Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
21 mai 2023

L ' INSUPPORTABLE DENI EN MARCHE ! ...

 

2100___DEREGLEMENT_CLIMATIQUE_

L'argent  ne se mange pas, ne se boit pas ! La curée sera certainement  éphémère, n'aura que trop duré.

Toute mesure d'adaptation est bonne à prendre, certes !  mais à quelle hauteur, pour qui, quel type de pays ?  sinon un pis - aller face aux logiques mercantiles et tentaculaires  dont l'état huile les rouages... Au coeur de l'asservissement des parties, au plus haut niveau, que peuvent donc  faire et initier d'autre les représentants de la nation ayant engagé un serment  allégeance aux méga - structures de production et bancaires ? D'où ces râtés à l'allumage, ces retards, ces effets d'annonces grevant le Monde entier  depuis des décennies. Relevons que la majorité des impacts portés à l'encontre du climat relèvent en majorité  est à imputer aux pays les plus riches mais également en voies de développement, un développement orchestré  sur des bases et un socle productif sale, hautement et à très grande échelle : polluant

 ***

 

PRE - AMBULE

Le Canada  attend plus d'un mois  pour demander de l'aide à l'extérieur,   dans sa lutte désespérée  contre les Méga - Feux de forêts  ? Inconscience, orgueil des politiques canadiens ou alors, personne ne se serait - il   visiblement proposé afin  d'intervenir aussitôt, pas  même le géant voisin surarmé, suréquipé militairement, alors que ces feux impactent aérologiquement  le Continent Nord - Américain, détruit un gigantesque  puits carbone et la biodiversité !

Aucun  autre chef d'Etat aurait  fait montre de solidarité, de prévenance, de soutien logistique  alors que plus de 1 MILLION  d'Hectares de forêts ont été ravagés par les flammes ... Une superficie très  supérieure à la Corse ! Les fumées s'étendent  sur  plus de 2,7 millions de km2, gagnent  la côte atlantique des Etats-Unis et l'Arctique.

C'est  que l'on nomme  la politique du pire, l'incurie, au-delà des conditions pourtant propices aux incendies ! C'est qu'il se passa à maintes reprises en Australie, en Californie, en  France, lorsque  nous déplorions une aide extérieure qui vint, si  tardive, etc ! Où sont les propositions d'aides ?

L'Espagne est  déjà  en feu ! Mr Macron est à  Oulan - bator, rêve de consensus financier international en redresseur de torts

 

PREMIER POINT

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/05/21/rechauffement-climatique-une-consultation-lancee-pour-preparer-la-france-a-une-hausse-de-4-c_6174193_3244.html

 

https://www.sudouest.fr/culture/cinema/festival-de-cannes/on-va-perdre-cette-planete-harrison-ford-s-emporte-sur-france-2-face-a-l-inaction-climatique-15261502.php

 

DEUXIEME POINT

Le temps n'est plus aux grands débats, aux consultations, aux effets d'annonces et faire - valoir ! Lorsqu'on est efficace, l'opinion suit et comprend  l'exemple, adhère  sans descendre dans les rues ... Il ne suffit plus de constater, de  tergiverser et de s'enliser, de feindre, d'espérer s'adapter : tout va désormais trop vite et   s'emballe. Les faits, les observations, les mesures, les travaux des scientifiques relégués  dans les fonds de tiroirs le confirment, hélas ! Nous y sommes  et la lutte presse !

 

CONSTAT  REACTUALISE

 

Incompétence notoire des  gouvernants successifs  et inefficience programmée des politiques actuelles et à venir ! En effet,  les dispositifs en place qui  s'occupent  à combattre les effets, osent prétendre  " S'ADAPTER ", tout en maintenant au zénith et en exacerbant les temps de travail, de production et  par voies de conséquences les émissions toujours majoriairement carbonées qui réchauffent ...

Chez ces gens - là, on ne prévient pas, on se bat contre des moulins à vent en feignant de se placer, de se situer dans le hit - parade des écologies politiques d'avant - garde et modernes.

Un leurre, des mensonges, un véritable et consternant déni de vérité et de lutte contre les causes  directes et embrasées du réchauffement et du dérèglement  climatiques, qui sévissent de surcroît avec plus de vigueur  sur tout l'Hexagone et le pourtour méditerranéen, indéniablement.

