Inondations

SUD MAROCAIN 

Voilà déjà 5 ans que le Climat dit Méditerranéen s'effondre en causant  : Pluies catastrophiques, vents violents, saisons totalement hybrides ! La situation est globalement préoccupante. Les raisons sont évidentes, irréfragables : la Terre  et la mer se réchauffent bien plus vite qu'on nous le fait accroire

***

D'année et année, c'est l'engrennage qui prend des tours. Les phénomènes gagnent de l'ampleur, s'étendent, voyagent... Il faut aussi bien afficher les températures moyennes de la Grande Bleue, du moins vers l'Ouest du Bassin, soit 19 ° C, ce qui pour la saison donnerait entre 3 et 4 ° C au-dessus des normales ! 

Sans compter sur le Flux de Sud qu'entretiennent les vastes systèmes dépressionnaires, origine Atlantique, faisant remonter des masses d'air très chaud sur l'Ouest de la  Méditerranée.

De profondes Dépressions secondaires naissent çà et là, et, poursuivent leur route, sans vraiment de Cap, laissant au temps ce caractère d'instabilité notoire, exceptionnel, virulent et à répétition, si changeant suivant la Latitude ...

N'observons-nous pas de Gaza aux contours  de l'Atlas marocain, vers l'Europe et les Balkans  les mêmes épisodes ? le temps ne laisse plus de sévir, de tuer, du Nord au Sud, la Méditerranée devient le théâtre d'un scénario évident à prévoir, une situation, hélas ! qui n'aura pas dit ce jour son dernier mot ! 

Les jours à venir sont à craindre, par le différentiel accru des Masses d'air qui vont se confronter et s'opposer. Air chaud, très humide recontrant d'autres masses bien plus froides et sèches, voire aussi humides, pourront occasionner des " Accidents Météo notables, redoutables " : Prudence, Vigilance, Prévention. ( Orages et fortes trombes )

Quant à extrapoler vers d'autres Régions du Globe, arguons aisément de ce qu'il serait en mesure de  se produire :

C'est en basses couches que l'air froid compte se loger, camper, demeurer, tandis que l'air chaud et humide des Océans coiffera le tout, occasionnant de terribles Vortex dits Polaires, des chutes de neige et des vagues de froid sans précédent, de plus en plus vastes et aiguës.

Dire que le Nino et la Nina sont responsables de cette situation est une ineptie ! Ces courants entraînent certes  de sérieuses perturbations au niveau de la circulation générale des masses d'air tout autour de la planète et suivant les latitudes, mais de là, à en orchestrer la vie de l'atmosphère toute entière : non !

L'explication est d'ordre Thermodynamique, ce qui veut dire tout simplement liée au Réchauffement, aux désordres que l'activité industrielle, économique et humaine fait peser sur les grands équilibres de la Nature.

Notons que pareilles fréquences, durabilité, amplitude si tard dans l'automne, au seuil de l'hiver est absolument anormal ! Il ne faut pas taire la vérité, car il en coûte des vies humaines et animales ...

L'équation est aujourd'hui faussée, nous allons payer très très cher l'inconscience et le jusque boutisme de nos élus aux plus hauts des niveaux de la désorganisation humaine

A SUIVRE

Autres épisodes Méditerranéens et chutes de pluies catastrophiques