1_20130512114648__1_

Conditions Estivales - Vent Side On Shore Light +++ 5.7 M2 - Vintilegna / Tunara 

L'EFFET THERMIQUE

 

A proprement parler ! la Chaleur rime avec  le Flat ... Pas de relief météorologique qui déclencherait la Turbine des vents ! Il faut donc être patient.

 

Constat  

De nombreux contacts m'affirment suer, suffoquer de chaleur, un peu partout en Europe du Sud ! Il reste à penser que cette situation va encore s'encroûter et aussi se dégrader côté orages ! Nous sommes dans le domaine météorologique pur et dur d'un été presque pourri ... Aucune interférence océanique à l'horizon, dixit le Modèle  Météo aussi sûr de lui que le climat valse à notre guise, en fonction peut-être d'énormes flux migratoires.

Paramètres 

Enfin, une configuration qui serait autorégulée, assistée par miasmes et gaz en tout genres, une sorte de cercle vicieux, une véritable " al- chi - mie " où les orages, l'évaporation par fortes chaleurs, les fortes convections alimentées et déstabilisant en altitude la masse d'air, une  masse d'air fortement anticyclonique, une ou des dépressions thermiques localisées, les effets diurnes, orchestreraient ce qui nous tombe sur le palto depuis maintenant deux semaines. Le temps se trouve bien, ne bouge pas,  c'est le marasme, le marais et aussi l'exaspération des Riders en mal de milles à croquer et de swell à tailler ; on les comprend et à vous dire vrai, voilà un bout de temps que les mois d'été n'avaient pas été aussi amorphes.

Prévention / Sécurité 

On ne le répétera jamais assez, grande Prudence en Montagne, au bord des torrents et jusqu'aux petits rus insignifiants ! de forts orages accompagnés de précipitations diluviennes peuvent en aval générer des vagues terrifiantes, surtout vers les Canyons et les gorges. Très gros risques de submersion et d'emportement, on expose là sa vie et celle des enfants.

Un Orage peut se développer en quelques minutes, l'effet est soudain et surtout, ne jamais minimiser l'activité électrique sur le Massif Corse tout en sachant que les débordements orageux vers la plaine et le bord de mer seraient les plus dangereux !!!.

S'informer, lire le Ciel 

Chaleur lourde, forte hygrométrie, brise faible voir vent nul, puis des rafales sous orage qui peuvent être violentes, accompagnées d'impacts de foudre, rayonnement intense, soudaineté des changements de nébulosités diurnes, parfois très imprévisibles ou très très localisés, tout cela doit nous conduire à la plus grande des prudences et à la prévention lors de vos activités de Pleine Nature ! Consultez donc les Bulletins, spécifiques : Montagnes, Mer, munissez-vous d'un Altimètre, très instructif à lire, suivez bien la tendance générale, etc ...

Voici donc, sur Corsica...Go56, quelques petites recommandations qui pourraient être utiles à celles et ceux qui ne sont pas encore au courant des particularités d'une Île où les reliefs et les dénivelés brutaux changent et boostent la donne pour bien des évènements d'ordre Météorologique.

Quant au vent, on suit pour vous aussi les Cartes, l'évolution des grands centres permanents qui faisaient avant la pluie, le beau temps et les coups de vents, très régulièrement !

 

A  SUIVRE