TESTARELLA__SPOT___GRAND_SUD__EXTR_ME_

 

 

AGRANDISSEZ LES CLICHES 

 

On ne s'approprie jamais pareil domaine de grosses vagues, en surcroît  l'hiver. Lors des gros coups de vents, des violentes tempêtes, le Fetch  s'étend et il arrive parfois que 2 ensembles de plusieurs zones marines génèrent leur houle et les cumulent,  hâlant des secteurs différents en direction des Îles de Corse et de Sardaigne. Les deux côtes sont concernées, en fonction du régime des vents dominants.

" TESTARELLA "

Une Gauche redoutable, qui peut lever très haut, devenir lame pyramidale et dépasser le mât 1 / 2 de section, de face, tandis que  l'onde  creuse et rajoute à la taille une profondeur exceptionnelle... Nous sommes dès lors en présence de Swell établi, de grosses vagues, voir hors normes Méditerranée. 

 

EPAULE_EN__DROITE_MAIS_CLOSE_POSSIBLE_

________________

LE MUST

Il arrive en effet que le site cumule les paramètres amplifiant l'avis de fortes vagues émis par les services météorologiques. On note :

 

 

 

- Les basses pressions et les  forts grains au large ; 

- Le cumul des houles - généralement NW et SW intéressant le Bassin Occidental de la Méditerranée ; 

- Les surcotes de Tempêtes et de forts coups de vents ; 

L'effet est immédiat, le Line recule, se forme plus au large, la période  grandit, les vagues déferlent par plus grands fonds et doublent quasiment leur taille - célérité -  longueur d'onde...

________________

 

EPAULE_EN__DROITE_MAIS_CLOSE_POSSIBLE_

Considérons et privilégions les jours de fortes houles et de grands  frais à coups de vent de secteurs Ouest, sachant  et connaissant l'amplitude d'un vaste secteur optimisant le site et le spot Wind et Kitesurf extrêmes. 

 

 

 

 

UN LARGE SECTEUR  ET DES VENTS SPÉCIFIQUES SUR SPOT 

Qui balaient la rose des vents, soit : Sud-Ouest -  225 ° - à Nord-Ouest -  315° - voire Nord-Nord - Ouest - 335 ° ( très rare et par vent tempétueux ) !

 

GOLFE ENCAISSE ET FONDS FAVORABLES 

 

En effet, le Spot est relativement protégé, à 1/2 distance d'un golfe large  et profond. Mais les fortes  houles lui parviennent d'autant plus que la diffraction opère  un large virage, permet de lever de splendides vagues. De part  et d'autres du Line Up, la profondeur absorbe l'onde qui  finit par se perdre en Droite - Gauche et  à la faveur du trait de côte très enroché. 

Un bémol cependant, à savoir l'effet du relief au vent sur le cours du flux  dominant  qui s'établit dans le golf. On note d'une part et selon la côte au vent, un infléchissement  défavorable du flux,  - Par vent d'Ouest notamment -  et,  d'autre part,  une tendance - phénomène connexe - des vagues à fermer plus rapidement. Le vent  et les vagues forment dès lors un angle complexifiant  le windsurf Frontside.

Par vents de secteur Sud-Ouest, la  donne est franche. Vent  régulier levant de très belles sections à  rider Backside ou de dos, à volonté.

Lors des vrais coups de Mistral - WNW à NW, principalement -,  on relève des déventes au niveau du Line Up. Celles-ci apparaîssent fréquentes lors des fins de coups de vents, lorque le courant mollit sur toute la zone. 

Parcontre, le vent  très fort peut altérer le glacis des vagues

LE_PIC_REDOUTABLE_DE_TESTARLLA_EN_DROITE__ET_GAUCHE

 

 SPÉCIFICITÉ D'UNE GAUCHE REDOUTABLE

 

Qui n'aura jamais expérimenté et tenté le Super Bowl de TESTARELLA - WINDSURF FRONT SIDE  / CONTRE - BOWL - ne peut connaître en définitive le potentiel et la puissance du Spot. Il requiert  non seulement de la technique mais plus encore, une certaine forme de " témérité - audace ", si tant est que les conditions autorisent ces dispositions bien fragiles.

Nous avons là encore pris  de la hauteur, observé longuement le Line Up PUNTA TESTARELLA - de loin et, surtout, de haut -

Le résultat s'avère édifiant.  L'engagement  doit être total, placé, sans concession ni compromis, négocié à grande vitesse ;  n'omettons pas d'évoquer la trajectoire du Windsurfer  qui l'emmener au point d'impact et de rencontre en respectant une incidence très particulière ; celle-ci  résulte justement du couple Vague / Vent, soit de l'orientation et de l'angle qui en résultent.

Nous aimerions beaucoup recevoir des Windsurfers de haut niveau sur ce Spot, les jours de gros. Nous savons que le saut nous offrira des moments épiques et  fabuleux !

Mais il nous serait plus que profitable d'observer et de voir, de comprendre, comment ces Waveriders de l'Extrême négocient pareil Swell ! L'invitation est lancée et gageons que cette analyse et cette petite étude retiendront toute  leur attention.

NOUS LES  ATTENDONS DONC AVEC UN GRAND INTÉRÊT

 

!

- MARIN - 

Informations Go Riding / Spots de l'Île de Corse

 

INSIDE___ET_SURVOL_DE_TESTARELLA_

 

__________________________________