LE_JIBE_EN_VAGUES_

RIDER  " KIKOUYOU  " 

Au ras du Roc, vers " SCODI  NERI "  ou le dernier Jibe - Réchappe, à conjuguer Bâbord et Tribord Full Planning 

Il est la transition de référence à maints points de vues ; nous en avons déjà évoqué  quelques pans ! Mais sur le Site 100 % Wavesailing,  restons branchés Swell et regardons de plus près les ouvertures que nous offre un  Jibe parfaitement  contrôlé dans les vagues ...

UN PRÉALABLE 

Comme l'exige toute pratique extrême en milieu naturel inhospitalier, rester modeste, humble, sachant que le risque Zéro n'existe pas, même dans le  registre où le Rider affiche  habituellement 100 % de réussite.

Cependant, la confiance et le bagage technique aidant, le JIBE dans les vagues lui permet d'exploiter le swell le plus longtemps possible sur Spot, sachant qu'une manoeuvre  version Kick Out, - en sortie de vague -,  lui assurera la réchappe opportune et plus sûre. Bâbord et Tribord, sans prévalence, ultra - rapide, le Jibe into- planning dans les vagues est un  inconditionnel - incontournable.

Le virement de bord  n'est pas toujours rapide, il stoppe la board ;  voir souvent impossible car il retourne vers l'Inside du spot ! 

Il n'est donc pas permi de ralentir, de chuter, de ne pas relancer  Full Planning !  Tout doit aller très vite, les rocs veillent et attendent de briser le matos et de corriger  le bonhomme intrépide. La mer ne fait jamais de cadeau, surtout lors des coups de temps ! 

L'ANTICIPATION 

Investir la partie de l'épaule  encore saine, traverser la vague, si possible en switch, on n'enlèvera les pieds des straps une fois hors d'affaires, d'où l'intérêt de se familiariser en amont à la navigation  Switch Stance. Le corps totalement engagé sous la nouvelle amure gère un très relatif inconfort, mais assume, assure.

LE BUT 

Si le Rider connaît le Spot et les caractéristiques du jour, il exploitera toute la vague, depuis le Line Up ; c'est un avantage, un regain d'aisance, la possibilité de livrer jusqu'au  bout les  moves dans leur plus belle expression, accomplis !

D'ailleurs, un Bottom Turn, pour le Waverider, s'apparente au Jibe, à l'engagement qu'il requiert dans de grosses conditions. Pensez alors à bien écarter la main Arrière et aussi  à jouer avec elle et la poussée vélique, ( On - Off )  ...

Il est vivement conseillé de passer par toutes les conditions de vagues et de spots pour travailler le Jibe, de l'eau plate à la houle - mer du  vent, aux vagues proprement dites, version IN  & OUTS

!

 

__________________________________________________________