EOLIENNE_OFF_SHORE_

 

 

LE LIEN VIDEO

 

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/energie-renouvelable-eolien-offshore-potentiel-quasi-limite-notre-portee-78089/

 

Il n'est plus possible d'agir selon les logiques actuelles de l'exploitation des énergies fossiles. La dette contractée vis à vis de l'atmosphère ne l'autorise plus.  Il y va de la survie de l'humanité ! Un virage radical s'impose. Le tout étant de ne pas reproduire les shémas,  les erreurs, les manquements, les lacunes d'un passé suicidaire, récalcitrant.

 

Et si l'avenir du futur devait passer par l'Energie Éolienne en Mer ? Pourquoi pas ! Quels horizons, si ce n'est la fin programmée des énergies fossiles, d'une ère carbonée  que l'humanité aura  su dépasser, comme une étape, une tragique étape. Fallait-il en passer par là pour imaginer et concevoir pareils niveaux de très hautes technologies. L'urgence est-elle à ce point vitale que la recherche et les projets ainsi s'accélèrent ? 

 

DES RÉSERVES  DES MESURES ÉQUITABLES  DES  PERSPECTIVES 

 

Oui, à la condition  d'évaluer tous les types d'impacts sur le milieu et de n'en  autoriser AUCUN  ! 

Oui, à la condition de prévoir et d'opérationaliser sur le champ toutes les techniques de recyclages et / ou d'émission de possibles déchets à traiter durablement, proprement ! 

Oui, à la condition de doter  tous les pays en voie de développement  d'un parc minimum susceptible de diminuer la facture carbone de 75 %, dans l'immédiat, soit d'ici à 2030 ! 

Oui, à la condition d'en faire profiter équitablement les pays et les territoires  n'ayant pas de frontières  maritimes et de côtes ! 

Oui, à la condition de ne point produire sale, usant  encore et toujours des énergies fossiles, dans les processus de  constructions, d'assemblages, d'acheminements et de  poses complexes sur sites ...

Oui, si les éléments constitutifs de ces ensembles ne nécessitent plus un commerce mondial inextricable,  imposé par les exigences, les nécessités  d'une sous-traitance disséminée, fragmentée, éloignée ; une situation qui pérenniserait  la sur-exploitation des énergies fossiles  utiles à l'aggrégation des éléments  constitutifs des parcs éoliens Off Shore ! 

La liste ne saurait prétendre à l'exhaustivité, mais constitue une occasion de pistes, de réflexions. La vigilance et la prévention, la préservation désormais commandent à la réalisation de tels projets aux  dimensions planétaires.

 

Une telle technologie, de telles ouvertures, constituent une manne durable

 

____________________________________________________________________