Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
29 avril 2014

LE GRÉEMENT DANS LA CONDUITE !...

 

 

DUCK_JIBE_OUAIS__1_

 

Réalisé dans les vagues, à pleine vitesse, en sortie Planning, le Duck Jibe constitue un incontournable !

Voici une Contribution orientée  " Didactique ", on dirait aussi très pointue. Difficulté de visualiser les tâches, certes, mais situer l'importance que ce point de la Navigation revêt tant en Sauts / Moves / Rotations que pour ce qui est de l'Evolution dans les Surfs, les Virages, l'aisance et la fluidité.

Il s'agit tout naturellement de la Neutralisation du Gréement et de son Placement à travers l'Equilibre / Déséquilibre général du Corps en Mouvement, en l'air. Nous parlons à la fois Kite et Windsurf, mais plus particulièrement Windsurf, - vu " l'encombrement " que constitue une Voile et ses espars -. Le Kite a d'autres clés pour neutraliser l'aile au Surf, ou lors des Kite Loops et autres folies aériennes ; cependant, le Corps du Kiter ne serait opérationnel sans un ou plusieurs types du placement spécifique de l'aile qui le rendent aussi fluide et radical  sur la vague ! Quant à nous, Windsufer, il nous être allégés, affranchis parfois de ce gréement pour valoriser toutes les formes de corps en harmonie avec Chaque Move !

Il convient de bien insister sur la prégnance de ce point, car toutes les chutes, tous les manques de Timing, les Actions Starters, ( qui président à l'enclenchement d'un Move ), les Relances, dépendent de la position de la Voile / Aile  : 

1 _ Par rapport au Vent ; C'est l'aspect fondamental !

2 _ Du Mât et de son inclinaison en rapport avec le Flotteur ; 

3 _ 1 & 2 sont combinés, associés à la position de la main Arrière assurant justement les Réglages propulsifs ou de fin de processus de Neutralisation.

Notre But étant d'effacer toutes les interférences néfastes dues  à un placement inapproprié et non circonstancié du Gréement ...

 

Voilà pour notre Hypothèse d'Analyse et surtout afin d'orienter le cheminement Pédagogique de l'apprenant, le lent et difficile perfectionnement du vrai Rider dans les vagues.

Ne jamais oublier que ces pratiques extrêmes relèvent d' une Activité hautement Bio-Informationnelle ; les moindres données d'ordre proprioceptif et exogène ont  une importance capitale et nous devons  impérativement les exploiter,  les mettre en synergies  ...

 

FRONT_LOOP_PLACEMENT_

Lors d'un Front Loop, le fait de grouper en abattant incline la Board latéralement ; le Rider, main Arrière décalée recentre le Gréement, il neutralise par  Ouverture et léger choquer de la Voile, il dose et régule ainsi sa vitesse de ROTATION, d'où l'extrême importance d'un Gréement, source d'affinement gestule et moteur permanent ! L'homme délégue à toutes les sources d'énergies ses lumières et son génie ... M56

 

I /  PAR RAPPORT AU VENT

 

EN SAUT, le Windsurfer décale souvent sa main arrière, mais aussi il engage avec plus ou moins d'amplitude son mât au vent, ce qui a pour effet d'affiner l'écoulement de l'air en vol et facilite le Vol plané ; la voile est neutre.

Dans les Rotations, cette action peut se voir fortement accentuée, lors des Stalled Forward Loop, en première Phase d'Ascension / Placement, juste avant la Bascule ...

En Sortie de JIBE, afin de conserver son Planning, le Rider Balance au vent son Mât, en phase de Relance, afin de Border Travers / Largue et ainsi de  ne rien perdre de vitesse !

Au Roller, Virage en haut de la Vague, le re-placement du Mât va au diapason de l'engagement de la Tête et du Regard, afin de provoquer précision et radicalité,  anticipation !...

Lors d'un 360° Air, toute la Réussite du Move Re-Entry dépend de l'avance du Mât au Vent dans la Rotation ... 

Il y aurait tant d'autres exemples ! Le Freestyle Boostant tous les aspects de l'Evolution.

