MES CONSEILS ET RECOMMANDATIONS, QUELQUES ANALYSES AUSSI

 

Pour naviguer dans les vagues, il faut au préalable s'exercer sur eau plate, dans la mer du vent et la houle - Conditions On Shore - puis en arriver au Wavesailing Side Shore, c'est à dire Frontside, là où les vagues et le vent s'alignent, bien parallèles, constituant de vrais couloirs de vent et d'eau.
C'est la première des Conditions pour évoluer résolument.
D'autre part, il est des coordinations et des mouvements en vagues incontournables, ce que certains enchaînements et moves sont au Freestyle - ancien ou moderne -
Je m'explique et les adeptes du Freestyle ne me contrediront pas!

- Air Jibe, Hélico tack + 360°, Duck Tack, Backside Air, navigation à contre, Big Mac Tack, sont des incontournables du Freestyle moderne et aucune évolution ne sera possible sans maîtriser ces fondamentaux, ces coordinations de bases mais aussi déjà complexes pour percer les secrets de ces figures étonnamment complexes du Freestyle.

Il faut dire enfin, que le Funboard, quelque soit ses registres, ne peut se passer d'une vitesse d'exécution initiale élevée, qu'il suppose fluidité et points variés d'équilibration dans la glisse, que l'on obtient, à partir de la vitesse,à travers les prises de carres, les appuis du gréement sur l'air et dans ses déplacements, au bout d'une glisse dont les spécificités des flotteurs garantissent l'aisance et la continuité.

N'oublions pas les actions décisives de Riders, qui placés, impulsent à l'ensemble, cette dose informationnelle magique qui assure la réussite des Moves.

Cet aparté sur le Freestyle pour dire combien il convient de ne pas brûler les étapes, à l'instar de la navigation dans les vagues qui ne s'improvise pas elle aussi et, ne saurait se réduire à la simple descente de pente ou au seul refus d'aller taper la lèvre au sommet de la cambrure.

 

LES INCONTOURNABLES EN VAGUES

 

- Tous les Jibes, et à toutes les sauces;

- De même pour les Duck Jibe, voir avec une pirouette en sortie ( très difficile avec l'Aerial Duckjibe cher à notre Ami Jean-Marc, Maître incontesté de la Figure - Salute J.Marc et P. No !!! ;

- Toutes les expériences de conduite du flotteur en SWITCH TANCE, après un Jibe, un Duck surtout

- Tous les lâchers de mains sont providentiels, à explorer!

- Tous les Virements de Bords - Hélico Tack, Duck Tack - Visant à gagner au vent et à se placer par rapport aux Sets de Vagues, au vent, au-dessus de l'Inside, afin de bénéficier de tout le Line Up; c'est essentiel !

- Les 360° voir 540°

- Les Backside Surfs et Air

A ce sujet, le Bottom Turns Backside existe bel et bien, il importe autant que celui du Surf Frontside et, il faut absolument le travailler, il conditionne la réussite du Roller Off The Lip Backside, l'Aerial Off The Lip Backside encore davantage;

- S'entraîner donc à jeter des prises de carres radicales au vent, au lof, en couchant la voile énergiquement, en y enchaînant un Sinker Jibe: C'est Excellent! Vous aurez là deux coordinations radicalement opposées - dans la prise de carre et au niveau des actions sur le Gréement.

- Les Jumps classiques, One Hand, Grab, One Foot - Into Planning si possible et Nose Landing, avec corrections des trajectoires en vol, sans parler de Moves ( rotations, table top , etc... qui sont d'un autre registre ).

- Explorer les transitions où le corps se déplace sur le flotteur, usant ainsi de la courbe; on peut envisager le Monkey Jibe, le 360° Body, le Hang Five ( Passer à contre et valse de la voile ). On connaîtra ainsi parfaitement les volumes et les réactions du flotteur.

- Quand vous avez le niveau d'envoyer dans les vagues et bien tout ceci s'applique; on peut par exemple envisager un Jibe / Duckjibe en reprise de vague, un Roller fausse panne, un racing jibe dans la vague, etc ....

Enfin, tout élément qui mette en synergie le haut et le bas du corps, à coordonner, en respectant une prise d'information et une intention initiales, un but clair à atteindre, avec un maximum de détermination,

vous sera très profitable dans la conduite dans les vagues de plus en plus grosses

!!!

On le voit, nous ne sommes pas à proprement parler dans le vaste domaine du Freestyle mais plus dans celui, inépuisable des Transitions, de l'aisance, dans l'exploitation de la Courbe et de la Trajectoire, vers la prise de repères et le positionnement en fonction de deux trajectoires: celle de la vague et celle du rider à synchrosniser.

A ce sujet, je ne peux vous conseiller que de réaliser ces Moves

 

- PIEDS DANS LES SRAPS -

POURQUOI ?

 

Tout simplement pour les aborder à pleine Vitesse, et être aussi capable de renvoyer, soit sur la fausse panne, soit dans la relance SANS RALENTIR ( Straps non serrés ).

- Réaliser Bottoms - Rollers

1 - En neutralisant la voile au Max - Ouverture de celle-ci en même temps que la prise de carre; ne pas perdre de vitesse;

Renvoyer en Roller, après avoir fixé un point sur eau plate que l'on vient marquer par un virage le plus incisif possible + grosse gerbe.

Pour cela, le Sinker Jibe est excellent, même s'il se déclenche à pleine vitesse après un léger lof.

D'autre part, plus vous allez coordonner vos actions - celles de vos appuis inférieurs, carres, courbes - et le travail des bras sur le Gréement, plus vos acquis seront redoutables...

En effet, le Bottom / Roller se caractérise par la Chronologie suivante:

Bottom Turns = Écartement de la main Arrière;

Roller = Rapprochement de celle-ci, accompagnée d'abord par l'engagement de la Tête et de la ligne d'épaule qui suit, dans la Courbe et la Relance!

Or, tout ceci, vous pouvez dans un premier temps l'expérimenter sur eau plate, dans la houle et la mer du vent - Conditions donc On Shore - c'est très efficace!

 

- On en vient aux variantes :

 

N'hésitez pas à coucher la voile aux Bottoms Turns MAIS sans jamais la brider sur l'Arrière; Tout devant, appuis plantes de pieds et mât doivent pencher sur l'Avant, à fond !!!

Pour cela, on n'hésite pas à avancer un peu le pieds de Mât; il faudra rechercher le Maximum de couple de Rotation entre l'Aileron et le Gréement, le Corps offrant à l'ensemble une séquences dont tous les actes seront orientés vers le Virage option Speed / Relance

 

UN EXCELLENT EXERCICE : MAÎTRISER/ LOF / ABATTÉE

- A pleine Vitesse, enchaîner dans la mer du vent un Décrochement + Voile Couchée au Lof, sur une pente et juste avant la Crête

Relancer, reprendre de la Vitesse, Décrocher à l'Abattée, mains écartées et voile choquée , aller jusqu'à la fausse -panne - voile toujours propulsive, relancer au lof en rapprochant les mains du Wishbone,  au Planning bien sûr;

En deux, inverser, commencer par l'Abattée et finir par le Lof + surf Backside - vous m'en direz des news

!!!