http://sauveteur-nautique.com/

poste-de-secours/ 

 

Vous le savez très bien, l'Île de Corse compte la proportion la plus faible de tout l'Hexagone pour ce qui concerne le nombre de  Maître-Nageurs Sauveteurs et de Professionnels de la Sécurité en place sur les Plages et  au KM  ! Seuls quelques panneaux quasi invisibles subsistent  le plus souvent, informant le PUBLIC de ce Constat de Non Surveillance ... Avec plus de 1000 Km de Rivages, cela s'entend, quoique :

En clair, cela signifie que le Touriste ou les usagers de la mer évoluant sur les plages doivent s'en remettre à leur discernement et  à leurs  capacités d'observations de l'état de la mer, de la force des rouleaux et des courants ! ce qui est totalement inconcevable pour le commun des personnes ! C'est ainsi que meurent chaque année des adultes, des enfants, les uns voulant sauver  les autres ou simplement porter assistance à un nageur en détresse !

Il est certain que  l'on ne peut doter toutes les zones sableuses de l'Île de Corse d'un Maître - Nageur, d'un BEES et de son Poste de Secours, mais toutes les communes Littorales ont l'impérieuse obligation de placer à bon escient et aux endroits les plus remarquables non seulement un Panneau signalétique dont la légende serait lisible, simple, évocatrice, ainsi qu'un drapeau, ( Vert, Orange et Rouge ),en relation  avec l'état de la mer lors des BMS émis par Météo France : 

Voilà, à notre  sens, ce que l'ÎLE et SES COMMUNES doivent  aux Habitants et  aux Visiteurs, aux périodes de fortes Fréquentations Printanières et Estivales. C'est un préalable à la SECURITE, au bon sens, à la PREVENTION, en attendant qui sait de bonnes dispositions et des embauches de personnels hautement qualifiés.

En amont, un simple dépliant remis à bord du bateau, de l'Avion, une enseigne signalétique dans les Ports et Aéroports, enfin des Messages sur les Ondes et bien d'autres choses.

Peut-on décemment invoquer le manque de Responsabilté ou l'Etat d'inconscience des parents, des enfants, des adultes allant se baigner en mer les jours  de BMS ?  ( Bulletins Météo Spéciaux assortis de Bullletins de Vents Forts +++ autres Phénomènes, Vagues de Submersion, Fortes à Violentes Rafales, etc !... ) Non, il serait là trop facile, inacceptable pour des Territoires et des Communes s'enrichissant lors de la Fréquentation Estivale sans le Devoir de s'équiper sérieusement à son égard et de procéder aux recommandations et équipements d'usages Minimum ( A définir dans le Cadre d'une Intercommunalité, par Exemple ) ...

Bien des Etablissements de bords de mer se feraient un plaisir de hisser un Drapeau, après Invite de la Préfecture, par exemple, étant doyé d'une batterie de Drapeaux ( 3 et d'une hampe ) ; après tout, pourquoi pas ?

Article rédigé par un Ancien MNS, pour CORSICA...GO56 et Diffusion

illustration_demonstration_de_techniques_de_sauvetage_861694

 

Entraînement au Sauvetage et Stage dans les LANDES / Ici simulation !...

ALORS, PRUDENCE ET SECURITE, LE DOMAINE DES VAGUES NE SE PLIE PAS AUX FAIBLESSES, A L'ASSURANCE DES GENS, QUELS QU'ILS SOIENT, NE PAS LAISSER VOS ENFANTS AU BORD DE L'EAU, MÊME LOIN SUR LE SABLE, IL EST DES LAMES PLUS FORTES QUI EMPORTENT TOUT, REMONTENT TRES HAUT , IMPREVSIBLES !