 

AERIAL_SIDE_ON_SHORE_

 

Relance_Hard_

Side On Shore, Aerial, tout faire pour recentrer la trajectoire vers la pente, après l'ouverture de la Voile, repositionner le Gréement vers la Relance, ( Rôle de la Tête ).  Dosages subtils, nous sommes à près de 60 % de vent On Shore ! Side Off, l'envol est assuré, ici, tout est différent : s'adapter !

 

 

II / PAR RAPPORT AU FLOTTEUR 

 

C'est là aussi une conséquence / au point I 

Mais plus encore, en Navigation et surtout lors de Moves au Surf, lorsque le Rider s'engage en Back Surf, en Aerial Off The Lip, ( et toutes variantes évolutives ), on s'apperçoit qu'il engage et recherche avec son Gréement des Angulations / Flotteurs qui seront susceptibles de Booster en énergie / Propulsion : Neutralisation passagère et indispensables.

Ce point caractérise bien sûr le plus haut niveau, mais n'en demeure pas moins structurant pour les  " débutants " en vagues...

A voir notamment en Surf Backside, en Aerial ; il me souvient des images de Naish en Aerial, le Mât touchant la board dans sa partie basse, collé contre le Flotteur, le Rider suspendu à son Gréement devenu aile porteuse mais aussi parfaitement Neutralisé afin de conserver sa Trajectoire dans le Line Up : ( Relance ) !

Dans les Rotations, le Rider  obtient par l'action conjuguée du déport du Mât au vent et le Grouper de sa Board, une posture Gréement / Flotteur très fermée, lui permettant d'engager une Rotation, parfaitement  NEUTRE, c'est à dire, sans aucune interférence qui ne vienne nuire au déséquilibre volontaire, intentionnel et dynamique.

Toutes les fois que cela est possible, se remémorer cet aspect de l'Evolution dans les vagues accroît  la fluidité, l'anticipation et la précision des placements, tout en optimisant la Vitesse ; 

 

20140124144931__9_

Lors de cet Aerial Side Shore de THOMAS M. le Gréement est parfaitement neutralisé au vent, orientant par la suite la poussée vélique dans la bonne trajectoire ; sans cela, le Rider serait resté derrière ! 

 

 

III / 1 & 2 COMBINES 

A vous donc de jouer, quel que soit le Registre, Saut - Surf, il y aura toujours des Points à travailler, à explorer, à développer  !

Un Exemple classique réside au Surf, en Roller Front Side, lorsque le Windsurfer décale puis ramène sa main arrière ; il ne saurait être plus efficace sans rappeler aussi et au vent son Gréement, afin de recentrer le point de poussée vélique et d'exploiter au mieux le Line Up, la Glisse, avec plusieurs Versions, engagement vers la Mousse, enchaînement variés.

Dès l'Apprentissage du Jibe / Virage, il importera de veiller sur ce point ! Voici encore et toujours une situation d'exercice qui ne sera jamais démodée, excellente pour oeuvrer dans ce sens : le 

DUCK JIBE

C'est un Inconditionnel, le Move Roi à décliner sous toutes les facettes ;

POURQUOI ? 

Parce qu'il est le Move basique, en pleine vitesse, qui développe toutes les Coordinations RIDER / MATOS, en explore tous les Placements fondamentaux, du moins pour ce qui est du secteur sous le vent, à l'Abattée, de la prise de carres qui peut s'avérer des plus insolentes !

Lors des Bottom Turns, l'action conjuguée de la prise de carres et le balancé du Gréement assure une parfaite symbiose de l'ensemble, la Neutralisation résulte d'un ensemble de  facteurs parfaitement réglés et maîtrisés !

 

Enfin et en guise de Conclusion partielle, dès le Jibe, si cela reste possible, toujours, le réaliser dans la pente de la houle, dans la mer du vent, avec un max de vitesse, afin de relancer Full Speed Planning ! Jamais les bases n'auront été autant sources d'excellences !

Si des Lectrices, des Lecteurs souhaitent plus amples précisions, déposer un message au bas de l'article, c'est toujours très instructif !

 

MARIN - Pour Corsica...Go56 -

 

Off_The_Mousse

 

Dans les situations les plus délicates, la précision, au Placement du Gréement autorise les Relances là où ne les attendait plus ; et pourtant, un Roller sur une Mousse qui pousse va passer, après une remontée sur la Vague carrément face ! Angulation proche des 180 °

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 951
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?