La Termitière, un poème de Théodore MONOD, publié dans la catégorie qui lui est consacrée ! Aussi sophistiquée de dévastatrice ... Au Gabon, dans la forêt primaire, les habitants redoutaient les " coulées " de magnans, ces terribles fourmis rouges dévastant tout sur leur passage
" Il ne suffit ni de s'indigner ni de s'engager mais savoir dans quel monde nous sommes "
Edgar MORIN
Ecologiste
?
Non ! Le terme est inapproprié, sujet à cautions et à maintes interprétations de circonstances que d'aucuns récupèrent aisément à leurs convenances.
Certes, selon les COP, nous allons tout droit vers les 2.5 ° C de hausse des températures moyennes et mondiales. Un seuil politiquement correct et toléré, en vérité non envisageable ni viable pour la vie et la Planète, mais disons validé, officialisé, accepté par une Communauté Internationale ployant sous la pression des Lobbyistes !
Allons - y donc gaiement, poursuivons, polluons, salissons, produisons plastiques, roulons et chauffons GNL et FUEL +++ dérivés ; dévastons, pillons, couvrons les champs de la planète avec des millions panneaux photovoltaïques agglomérés et après les avoir déforestés, surarmons les nations, attisons les sources de conflagrations, les conflits et toutes les formes de guerres larvées, l'opposition idéologique dressant les blocs entre eux.
C'est en définitive excellent pour l'économie mondiale, le moteur débridé de l'industrie et du commerce qui ne laisse plus d'engranger les devises, de reverser les dividendes, d'asservir les masses, le peuple, les nations " émergentes " allant à la poursuite du modèle et de la grille chaotiques actuels.
Seuls dans l'univers et sans référents moraux, spirituels, éthiques, communément acceptés et fédérateurs, tout dessein semble être le meilleur, valoir et légitimer annexions, conquêtes, occupations, négations, dominance et rapports de forces stériles, dangereux !
La guerre en Ukraine en est l'exemple flagrant. Quand un tyran dicte sa loi au reste du monde sous l'égide brandie de Satan II !
Triste monde dont l'humanité serve et dévoyée suit aveuglement l'injonction du désordre établi, géré par des incapables et leur sempiternelle cour aux affaires et aux profits .
La Terre pourrait flamber que les gouvernements invoqueraient encore et toujours les coûts exorbitants de la lutte contre l'incendie planétaire. Ce n'est pas avec de tels gugusses que l'on pensera et reconstruira, réinventera l'avenir.
En fait, " chez ces gens - là ", l'on pense politique et affaire à l'aune de la durée du pouvoir qui leur est impartie ! Et le peuple soumis aux privilèges, aux habitudes, aux schémas directeurs, de redoubler de confiance, de doubler la mise du mandat tout en évinçant non l'écologie mais, les vraies forces d'agir pour la survie
...
!
CORSICA...GO56
Catégorie du Site
" ANTHROPOCENE "
Le 25 Décembre 2022