Il y avait si longtemps
!
Fanatic Tri-Wave 76 Litres +++ 3.7 Héro Northsails bien souquée à l'amure - Embase au 1 / 3 avant du rail, +++ efficace dans la baston ; je maintiens le profil de la voile.
Vent de secteur Ouest à Ouest - Nord - Ouest soufflant en Grand Frais, avec rafales, qui atteint parfois les 43 Noeuds voire davantage. Vagues montantes en milieu de journée, mollissant vers les 15 heures, avec baisse concomitante et passagère de la fréquence. Vent placé, Side On Shore à Side, mais de gros écarts à la moyenne oscillant entre 10 et 20 noeuds entre les Mini et Maxi.
Pic de vagues aux alentours des 13 heures Locales, avec séries comprises entre 1 m et 2.50 m vers l'inside, très creuses, à la faveur de la mer du vent persistante.
Une session qui commence en solo, par vent fort, au-delà des 43 noeuds ; pas rassuré du tout au regard des bulletins météorologiques émis pour la journée. Le vent étant annoncé fraîchissant au cours des heures ... Il se produit l'inverse, sur zone concernée.
Nous constatons un écart très net à la prévision, - Balise Wind's UP a TUNARA -, mais à la baisse. Le modèle prévoyant beaucoup plus fort en après - midi
!
SESSION
" Tistaredda ", pour cette première de l'an 2023. Mais TESTA, la plus belle, m'apparut parfaitement soulignée dans le Ponant. de beaux rais bretons en haubans éclairent une mer formée qui vire à l'iroise, notamment sous les grains noirs !
Evolution très technique, back et frontside. Un retrait des eaux devant les vagues valant aspiration et accélération du déferlement. Il n'est pas du tout évident de se mettre un bowl sous la spatule. Les points de relance sont fuyants. L'inside se montre plus généreux mais attention aux lames !
Cependant, de belles rampes décalent sous le vent et offrent en sortie de passe de superbes tremplins dont certains approchent 2.00 m abrupts, à ne pas louper ! Cf Back Jump ...
Un ciel très chargé, des grains au large, dans le Ponant et vers la Gallura, de quoi pulser de jolies ondes, massives, aux crètes écumantes.
Je suis rejoint vers les 13 heures par les Wind_ Riders ; deux kitesurfers toilent petit, brident et s'élancent. Des runs bien appuyés Back-Wind-Surf. Le ton est donné, place aux gerbes, aux ailes couchées, aux Jumps, aux Rotations
!
- MARIN -
Catégorie du Site
" JOURNAL DE BOARD INFOS NAVIGATIONS "
Le 09 Janvier 2023