Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
7 février 2024

DE LA TERRE A LA CORSE ! ...

 

ATLAS_MAROCAIN_PHOTO_AHMED_EL__FAZAZI_

Photo / Ahmed El FAZAZI - Poète

 

La Planète  entre dans une ère d'extrêmes climatiques généralisés,  inévitables et durables. Nous l'avions objectivement annoncé et prévu. Après avoir longuement  formalisé  les thématiques d'urgences, il apparaît chaque jour  que les  données actuelles,  - résultant du cheminement de la pensée unique, imbue de prétention,  dominance  et lobbies obligent -,  sont revues à la hausse,  tant les moyennes calculées s'avèrent déconnectées de la réalité et des variables de lieux et d'intensités  incontestables. Nous ne sommes guère  à + 1.2 degré centigrade de hausse mais bien au-delà, n'en déplaise aux ténors de la moyenne arithmétique et statistique assistés par ordinateur et l'IA !

Ouvrir les yeux, observer,  ressentir suffit, convoquer le passé récent et lointain  confirme  ... Les effets  et les conséquences liés aux activités humaines bouleversent tous les champs du possible. L'information objective et les rapports de nos chercheurs et scientifiques abondent dans ce sens, bien avant les  conclusions du Club de Rome, il y a plus de 70 ans !

Vortex polaires majeurs, rivières atmosphériques persistances et pluies diluviennes anachroniques, mastodontes  et  dômes anticycloniques inamovibles, masses d'airs suffocantes   de type  saharien, courants marins altérés et en sursis,  surchauffes  marines et océanes sont désormais exacerbés. Les boucles de rétroactions positives  s'affolent, gagnent du terrain, de l'ampleur, se diversifient. Les effets n'en sont que plus dévastateurs et fréquents.

Quand aux grands espaces fondateurs et garants des  équilibres climatiques et océaniques planétaires : nous les perdons, à court terme ;  les tendances irréversibles se confirment. Nous nous précipitons vers 5 à 7 degrés centigrades de hausses  moyennes à l'horizon  2100 ! Les pôles décrochent.

Il est illusoire de penser capter le CO2 rejeté  sur Terre au regard des milliards de tonnes de gaz à effets de serres lâchés  dans l'atmosphère chaque année, outre les  points de ruptures actuels ( Permafrost - Forêts primaires dévastées  - Mangroves et tourbières  en recession - Glaciers  en dangers  imminents de disparition ) ... Le méthane s'invite, en maître et chef d'orchestre sur le court terme.

L'Himalaya perd son manteau neigeux. Les glaciers fondent avec des  niveaux  d'acuité et de vêlage considérables, notamment  aux pôles. Les anomalies extrêmes  de températures chaudes et froides  se succèdent à un rythme considérable. Sécheresses et canicules inédites  aggravent le contexte, fragilisent les chances d'un maigre sursis pour des centaines de millions d'habitants en cours d'exodes climatiques.

A cela, il convient d'ajouter l'irresponsabilité des dirigeants, des politiques, des grands ensembles régionaux laissant encore et toujours libre - cours  à l'usage intensif des pesticides, des insectisides et des engrais chimiques. Les dernières  décisions résultant des manifestations du monde agricole le prouvent ! L'empoisonnement des sols et des grands aquifères  est acté et se poursuit malgré  les dispositions légales et les priorités d'ordre environnemental et écologique pourtant établies, vitales, concertées  !

Les inégalités inhérentes aux systèmes et cadres de productions agricoles laissent à désirer, inquiètent quant au devenir de la biodiversité, à la survivance de la châine alimentaire. Pleins feux sur les méga - exploitations, les anachronismes structurels et optionnels,  ( méga - bassines ), le déficit flagrant et  inacceptable de mesures  d'adaptations graduées aux manifestations du dérèglement climatique majeur  en cours !

Nous ne donnons pas chère de la vie sur Terre d'ici à 2050, même  si velléités et déclarations d'intentions spécifiques des pays  riches et des grands ensembles placent la barre haute, à savoir à  80  / 90 % d'émissions carbone en moins d'ici  à 2050 !  Comment y croire ? Localement, au niveau  régional, à l'international, avec équité ? Quant sera - t - il donc du reste du monde en voie de développement ? Quels seraient les moratoires accordés et en cours  permettant de sortir des énergies fossiles à temps ? 2030 - 2035 - 2050 dans certains  pays ... ( Réactivation des centrales à charbon - des centrales à gaz - inertie  et amortissement des infrastructures pétrolières, du parc  industriel   et des économies afférentes ). 2035 !  pour la fin de la production des moteurs thermiques ; un délai suicidaire !   A moins que la recherche innove et optimise un  type de technologie mixte allant  vers le zéro carbone !

Improbable sursis résilient de la  nature et d'un environnement soumis aux forces inertielles d'une surproduction séculaire  dont il reste illusoire de  contenir et de freiner  les rouages ! La décroissance et la baisse de la  productivité valant comme   perspectives honnies.

Comment valider  de telles stratégies mortifères, concilier croissance tous azimuts  et décarbonation de l'appareil productif et des modes de vies ?  Le maillon faible, les habitudes l'emportent. Résistance patentée et bienveillante aux changements pourtant urgents !  Nous le constatons  à tous les niveaux de l'activité industrielle, commerciale, économique réinjectant dans les circuits ce que la sagesse, la prudence et l'anticipation opposaient justement à tout retour en arrière ( pesticides - agro - chimie - brut - charbon - gaz - kérozène - voire : nucléaire, un moindre mal à double tranchant, pernicieux - Cf /  déchets  et refroidissement des centrales ) ...

