut qu'il souhaite réaliser ou la forme que celui revêt selon les conditions, le paramètre incertitude et soudaineté, la tendance involontaire parfois que le jump prend au décollage.

Un point très important résulte du caractère explosif de l'appel du saut, avec une forte extension de la Jambe arrière, immédiatement suivi d'un guidage de la board par l'avant et sa proximité avec  le corps.

Enfin, les Riders les plus rodés et accomplis sauront  travailler la trajectoire et  l'angle d'envol afin de gagner en temps de sustentation, nous y  venons...

 

LES TRAJECTOIRES 

A l'Abattée, au Lof, combinées.

On peut d'ores et déjà admettre qu'il faille  compter sur une Dérive due au vent. Encore faut-il l'exploiter. Trop  de Lof  vous emmène vers la rotation arrière.

Mais si le Corps ne s'engage pas, le Move board  au Lof peut le Faire ; ainsi décrirez-vous dans les airs un C + / - fermé, avec retour  et amerrissage  selon l'angle d'envol à l'appel du Saut ! Class et très radical, Cf / Bannière du Site / Blog.

LE JUMP A L'ABATTEE 

Que l'option longueur - hauteur et, combinée soit retenue, l'abattée reste la plus favorable des mises en situations. Le Rider prendra bien soin de décaler sa main arrière, de rester grouper, d'amener le gréement plus près de lui donc vers l'arrière, devant ainsi percevoir une bonne poussée vélique, parfaitement centrée, au diapason du guidage de la Board  via la Jambe Avant  en extension incomplète, selon le cours du Jump.

La combinaison des 2, notamment dans le vent fort, donnera des résultats spectaculaires. Nous voyons combien le " TMA " peut valoir  situation fondamentale de référence, socle inter-actif dont les données transversales se généralisent à un ensemble de Moves  du tonnerre à balancer sans Limites, ,un tout autre

ESPACE  _  TEMPS

!

A SUIVRE 

WAVERIDER  " CPP

Pour 

CORSICA...GO56