NE_JOUEZ_PAS__AVEC__LE_FEU_NUCLEAIRE_

Au lendemain des " félicitations "  de  V. Poutine à E. Macron, le  risque  nucléaire, " une poetntielle  guerre mondiale  " sont  évoqués par la double  bouche du Kremlin ( Sergueï LAVROV  - 22 Fevrier 2022 ) ! De ces félicitaions, moi,  citoyen du Monde, je n'en veux pas et le dis ouvertement. La diplomatie a aussi et pourtant débouché  sur les guerres, à quels prix ; faisons de l'histoire et plus encore de la prospective sur le vivant !

Religions, Idéologies, Impérialismes, Extrêmismes, éviction des Minorités, les causes de  guerre  sont légions, s'arc-boutent  sur les  dominantes de la géo-politique moderne. La paranoaïa d'état s'invite, augure du pire !    

***

PRE - AMBULE /  SUR LA VOIE DE L'EVOLUTION

 

Une réflexion aux antipodes  de la normalité, du code, des limites, du bien - pensant politique  et journalistique  local, de tout étalage de " connaissances et de références spécialisées" embrumant et distordant la nature des débats ...

Une réflexion menée  sur les voies  de la prospective, se référant à l'étude des systèmes, aux recherches sur le cerveau humain, sur la dynamique de groupes et d'états à états.

Quels principes et leviers président  au fonctionnement et à l'étendue  des méga-structures et organes décisionnels  qui font le lit funeste de  la géopolitique mondiale, des luttes  d'influences pour la maîtrise et la tutelle des grands  enjeux de ce monde 

?

______________________________________

 

Dans le Monde, les  dépenses  militaires  s'envolent, caracolent ! L'inflation ne jouent pas dans ce domaine de la production... Des centaines de millions de personnes   survivent dans la pauvreté, la détresse, la maladie, souffrent de malnutrition et de faim, subissent  l'exil, l'exode climatique.

Les pays de l'OTAN  surarment l'Ukraine dans une guerre vouée à la destruction totale et longue. Le pays sombre dans le chaos. Un gros " fusible "  s'est  logé dans la confrontation des blocs. La surenchère paranoïaque  d'un mégalomane prend de l'ampleur. Il annexe déjà le Sud-Est de l'Ukraine et promet des éclats au Dombass. Slovénie, Moldavie, Georgie craignent le pire, se tournent vers l'UE ...

Boris Johnson nous envoie  l'un de ses plus puissants sous-marin nucléaire en Mer Mediterranée ! La pression monte, l'homme serait - il plus   argneux et plus  " bagarreur ", dès lors en compétition typée Brexit et  lors de ce challenge  européen de la surenchère militaire ? 

Au Kremlin, on  brandit  le spectre d'une  3 ème guerre mondiale, on envoie sur le tais rouge  de la guerre  totale le recours à l'arme nucléaire :  laquelle ? Tactique ou dissuasive ?  A ce funeste  jeu, l'Occident  n'a qu'à bien  se tenir, car la supériorité de la Russie en matière d'arsenal atomique de proximité et intercontinentale   lui  permet non seulement de dévaster  et de génocider l'Ukraine mais également, sans intervention terrestre,  de frapper de façon effroyable le reste du Monde.

L'inacceptable, la ligne  rouge, l'impossible  statut  de cobelligérance  attribué à l'un des pays membre de l'OTAN semble compromis car il appartiendra  à la Russie, au Maître absolu de  décider ou non d'acter la limite franchie par les  pays membres de l'Otan et de  risposter à sa guise...

La guerre  " traditionnelle " relève d'un cadre  particulier. Elle peut aussi s'étendre. La guerre nucléaire se propage comme l'éclair, vient du ciel, de l'espace, précipite le Monde dans une  toute autre dimension. La dissuasion, l'équilibre de la  terreur ont des limites.

Attention au feu nucléaire,  n'y jouez pas !

La géopolitique fait du chemin ! Entre voeux pieux du Vatican et Pâques orthodoxe fêtée en Russie, l'éventail des possibles atteint des sommets, souffle  un vent torride, celui de la conflagration mondiale et de l'horreur.

Chaque pays  de l'UE, membre de l'Otan y va de ses  livraisons d'armes de plus en plus sophistiquées, lourdes, décrétant de facto  à l'encontre de la Russie une guerre  par procuration, une situation dont s'accommode Moscou en se positionnant sur la scène internationale comme  force redemptrice.

On atteint les affres de l'hypocrise quand V. Poutine félicite le président français de sa réelection ; des félicitations entâchées du  sang de dizaines de milliers d'innocents. Et  d'augurer sans  faille que ce dernier eût  serré chaleuresuement  la main en marche ! Il y a là  de quoi  rendre  son repas.

Il est  vrai que le monde  et ses dérives  n'affectent  pas les dîners de soirs de  campagne pris au pavillon  de chasse de Sa Majesté  Jupiter.

La perspective d'une guerre aggravée est à prendre très  au sérieux, menace de s'étendre  au reste du Monde. L'entrée en lice de Nations  totalement acquises à la cause et à l'impérialisme, à  la  tutelle russe, les exigences d'ordre géopolitique que les sources d'énergies font peser  sur la vie, les alliances, les points de  ruptures, engagent l'avenir du monde, en accélèrent les dérives

 

CORSICA...GO56

Guerre en Ukraine  Février 2022 / 20 ??