Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
6 mai 2023

OUTILS / DEREGLEMENTS CLIMATIQUES !

 

RETARDER_LE_TEMPS_DES_FENAISONS_

Emploi prématuré,  irraisonné   et abusif des débroussailleuses  causant des dégâts considérables

 

https://www.bfmtv.com/environnement/climat/la-vague-de-chaleur-en-mediterranee-occidentale-quasi-impossible-sans-le-changement-climatique_AD-202305050800.html

 

PREALABLE  _ PREAMBULE

 

Voilà près de 10 années que nous avons ouvert dans notre Site  / Blog  plusieurs  catégories - tags  relatifs au concpet de la " METEO - CLIMATIQUE "  dont  d'aucuns, d'ailleurs  fort sympathiques,  revendiquent  la paternité et l'exclusivtité   actuelles, le scoop récent !

Ainsi A2 et son journal Météo - Climat du soir

 

Mais revenons sur ce qui justement  peut unir et qui renforce au  quotidien une foule  de petits gestes utiles  et en mesure d'amoindrir les  effets et les boucles de rétroactions positives accélérant, exacerbant mille secteurs et paramètres influant sur le climat, le temps,  les saisons, outre les grands phénomènes régionaux tels que El Nino - La Nina - La Mousson.

En ce printemps qui promet des records  de températures sur la durée, évoquons  ces aspects vitaux inhérents à la pérénnité et à la survie de la Pleine  Nature telle que la concevaient et  la respectaient nos Anciens hors cadres  rigides et étatiques, hors quêtes de profits incessants.

Nous avons été révoltés d'apprendre  hier,  au Journal  Météo - Climat   A2  que  plus de 55 milles kilomètres de haies sont  détruites  chaque année en France par les tenants  de la politique - système et lobbyiste  et les gros agriculteurs, du cadre de  l'exploitation rurale intensive à la propriété  privée. Largesses et tolérances étatiques suicidaires soit un 

 

ECOCIDE MAJEUR A DENONCER

 

à part entière, légalisé, autorisé, patenté !

IRRESPONSABILITE ET INCURIE TOTALE DES  GOUVERNEMENTS SUCCESSIFS 

 

RETARDER__LE_TEMPS_DE_LA_COUPE__DES_HAUTES_HERBES__DANS_LES_CHAMPS___LES_JARDINS_

Des lieux, des espaces foisonnant de vies à préserver le plus tard  possible, vers l'été, jusqu'au séchage  complet

 

Au-delà, nous tenons à évoquer l'emploi anarchique et non encadré des débrouissailleuses et, cela  à plusieurs  titres, en rapports constants avec toutes les sources du dérèglement climatique et  la perte considérable  de BIODIVERSITE que nous déplorons

-  D'un point de vue thermique, la coupe prématurée  des hautes herbes  encore verdoyantes et fleuries  constituent une atteinte grave à la poursuite de l'humidification des sols, à leur capacité à les maintenir frais, (  humus,  retenues des pluies et rosée ),  à se prémunir contre un rayonnement solaire de plus en plus intense alors   que les précipitations diminuent, se  raréfient en allant vers le solstice d'été ;

Couper les hautes herbes trop tôt, avant qu'elles ne sèchent, privent  une kyrielle, des myriades d'insectes de nutriments, affecte la pollinisation des plantes, fragilisent les espèces  dans leurs quêtes de nourritures et de survie, leurs habitats temporaires et saisonniers !

Ajoutons à cela que la biodivertsiyé   se rabat dès lors, sans solutions aucune, sur les jardins et les proprités, les espaces verts urbains empoisonnés,  les champs qui sont  tous traités : engrais chimiques et pesticides accélèrant ainsi sa dispartion, son inexorable  destruction ;

 

C'est la raison pour laquelle  nous  procédons au " désherbage  " de nos terres, les parcelles à risques incendies le plus tard possible, lorsque  ce couvert végétal de surface sèche  complètement, aux alentours  de la fin  Juin, entre le 15 et le 25 Juin, de chaque année.

Et encore, nous ne sommes pas sûrs qu'une fois sec, ce  substrat  végétal de surface ne soit  encore et toujours utile  à d'autres espèces d'insectes indispensables aux grands équilibres de la Nature, de la vie, de la chaîne alimentaire.

D'entre les produits de la pétro-chimie  et les pesticides - insecticides   tueurs, ravageurs, l'usage irraisonné, libre et irresponsable  des débroussailleuses, les boucles de rétroactions positives qui en résultent comme celles   d'un climat  aujourd'hui bouleversé, il est grand temps de  légiférer, de contraindre, d'informer, d'admettre  qu'il a toujours été stupide et non justifié  de faucher des milliers de kilomètres carrés de terre  généreuseusement couvertes d'herbages, de végétaux, d'insectes, d'animaux, de fleurs sauvages,  etc !

¨Par ailleurs, n'oublions pas  les  milliers de kilomètres de haies, d'ombrages, d'abris naturels, de protections  qui sont à réhabiliter,  des campagnes aux villes, en moyenne montagne ; 

Des milliers de Km2 de champs, de pariries, de propriétés, d'espaces verts et de jardins à épargner  jusqu'au temps des moissons de nos anciens ; s'enqérir  de l'indice local de fenaison selon le secteur d'activité tout en cherchant à  retarder ces opérations le plus tard possible !  Le climat  aurait très certainement fort à gagner de toutes ces dispositions de prévenance, de prévoyance, d'anticipation et de sagesse.

A BONS ENTENDEURS

Puisse  une majorité  de sujets et d'acteurs de la lutte contre les  diverses formes du bouleversement climatique se rallier  à de telles causes, des causes   qui se révèlent être innombrables  et interdépendantes.

Notons, observons vers le pourtour  Méditerranéen, les Îles de Corse et de Sardaigne, que les prévisions de pluies   s'étiolent de jour en jour, après avoir été  " modélisées " et annoncées deux jours  avant, voire la veille  !

 

 - CORSICA ... GO56  -

Catégorie du Site

  " CHANGEMENTS  CLIMATIQUES "

 Le 06 Mai 2023

 

UN_HAVRE_DE_BIODIVERSITE_A_PRESERVER_

Mille fleurs, plantes, chardons, herbes  endémiques, insectes, oiseaux, pollinisateurs, abeilles, vers de terre   sont  là, tous les jours, qui tirent profits des terres encores humides, de la rosée, des pollens, des  soleils qui ne mordent  pas encore,  de l'ombre basse,  etc !

Ne couper plus vos herbes prématurément, où que vous soyez et si le milieux expose ( risques feu ), alors, dessiner un  pare feu, en attendant encore un peu ...

!

Commentaires
J
Un jardin prairie est aussi bonne idée , beaucoup s'y attellent ,et d'autres tapissent ce qui était une surface verte ,de faux gazon , j'ai vu un véritable morceau de moquette(faux gazon ) fièrement posé pour le plus grand bonheur des propriétaires, oh!!Santa Maria quel gachis .Pôoôovre de nous .
Répondre
J
Quatre pierres, des fleurs , de la terre: à préserver.......pour ne pas oublier que c 'est la vie .
Répondre
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 083 006
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?