L'objectif des Accords de Paris de Décembre 2015, déjà, ayant été fixé  à  +++ 1. 5 ° C de hausse moyenne de la température mondiale, avec un espoir de la contenir à une valeur inférieure qui  augurait pourtant  d'une réelle victoire. L'Humanité, la Civilisation  prenaient actes, se fixaient un réel cap commun, avec raison, discernement

...

DE L'INERTIE   A  L 'EMBALLEMENT

 

Mais nous voyons combien ces Accords ont été bafoués, ignorés, méprisés par le grand capital, ses logiques infernales de production - consommation - compétitivité - commerce et circuits longs - pillages et sur - exploitations des ressources, sur fonds de transitions écologiques et énergétiques avortées !

Les émissions n'ont cessé de croître, d'affoler  la spirale infernale productions - rejets, avec effets inertiels avérés et non contenus. Les politiques  et les stratégies de développements concurrentielles   prévalant à toutes autres considérations de prévenance, de sagesse, de mesure et de sobriété.

Ajoutons à cela le différentiel énorme qui se maintient  entre les pays riches et les pays émergeants, à tous les niveaux des sources majeures de pollutions en capacités actuelles et exponentielles  de détruire le climat global.

Ces dispositifs mis en place ne devraient constituer  que la finalisation d'un processus  général, fondamental, inévitable et à mettre en branle dans l'urgence, du moins en Europe, aux USA, en Inde et en Chine,  au Brésil et bien entendu en Russie, sans oublier les  grands ensembles australiens, africains !

Mais déplorons aussi  les conséquences catastrophiques des guerres et des conflits sur le Climat ! Les économies de guerres afférentes, de la fabrication des armes à leur commerce et exploitation - utilisation  quotidienne de grande ampleur et intensité aux effets désastreux... L'économie de guerre enrichit les élites captitalistes ; mais à quels prix pour la Terre  ?

Observons de très prés l'éco - civisme dégradé, inexistant  des populations, des publics ne lâchant rien quant à leurs habitudes de grands voyages d'agrément aéroportés, à travers le monde entier,  permettant aux grandes compagnies d'opérationnaliser bientôt un doublement de la flotte d'aéronefs !

Idem des compagnies maritimes ;

Idem des constructeurs automobiles autorisés à commercialiser des véhicules à énergies fossiles jusqu'en 2035, - sous réserves de potentiels reports  - !

Idem de la fabrication en  masse des véhicules électriques dont les coûts  carbone atteignent également des sommets

!

LE VIDE JURIDIQUE  DU CHACUN POUR SOI

 

Mais au-delà  du principe de  non - ingérence protégeant et épargnant les pays  " destructeurs " de biodiversité et de  climat, qui opposent un refus radical à toute velléité d'éco - civisme et de responsabilités planétaires :  est - il normal et souhaitable que des nations  s'engagent sur la voie drastique des émissions zéro carbone quand d'autres, et non des moindres, à niveau de technologie égal et élevé,  dévastent, détruisent, brûlent, souillent, rejettent, émettent à l'envi et  tous azimuts, sans le moindre  souci, sans  être inquiétés, rappelés à l'ordre et contraints de stopper pareilles   sources et causes de nuisances généralisées ?

Un vide juridique à l'international qui va grandissant  à l'instar de ce que  nous connûmes à travers les océans et les mers   pillés ! Notons  ce qu'il se passe en Afrique, au Brésil au niveau de la gestion des forêts, des grands espaces, de la monoculture intensive, de l'élevage tentaculaire et de ses conséquences   environnementales majeures, etc

!

ON LUTTE  D'ABORD  POUR MIEUX  S 'ADAPTER SIMULTANEMENT 

 

S'adapter, oui et, de suite, en vue du pire, soit ! Mais oublier les coûts, les contraintes des lois de finances et  optons  pour le " Quoi qu'il en coûte " ; il est  vital de recourir à la planche à billets ! Cela fut déjà fait pour la dernière pandémie contre laquelle les sociétés purent   et peuvent encore agir  vite et  efficacement ! Mais de l'emballement climatique  mortel, sources d'un  chaos planétaire, entre  manques et extrêmes tueurs ! Peut - on  encore parler de dépenses publiques  à ce stade de potentielles  et imminentes dévastations ?