Quant aux technologies de pointes fondées sur l'hydrogène, les énergies renouvelables, les volontés politiques se heurtent aux obstacles du désordre établi. Collusions et prébendes font les calendriers à l'aune d'une  fin de vie aux affaires juteuses. Il s'agit en fait de reculer le plus tard possible le changement radical de paradigme. On ne change pas une équipe qui gagne !

Dès aujourd'hui, tout est déjà possible ! Lever les freins, débloquer les fonds, agir dans l'extrême urgence. On trouve des centaines de milliards d'euro pour lutter contre la Russie, par procuration mais, l'on est pas capable de fiancer la vie sur Terre, notre  sauvegarde intelligente ! A qui profitent encore une fois ces crimes odieux

" Peuples, n'élisez plus vos tyrans "  ( K . Gibran )

?

AU NIVEAU LOCAL   CORSE  -  AUX ELUS - AUX MAIRES

 

Voilà déjà dix années que nous avons évoqué le principe des retenues d'eau collinaires * adaptées et totalement intégrées à la spécificité des reliefs  et des communautés de communes corses ( Fonctionnement par gravité et distribution régulée selon les contextes, les espaces et les besoins, en temps ( saisons ). Il suffit de  consulter, d'interroger nos Anciens :  tout est dit  !      

* Retenue Eau Collinaire /  adaptée au relief et à l'urbanisme corse,  de l'agglomération au hameau de montagne, comme au contexte global. A intégrer aux terrains et aux besoins, sans aucun excès de surface. arborée, discrète, satisfaisant aux exigences environnementale et à la biodiversité. Il ne s'agit aucumement de " bassines " ! Appoints bientôt vitaux non restrictifs aux seuls agriculteurs. A multiplier pour ne point agrandir tout en  répondant à une demande plurielle et diversifiée.

Les précipitations et les cumuls d'eau baissent d'année en année au diapason de l'affluence touristique croissante. Les eaux de pluie filent majoritairement à la mer et sont perdues, sans pour autant draîner et abonder les plaines fluviales. Les déficits  pluviométriques et neigeux sont énormes à ce jour. Les  situations de blocages anticycloniques se révèlent  de plus en plus  longues et fréquentes.  Il y a là matière à réflexion, à anticipation, à enrichissement de tous les espaces de vie, de cultures, d'activités, outre les grosses structures déjà existantes ( retenues, barrages, réseaux de distributions actuels ). Il nous faut donc  prévoir vite et, très largement, de la ville au milieu montagneux, une multplication raisonnée de ces retenues collinaires largement arborées en périphéries.

!

Nous constatons d'autre part un manque  préjudiciable de mesures d'adapations  urbaines face à la hausse durable et extrême des températures, aux bouleversements climatiques. Les îlots de chaleurs urbains croissent  de façon proportionnelle et exponentielle. Le maintien de nombreux espaces sales et pollués, laissés en friches, non arborés et non entretenus impacte sérieusement la qualité de vie.

Au coeur des agglomérations, des gros bourgs voir des villages, se répandent des hectares de parkings bitumés entourant les grands ensembles commerciaux, les grandes  surfaces  bien décidés à faire du profit avant tout  et à bas coûts de revient !  Absolument inacceptable, intolérable, aux pieds des habitations, des logements ... On note des écarts de températures diurnes de l'ordre de +  10 ° Centigrades. Les nuits sont suffoquantes par effet de rejets des excès de chaleurs accumulés le jour émanant de ces surfaces nauséabondes ; mal être - Mal vivre - Dégradation de la qualité de l'air, amplification des extrêmes  : révoltant ! Alertes - Urgences - Priorités vitales ...

Concernant l'enneigement  du Massif Corse, il est encore  trop tôt pour  tirer un bilan ... Février débute, Mars  et Avril  se révèlent  parfois bien  servis en neige ! Il ne nous reste   qu'à espérer, même si la tendance est à l'inquiètude. Nous sommes mal  engagés. Les températures moyennes anormalement hautes ne sont pas de bon augure. Prévoir, anticiper, s'équiper et s'entourer de  sages mesures, aménager le Territoire Corse en conséquences. On ne guerit pas le manque d'eau majeur ! Une Terre, une île ne se satisfont pas des seules nappes phréatiques et des aquifères. Notre île deviendrait - elle ponctuées d'oasis  juchées au milieu de djebels arides ?  Que l'on évoque la crise hydrique qui sévit dans les zones Sud des pays  du Maghreb, vers les contreforts de l'Atlas impactant les KHETTARAS, ces réseaux d'eaux souterraines issues des nappes et des aquifères, jadis si perfomants, adaptés, jamais défaillants ! Il y a encore un espoir. Il résulte de nos capacités et de notre volonté d'adaptation, quoiqu'il en coûte. Sauver l'avenir, ne pas imposer aux jeunes générations la gestion des pénuries  que nous aurions engendrées et léguées.

 

AUX ELUS DE LA CORSE  / CDC - AUX MAIRES

!

CORSICA...GO56

Catégories  du Site

 " POLITIQUE - GEOPOLITIQUE " - " INSULARITE ET URBANISME  " -  " ACCIDENT CLIMATIQUE MAJEUR "

TAGS ADAPTATION - AMENAGEMENT - EAU - ELUS - CDC - ÎLES - SANTE -

Le 08 Février 2024

!

 

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 981
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?