MAN_T__CHANT_CORSE_

 https://www.deezer.com/fr/album/1581644

 

LA CRÉATION MUSICALE CARACOLE  DE CIMES EN SOMMETS 

COMME UNE AUBE 

 


Des instruments clairs et magnifiques pour les " Venelles de Bunifazziu " Oui, vous êtes arrivés à bon port, tout près de chez Tamata et la Musique est partout qui prolonge le rêve, les songes, le vol des Puffins élancés des Falaises blanches.


Ce premier CD m'apparaît plus abouti, mûri, vrai ! Je le découvre, avec vous, qui aimez et appréciez ces rivages sans clichés, vacillant au gré de la langue maternelle et de la Terre-Mère chère aux Amérindiens !


Beaucoup de recherche à travers leurs 2 CD, mais celui - ci emporte mon coeur un peu plus près des ciels insulaires ... Que je puisse adresser ces plages musicales à "   François du DEEZERT " , grand amoureux de Voix Vraies ! ALBA est pour Vous.

De la poésie chantée ...! Un final très proche d'Ibérie, complainte   oblige  ...


On prétend, ici, du moins entre les deux Îles cousines, qu'Ulysse aurait passé sous les falaises de craies de la cité éponyme... Il ne fut pas vraiment accueilli, livré aux jets de blocs nourris depuis les hauteurs et l'éperon de calcaire.

Et que la Musique soit Muse, voyage, polyphonique  comme les chants  de  la mer  si présente, ici, sur fonds d'accords é - mouvants   ! 

ALba est splendide, tout de l'île émane de ce chant cristallin de Cetera  et  d'aube claire...!

Diffusez-le car,  pour ces artistes, c'est toujours une joie de voir qu'ils sont relayés ailleurs qu'en Corse, au-delà !

 

"  FRANCOIS DU DEEZERT  " 

COMMUNIQUE 


" ... Le premier CD de " Manât ", avec des textes de Rinatu Coti - Né en 2006, Manât réunit sept artistes venus d’horizons différents qui créent une musique originale, à la fois profondément ancrée dans l’univers culturel corse et irrépressiblement tourné vers l’ailleurs.

Carmin Belgodère (cetera, oud, mandole, guitare et chant), Adelina Belgodère (chant), Anthony Geronimi (chant), Cédric Savelli (cetera, guitare, sitar, violon, harmonium, chant), Yves Ruiz (percussions), Eric Ferrari (basse) et Simon Guerrini (électronique), mêlent polyphonie et instruments traditionnels, violon, basse électrique et sons électroniques. (http://www.l-invitu.net/cantarini.php#manat) 

Erratum : c'est le 2° disque de ce groupe, le premier " Manat " est aussi sur DZ. Et le groupe actuel se compose de Carmin Belgodere (voix, guitares, cetera) Sabrina Saraïs (voix) Frédéric Bosseur (voix) Georges Mas (clarinette) Philippe Biondi (percussions, bandonéon) et Xavier Baglioni (basse). Ca bouge dans le groupe ! Mais ""Savoir voyager, c'est avoir la science des accords". Moi aussi, j'ai aimé cette musique ... "

 

TAMATA

Voilà cette page agréablement abondée de présences averties et réceptives à la Polyphonie. Je dis souvent que la Polyphonie est une voie qui témoigne de la Diversité, de ces rapports que les hommes entretiennent avec cette Île qui les porte depuis les origines et la source.

CORSICA...GO56