IMG_5802


Que se passe-t-il avant le Déferlement ?

 

- La Longueur d'Onde diminue, l'arrière rattrapent l'Avant de la lame et la fait basculer :

Pendant ce temps, la Cambrure grandit, la vague se creuse, à la faveur d'une plus grande régularité du Set. Les particules d'eau, animées d'un mouvement elliptique et non plus circulaire, voit l'axe de cette ellipse devenir parallèle au sens de propagation des trains de houle.

La vague, disymétrique, s'escarpe de plus en plus, mais à noter que la période est restée inchangée depuis leur aire génératrice !

LE DEFERLEMENT

- Rapport Profondeur d'eau / Hauteur de la vague = 1/3 ... Déferlement, ou écroulement de l'avant de la vague, trop pentue, ou Breaker...


On considère 3 cas de Déferlement


DSC03976_1_


- Sur la première ligne, voici le Déferlement en Volute qui finit en rouleau - Houle régulière, Cambrure faible, Fond Marin Régulier ;

- Deuxième ligne, le déferlement est un mouvement turbulent sur l'avant de la vague - Vagues cambrées, vent forts et On Shore ).

- Le déferlement par Gonflement ( Surging Breaker ) - écume nait à 1/2  Hauteur de la face avant de la vague et s'étend à toute la pente - Rivage à forte pente.

Voici une illustration de Déferlement par Gonflement ( Fond Supérieur à 10 Mètres, arrivée d'ondes énormes vers le Rivage )


Santa_s2


Courant de Fond et Courant de Retour

Le déferlement à la Côte occasionne un Mouvenent de Surface ; Ajouté à une dérive littorale forte, survient alors un " Undertow ", courant de Fond vers le Large. Quant au " Rip Current ", le Courant de Retour, qui draîne l'eau de Déferlement vers le large.

perpendiculaires au Rivages, affectant toute la masse d'eau, ils sont alimentés souvent par 2 Dérives Convergentes.

Dangereux pour les nageurs, allant entre 20/25 M de Large, pour 2/3 Noeuds de Vitesse, il peut s'étendre jusqu'à 300 m au Large, perturbant le Déferlement qu'il neutralise.

Ce qui peut modifier encore les Vagues

La Dérive Littorale

On Observe la masse d'eau des Vagues glisser parallèlement à la Côte. Sa Vitesse, de 1/3 Noeuds, voir bien plus, dépend de la Période, de la configuration des Fonds, de la Taille et de la Masse des vagues, de l'Angle des Trains de Houle par Rapport à la Zone considérée.

Les Effets des Courant sur les Vagues

Ils sont indépendants de la Profondeur de la lame ; contre le vent, il cambre fortement la vague, réduit leur Longueur d'Onde. On Observe souvent ce phénomène dans les Barres, entre Jusant d'Estuaire et Flot d'Océan !

Si Vent et/ou vagues se juxtaposent au courant, la Cambrure des vagues diminue, pas d'aggravation.

Par contre, si un angle d'incidence se fait entre le Courant et l'axe de propagation des trains de vagues, il y aura une Réfraction modifiant la direction de la Propagation, dépendant de l'Angle, de la vitesse du courant et de la célérité des vagues.


 d'après Météorologie à l'usage du Marin - Météo France-


sillage_2