LE GRÉEMENT DANS LA CONDUITE !...
Réalisé dans les vagues, à pleine vitesse, en sortie Planning, le Duck Jibe constitue un incontournable !
Voici une Contribution orientée " Didactique ", on dirait aussi très pointue. Difficulté de visualiser les tâches, certes, mais situer l'importance que ce point de la Navigation revêt tant en Sauts / Moves / Rotations que pour ce qui est de l'Evolution dans les Surfs, les Virages, l'aisance et la fluidité.
Il s'agit tout naturellement de la Neutralisation du Gréement et de son Placement à travers l'Equilibre / Déséquilibre général du Corps en Mouvement, en l'air. Nous parlons à la fois Kite et Windsurf, mais plus particulièrement Windsurf, - vu " l'encombrement " que constitue une Voile et ses espars -. Le Kite a d'autres clés pour neutraliser l'aile au Surf, ou lors des Kite Loops et autres folies aériennes ; cependant, le Corps du Kiter ne serait opérationnel sans un ou plusieurs types du placement spécifique de l'aile qui le rendent aussi fluide et radical sur la vague ! Quant à nous, Windsufer, il nous être allégés, affranchis parfois de ce gréement pour valoriser toutes les formes de corps en harmonie avec Chaque Move !
Il convient de bien insister sur la prégnance de ce point, car toutes les chutes, tous les manques de Timing, les Actions Starters, ( qui président à l'enclenchement d'un Move ), les Relances, dépendent de la position de la Voile / Aile :
1 _ Par rapport au Vent ; C'est l'aspect fondamental !
2 _ Du Mât et de son inclinaison en rapport avec le Flotteur ;
3 _ 1 & 2 sont combinés, associés à la position de la main Arrière assurant justement les Réglages propulsifs ou de fin de processus de Neutralisation.
Notre But étant d'effacer toutes les interférences néfastes dues à un placement inapproprié et non circonstancié du Gréement ...
Voilà pour notre Hypothèse d'Analyse et surtout afin d'orienter le cheminement Pédagogique de l'apprenant, le lent et difficile perfectionnement du vrai Rider dans les vagues.
Ne jamais oublier que ces pratiques extrêmes relèvent d' une Activité hautement Bio-Informationnelle ; les moindres données d'ordre proprioceptif et exogène ont une importance capitale et nous devons impérativement les exploiter, les mettre en synergies ...
Lors d'un Front Loop, le fait de grouper en abattant incline la Board latéralement ; le Rider, main Arrière décalée recentre le Gréement, il neutralise par Ouverture et léger choquer de la Voile, il dose et régule ainsi sa vitesse de ROTATION, d'où l'extrême importance d'un Gréement, source d'affinement gestule et moteur permanent ! L'homme délégue à toutes les sources d'énergies ses lumières et son génie ... M56
I / PAR RAPPORT AU VENT
EN SAUT, le Windsurfer décale souvent sa main arrière, mais aussi il engage avec plus ou moins d'amplitude son mât au vent, ce qui a pour effet d'affiner l'écoulement de l'air en vol et facilite le Vol plané ; la voile est neutre.
Dans les Rotations, cette action peut se voir fortement accentuée, lors des Stalled Forward Loop, en première Phase d'Ascension / Placement, juste avant la Bascule ...
En Sortie de JIBE, afin de conserver son Planning, le Rider Balance au vent son Mât, en phase de Relance, afin de Border Travers / Largue et ainsi de ne rien perdre de vitesse !
Au Roller, Virage en haut de la Vague, le re-placement du Mât va au diapason de l'engagement de la Tête et du Regard, afin de provoquer précision et radicalité, anticipation !...
Lors d'un 360° Air, toute la Réussite du Move Re-Entry dépend de l'avance du Mât au Vent dans la Rotation ...
Il y aurait tant d'autres exemples ! Le Freestyle Boostant tous les aspects de l'Evolution.