S'attaquer  aux causes connues, à ces pans d'une économie politique capitaliste et  aveugle, disproportionnée, maintenant  des cadences de productions - rejets  infernales et mondiales, ces pans ancrés et arc - boutés  sur une inertie  consumériste à outrance  aujourd'hui écocidaire pour la Planète, obsolète, inadapté, tentaculaire.

Freiner ainsi voire stopper l'émergence de nouvelles  boucles de rétroactions positives  dont l'homme et l'outil  en sont les manipulateurs, les initiateurs effrénes, et ce, avant  qu'elles  leur échappent de façons irréversibles.

https://www.corsematin.com/articles/pompiers-lurgence-climatique-au-coeur-du-congres-sud-mediterraneen-a-bonifacio-142125

Lien ci-dessus : un exemple  d'adaptations aux risques majeurs   que font peser régionalement   les causes  directes  de hausses des températures  globales ! S'en tenir à ce  stade sans  s'attaquer à la diminution des émissions de CO2 et méthane  dans l'atmosphère demeure un coup d'épée dans l'eau au regard de la croissance pérenne, grandissante des rejets  ou comment faire du sur place, subir de plein fouet  les Méga - feux futurs, à l'instar du Canada actuellement, en direct  ? Ne jamais oublier que le feu aura toujours 10 longueurs d'avance dans un contexte quotidiennement dégradé et asséché ! De " super   mesures " mais, hélas ! vite débordées, à terme  impuissante face aux puissances de dévastations.

 

DROIT DANS LE MUR ET  PLUS TÔT  QU'ANNONCE

 

Dénis récurrents, mensonges, écrans de fumées, velléités, objectifs, stratégies inadaptés et circonstanciels ou sujets à prébendes, collusions, accointances de marchés et de politiques économiques régionales figées,  de guerres, de sur - exploitation des ressources fossiles ( Charbon  - Chine - Allemagne - Inde ).

L'Etat, les gouvernants et les décideurs, le grand patronat n'ont pas encore pris la mesure et évalué les risques d'un Accident Climatique Majeur, à l'échelle de toute la planète, irréversible et contre lequel il serait vain de lutter, de s'adapter, un point de bascule allant bien au - de là des prospectives actuelles de +++ 4 ° C de hausses globales  des moyennes de températures. Si tel était le cas, quels extrêmes impacteraient  alors ces contrées validant et certifiant hier et aujourd'hui, en Asie, en Australie, entre autres pays,  des valeurs supérieures à 50 ° C et avec  quelles conséquences sur la Vie, la biodiversité et  la chaîne alimentaire vitales ?

Ne pas se voiler la face, mettre les industriels et les économies au pas d'une nouvelle ère de sobriété, de décélération de l'arsenal productif assujetti au pillage des ressources naturelles, à  commencer par l'AIR et l'EAU !

Il reste totalement illusoire de parler climat - tempétaure - Accords de Paris - tout en préservant de tels indices de production - consommation à travers le monde.

Lançons, ouvrons quelques pistes  comme nous le fîmes il y a près de 15 ans, déjà :

- Réorganiser et réorienter  en le diminuant le temps de travail ;

- Réaménageons le temps  non contraint et étendons - le aux quatre saisons, par zones, en opérant   ainsi une rotation dans la durée, éviter les gigantesques migrations estivales extrêmement  impactantes  pour le climat ;

 - Suscitons  et encourageons l'éco-responsabilité sociale, à tous les niveaux, de la ville aux campagnes ;

- Ralentissons en la modernisant  la machine productive et  les circuits de la distribution ramenés à la proximité ;

- Modernisons l'industrie  à travers maintes mesures d'ordre énergétique et de traitement - tri  des déchets, d'économies des denrées et des matières premières recyclées ;

- Basculons vers une  économie verte, mesurée, équitablement  répartie ( ruralité à redécouvrir, à épargner, propre, mesurée ) ;

- Changer  nos habitudes  alimentaires  au regard de la consommation de viandes ( Urgent )

