" TMA " SUITE PART II !...
Main décalée, ouverture raisonnée du plan de voilure, la board entame son abattée le Rider , ( CPP ), a recherché le Lof sur une grosse onde, ( hélas ! un TREMPLIN " mou du renvoi " ... ! )
Un rappel et, surtout, ce que l'on peut envisager, - la liste n'étant pas exhaustive -, lors du Challenge
" TEMPS MAXIMUM EN L'AIR "
sachant que chaque seconde écoulée vaut son pesant d'or technique, de maîtrise, de cran, de virtuosité, d'engagement et bien sûr de formes de corps et d'attitudes très spécifiques et efficaces...
Comme vous le découvrez, l'exploration et l'optimisation du " TMA " offrent deux seuils éminemment formateurs, sachant qu'un Waverider qui maîtrise et décline les sauts :
Bâbord et Tribord / Face et Dos à la vague
qui plus est à toutes les sauces, sera d'autant plus précis et à l'aise lors des Rotations, d'une part et, d'autre part, pourra envoyer de plus en plus hauts ces High Jumps de folie que l'on voit passer sur les Clips Vidéos des voltigeurs de haut - vol _ libre.
QUELQUES PISTES DE TRAVAIL A EXPLORER SUR L'EAU
I / LES FORMES DE VAGUES ET ANGLES D'ATTAQUE
Tout d'abord, considérons les formes et les opportunités de Tremplins, de rampes, de vagues, à se mettre sous la spatule soit :
- L'onde ou la vague qui s'arrondit sera propice à un Jump Option Longueur, " JOL " ; tenter donc de planer le plus loin et le plus longtemps possible ; Challenge Tps / Distance." LOL "
_ La Rampe placée On Shore,( vent de mer ), devant laquelle le Rider va lofer avant le saut et ensuite abattre : ici, on peut dégager un compromis Hauteur / Longueur très formateur, avec guidage de la trajectoire et de la propulsion aérienne ;
- La vraie vague qui vous arrive de face et verticale, ( + / - ) : A vous de jouer de l'ascenseur, avec le vertige assuré, décalant la main arrière, en pointant le Nose droit dans les nuages, un tout option Altitude ; soigner tout particulièrement la redescente, léger, avec sustentation efficace sous le Gréement.
- Enfin, dos à la vague, à l'onde, voire sur eau plate, tenter l'impossible " TMA ", hyper-technique et poser Planning, soit un super- Jumpino / Ollie façon Skate, ci-dessous, appel du saut dos à l'onde, sur eau plate, quasiment ; on cherche à aller le plus possible, sur ne très grande vitesse.
II / VARIANTES EXPLORATOIRES ET PRÉPARATION AUX STADES EXTRÊMES - CONTRÔLES / ATTITUDES
Là encore, le " TMA " est riche de mises en situations haut-vol-contrôle. Sachant qu'une fois élancé, le waverider ne peut plus intervenir sur la trajectoire ; l'inertie transmise par les éléments à la course du Centre de Gravité de l'ensemble Matos / Rider, l'énergie potentielle ainsi générée : rapport Masse / Vitesse / Secteurs d'impulsion, ( Haut - Longueur-Combiné ), constituent des paramètres sur lesquels il ne peut plus rétro-agir.
Il lui reste les formes de corps et les régalages, les positions du gréement avec lesquels il peut composer suivant le type de saut qu'il souhaite réaliser ou la forme que celui revêt selon les conditions, le paramètre incertitude et soudaineté, la tendance involontaire parfois que le jump prend au décollage.
Un point très important résulte du caractère explosif de l'appel du saut, avec une forte extension de la Jambe arrière, immédiatement suivi d'un guidage de la board par l'avant et sa proximité avec le corps.
Enfin, les Riders les plus rodés et accomplis sauront travailler la trajectoire et l'angle d'envol afin de gagner en temps de sustentation, nous y venons...
LES TRAJECTOIRES
A l'Abattée, au Lof, combinées.
On peut d'ores et déjà admettre qu'il faille compter sur une Dérive due au vent. Encore faut-il l'exploiter. Trop de Lof vous emmène vers la rotation arrière.
Mais si le Corps ne s'engage pas, le Move board au Lof peut le Faire ; ainsi décrirez-vous dans les airs un C + / - fermé, avec retour et amerrissage selon l'angle d'envol à l'appel du Saut ! Class et très radical, Cf / Bannière du Site / Blog.
LE JUMP A L'ABATTEE
Que l'option longueur - hauteur et, combinée soit retenue, l'abattée reste la plus favorable des mises en situations. Le Rider prendra bien soin de décaler sa main arrière, de rester grouper, d'amener le gréement plus près de lui donc vers l'arrière, devant ainsi percevoir une bonne poussée vélique, parfaitement centrée, au diapason du guidage de la Board via la Jambe Avant en extension incomplète, selon le cours du Jump.
La combinaison des 2, notamment dans le vent fort, donnera des résultats spectaculaires. Nous voyons combien le " TMA " peut valoir situation fondamentale de référence, socle inter-actif dont les données transversales se généralisent à un ensemble de Moves du tonnerre à balancer sans Limites, ,un tout autre
ESPACE _ TEMPS
!
A SUIVRE
WAVERIDER " CPP "
Pour
CORSICA...GO56