Side On Shore, Aerial, tout faire pour recentrer la trajectoire vers la pente, après l'ouverture de la Voile, repositionner le Gréement vers la Relance, ( Rôle de la Tête ). Dosages subtils, nous sommes à près de 60 % de vent On Shore ! Side Off, l'envol est assuré, ici, tout est différent : s'adapter !
II / PAR RAPPORT AU FLOTTEUR
C'est là aussi une conséquence / au point I
Mais plus encore, en Navigation et surtout lors de Moves au Surf, lorsque le Rider s'engage en Back Surf, en Aerial Off The Lip, ( et toutes variantes évolutives ), on s'apperçoit qu'il engage et recherche avec son Gréement des Angulations / Flotteurs qui seront susceptibles de Booster en énergie / Propulsion : Neutralisation passagère et indispensables.
Ce point caractérise bien sûr le plus haut niveau, mais n'en demeure pas moins structurant pour les " débutants " en vagues...
A voir notamment en Surf Backside, en Aerial ; il me souvient des images de Naish en Aerial, le Mât touchant la board dans sa partie basse, collé contre le Flotteur, le Rider suspendu à son Gréement devenu aile porteuse mais aussi parfaitement Neutralisé afin de conserver sa Trajectoire dans le Line Up : ( Relance ) !
Dans les Rotations, le Rider obtient par l'action conjuguée du déport du Mât au vent et le Grouper de sa Board, une posture Gréement / Flotteur très fermée, lui permettant d'engager une Rotation, parfaitement NEUTRE, c'est à dire, sans aucune interférence qui ne vienne nuire au déséquilibre volontaire, intentionnel et dynamique.
Toutes les fois que cela est possible, se remémorer cet aspect de l'Evolution dans les vagues accroît la fluidité, l'anticipation et la précision des placements, tout en optimisant la Vitesse ;
Lors de cet Aerial Side Shore de THOMAS M. le Gréement est parfaitement neutralisé au vent, orientant par la suite la poussée vélique dans la bonne trajectoire ; sans cela, le Rider serait resté derrière !
III / 1 & 2 COMBINES
A vous donc de jouer, quel que soit le Registre, Saut - Surf, il y aura toujours des Points à travailler, à explorer, à développer !
Un Exemple classique réside au Surf, en Roller Front Side, lorsque le Windsurfer décale puis ramène sa main arrière ; il ne saurait être plus efficace sans rappeler aussi et au vent son Gréement, afin de recentrer le point de poussée vélique et d'exploiter au mieux le Line Up, la Glisse, avec plusieurs Versions, engagement vers la Mousse, enchaînement variés.
Dès l'Apprentissage du Jibe / Virage, il importera de veiller sur ce point ! Voici encore et toujours une situation d'exercice qui ne sera jamais démodée, excellente pour oeuvrer dans ce sens : le
DUCK JIBE
C'est un Inconditionnel, le Move Roi à décliner sous toutes les facettes ;
POURQUOI ?
Parce qu'il est le Move basique, en pleine vitesse, qui développe toutes les Coordinations RIDER / MATOS, en explore tous les Placements fondamentaux, du moins pour ce qui est du secteur sous le vent, à l'Abattée, de la prise de carres qui peut s'avérer des plus insolentes !
Lors des Bottom Turns, l'action conjuguée de la prise de carres et le balancé du Gréement assure une parfaite symbiose de l'ensemble, la Neutralisation résulte d'un ensemble de facteurs parfaitement réglés et maîtrisés !
Enfin et en guise de Conclusion partielle, dès le Jibe, si cela reste possible, toujours, le réaliser dans la pente de la houle, dans la mer du vent, avec un max de vitesse, afin de relancer Full Speed Planning ! Jamais les bases n'auront été autant sources d'excellences !
Si des Lectrices, des Lecteurs souhaitent plus amples précisions, déposer un message au bas de l'article, c'est toujours très instructif !
MARIN - Pour Corsica...Go56 -
Dans les situations les plus délicates, la précision, au Placement du Gréement autorise les Relances là où ne les attendait plus ; et pourtant, un Roller sur une Mousse qui pousse va passer, après une remontée sur la Vague carrément face ! Angulation proche des 180 °