BACKSIDE_HACK_TRIBORD__MAKKENA__EN_5

2__A__3_PIEDS_DE_SECTION_VERS_MAKKENA

JOURNAL DE  BOARD _ BORD 

 

AU_ROLER_FRONTSIDE___MAKKENA_

 

Un rapide regard, hier dans la soirée, sur les horaires de marées, - Zone Bonifacio / Shom - Marées Heures - Locales UTC + 2 . Favorables dans la matinée, ils me seront très utiles  pour engager une sortie dans les vagues, vers " MAKKENA ", l'îlot  à la crénelure  minérale acérée...

Entre hier et aujourd'hui même  heure, le BAROMETRE  confirme une oscillation égale à  - / +  8 Hpa ! ... A la clé, des vagues, quelque part vers le Grand Sud, ( je me prononcerai pour  3 sites, hors Tistaredda ) 

 

LA_RELANCE__5

 

Sitôt sur  les lieux, un rapide tour  d'horizon, un regard attentif alentour à la jumelle marine  me révèlent  que les  signes du ciel et de la mer confirment  encore les  prévisions météorologiques locales.

La mer du vent,  une houle résiduelle établie au secteur Sud-Ouest persistent, sans toutefois arroser de la même manière l'ensemble du trait de côte exposé au vent dominant.

A Testa blanchit au fil des heures ; de très jolies vagues cernent les îlots et les pointes rocheuses, un site  particulièrement sensible à ce demi  quadrant de la Rose des Vents.  

L'anémomètre affiche  20 /  25 Noeuds, de secteurs WSW à W et quelques rafales dont l'intensité  reste brève. Je relève durant de longues minutes, le bras tendu,  les valeurs, - Mini  - Moyen et Rafale - .

Le choix de la voile ne fait aucun doute ; 5.3 M2 Simmer Icon Sails +++ JP Australia - Radical Thruster Quad  / 94 Litres, réglée pour  le petit temps.

En effet, le flux  se montre  irrégulier en fond de baie et détermine un bord  favorable, soit Bâbord amure, sur le retour.

 

OFF_THE__MOUSSE_100____BACK__WINDSURF__MAKKENA_

 

LA TOUCHE  DU SOUFFLEUR DE VERRE  

 

Le vent de mer, la lumière matinale, quelques volutes d'algues  à la dérive décident de la moire et des camaïeux. Les vagues viennent et reviennent  effacer d'un revers de mousse chaque toile que le domaine compose, indéfiniment.

Il me semble parfois traverser  un champ de neige qui  bouillonne et pétille.

Les hauts versants et les vallons du massif situés en amont houlent au diapason de l'ombre portée des nuages en ballon dont la base, soufflée par le vent, s'embrunit et s'aplatit. 

Le ciel me parle encore,  confirme les prémices  d'un automne tant espéré. Le Mistral  s'annonce par l'Ouest de la zone. Un deuxième front est prévu  gagner la côte occidentale de l'Île de Corse, suivi d'une puissante traîne.

 

Nous étudierons tout cela ce  soir, en détail, depuis les cartes Isobariques  vers les modèles les plus pointus. Je n'oublierai jamais d'y associer tous les éléments que la lecture des ciels et les appareils de mesure me donnent !  Marée haute plus tardive, dès le matin, avis de coup de vent ; il est toujours très difficile d'opter  pour la meilleure  destination

!

BACK_WINDSURF__DERRIERE__MAKKEAN_

 

SPECIFICITES  SESSION 

Essentiellement

ON  SHORE

MAIS

 

Dès les premières minutes, les vagues  s'annoncent et se précisent. Etonnante petite  période  et longueur d'onde au regard de leurs  tailles et, surtout, de l'endroit où elles cèdent. 

Ondes massives, vagues puissantes et creuses, peu de fond ( dalle - roche ), il n'en faut pas moins pour engager de beaux dialogues avec les pentes.

L'orientation vagues  / Vent  favorise le  " French  Wind_ Surf  ", certes, mais n'interdit absolument  pas de  remonter sur la section pour engager des Switch Rollers fausse panne. Relances musclées,  nombreuses  chutes ...  " Emmila " assure.

 

RELANCE_SWITCH__ROLLER_FAUSSE_PANNE_100____ON_SHORE_MAKKENA_

 

AUX AMIES ( S  ) 

Puissent  ces images décider de  nombreux Wave_Riders  à nous rejoindre  et à y engager de très belles  sessions dans les  vagues. Excellentes configurations  avant mises en situations  dans le gros temps...

L'ouverture de la baie  impose de nombreuses  transitions, des bords  assez courts. La navigation  sollicite fortement les grandes fonctions, entrecoupée de temps forts.

In & Out 

 

- MARIN -

Journal de Bord  _  Board 

Contribution au Windsurf dans les Vagues

IMAGES / RAFALES /  " EMMILA " NIKON  X 80 Zoom Optique 

 

CHERCHER__FAUSSE_PANNE__LE_OFF_THE_LIP_

__________________________________