RIDER__GEORGES_NEMO_SUR_OPARA_MARINA

 

Ce n'est hélas ! pas le titre d'une chanson très connue, accompagnée de son si beau texte,  emplie d'espoir et de  souhaits. Que ce  détour vers l'Artiste-Musicien  que nous aimons illustre la page que voici ...! 

Oui, " Tailler la Zone ", s'extraire, s'exiler, regagner ces pans d'une harmonie encore préservée. Des êtres responsables, éclairés, en auront décidé ainsi, envers  et contre tout ;  investissements louables prisant l'avenir, le développement durable, de saines métamorphoses.

Mais poursuivons notre chemin de ronde depuis les  hauteurs, en pleine clarté. Révélations insulaires intouchées, loin des clichés.

En contre-bas, la Grande Bleue déroule  ses champs de vagues que le Libecciu traverse en  bruissant comme l'embrun, la neige des congères balayées par les vents d'altitude.

L'heure est matinale et le mois vernal nous éclabousse de bleu. La roche verdoie sous les flots, depuis les hauts-fonds, irradie la nuit profonde, métamorphique. Les vagues s'enroulent d'une pointe, d'une baie  à l'autre et déferlent, tantôt château d'eau, tantôt lame oblongue irisée d'écume, fascinants écheveaux lanugineux. 

Envions un instant ce passager de l'azur musant à l'envi, emmené  dans un ballet de sirènes liquides aux galbes et aux parfaits rouleaux de légendes et de prières.

La solitude accomplit, s'accomplit ici, vénérable et souveraine, qui résulte de la migration, de  quelque tangible transfiguration du vivant, à l'orée du penser hermétique, énigmatique, mais fidèle, si vrai !... Juste et providentielle thérapie, osée entre mythe et réalité, loin du Parfait paraître !

A ces arpents de Terre Insulaire que nous portons dans le coeur, à ces choeurs qui sourdaient comme ils  sourdent du passé  à l'unisson de l'eau de la vieille fontaine et de la source ! 

Que l'évocation enfante l'image, ravisse l'éternelle complétude des lieux ! A cet espace virtuel où se cachent au  fil des coups de temps prose marine et poésie, un songe d'île souverain. A  Cyrnos 

MARIN - Prose Marine - Terres d'Ex-Île

 

GEORGES_NEMO__EXIL_