-  Mettre en place des facilités  d'ordre social et équitables, proportionnées aux ressources  afin que tout le monde ait accès à la transition  selon de justes proportions, au prorata du pouvoir  d'achat, sans attendre, avec mises en oeuvres administratives à effets immédiats

 

PERSPECTIVES  ENCORE VIABLES

 

Nous voyons à quels points de tension et de rupture  avérés la lutte contre les causes du réchauffement climatique aura pris de retards, à tous les niveaux de l'organisation des sociétés, des états, des pays et des nations regroupés en grands blocs régionaux. Il s'agit là d'une fragilité et d'une faiblesse majeures reléguant les mesures d'adaptations au second plan d'un dispositif  bancal, parcellaire, aux temps de latence et de mis en oeuvre préjudiciables à leur généralisation.

La lutte contre les causes réelles devant s'accompagner de plus justes et vastes initiatives et politiques  d'adaptations, diversifiées et spécifiques de nos régions.

Le niveau  de la lutte  contre les vraies  causes du réchauffement  climatique demeurent  au plus bas : consternant, affligeant ! Les profits, les actions, la monnaie, les collusions, le grand lobbyisme, les multinationales, les rois du pétrole,  les Musk et consort,  chemise - cravate redresseur de torts réglent toujours le ballet,  tambours battants,  depuis les palais des glaces, à la table des rois et des valets, sur fonds de ventes d'armes et de viandes. Nous attendons des  chiffres  tangibles témoignant  du ralentissement de  toutes les causes  générant les formes d'un dérèglement climatique planétaire, d'une part et, d'autre part, les chiffres  des actes  concomittants d'adaptations, doublant ainsi, voire décuplant les effets  positifs d'une réelle et nouvelle écologie - politique d'état, régionale  et mondiale, autour d'un vaste projet, selon de vrais engagements de sobriété et d'équité.

Il est à ce stade de la réflexion, une évidence irréfragable ! En effet, tous les indices de production - consommation caracolent, faisant de la Croissance nationale mondialement  inter - connectée  et juteuse un indicateur de réussite  majeur de Civilisation, de technicité, de compétitivité.

Mais nous vivons déjà  un contexte de dette écologique démontrée depuis plus d'une décennie, un moratoire annuel  de plus en plus précoce et l'on voudrait  faire accroire aux dispositifs   d'adapation  sans toucher en définitive  aux causes réelles du dérèglement  climatique, soit les  abus et le gigantisme  actuels que caractérise la fuite en avant des politiques nationales ? Ineptie, supercherie ! Si "  l'on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs ", l'adage ou la maxime ne s'applique guère ici où oeufs et omelettes  sont avariés et le cuisinier : incompétent

!

+++ 7 °C  en 2100  

U  SGIO MINISTRU  

Mr le  Ministre C. BECHU

Soit un Monde 100 %  invivable

Non, Mr Béchu, la rupture  climatique  ne se résume pas à une courbe déjà tracée, aux palliers programmée  selon les exigences et les priorités  de productions actuelles ; c'est là un suicide ! A ce rythme, soyez sûr que 77 ans de plus, porteront la réalité à près de 10 ° C  au-dessus des normales de l'ère pré-industrielle... Nous ne sommes qu'en 2023 et déclarons ensemble les dégâts  causés depuis l'an 2000, uniquement

_______________________

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/09/17/jusqu-a-7-c-en-2100-les-experts-francais-du-climat-aggravent-leurs-projections-sur-le-rechauffement_5511336_3244.html

Demandons au DAX  s'il se soucie de mesures adaptatives  et de luttes  contre le fléau climatique

 https://actucrypto.info/finance/le-dax-de-francfort-fait-tomber-les-records-ce-que-cela-signifie-pour-vous/

_______________________

 

CORSICA ... GO56

Catégories du Site 

" ACCIDENT CLIMATIQUE  MAJEUR  "  -  " ANTHROPOCENE "

Le 21 Mai 2023

Contribution civique et éco - responsable d'urgence à la lutte contre les causes et les effets des causes du dérèglement climatique national et mondial majeur  perpétrées  par  les décideurs - dirigeants, gros industriels et affairistes - lobbyistes

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 981
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?