Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
2 novembre 2023

SOLO CHÔ PHIKARIA !...

 

SECTION__PHIKARIA_

De splendides  sections, une forte déclivité due à la surcote de marée vers le Reef Break " Phikaria  "  

Un Solo, comme avant ! Je regrette  qu'il en soit  ainsi, profondément ... Un  Waverider  m'eût sollicité, accompagné que j'aurai été le plus heureux. Enfin,  je  ne me refuserai pour rien au monde de telles échappées,  fussent - elles engagées, exposées.

Ceci n'est ni un Windsurf Report, ni une page de Journal de Bord - Board mais une mise au point  concernant les prévisions Météorologiques désastreuses  dont j'ai pu relever  ce jour les écarts énormes au niveau des  données, des relevés, des mesures sur Zone et en  mer +++  Anémomètre digital.

Grand Sud Ouest de l'Île de Corse

Pas d'orage, aucune pluie, si ce n'est quelques micro - gouttes

 

BACK__WIND_SURF_PHIKARIA____TRAINING___CRIS_

Training Back - Windsurf  pour cette reprise en Solo

 

CIARAN  EST ENCORE BIEN LOIN

 

Des vents foireux alors  que les Arômes frelatés, les Aladins, les Arpèges  et consorts  se lourdèrent grave et sur toutes les lignes isobariques du champ de pression. En station, il reste à penser que le Baromètre ne se lit et  ne s'interprète plus  ! En effet, celui-ci continue de chuter rapidement ( Hpa / 3  heures ).

Le triple système nuageux  augurait justement de ce temps instable, incertain, décalé. Il était donc évident que les conditions balbutieraient le jour durant ; en effet, sorti  en mer dès 13 heures locales, en entrée des Bouches de Bunifazziu - à l'ouvert du Golfe de Figari et ce, jusqu'à 16 heures locales, le vent  à joué au yoyo, poussif, très temporairement rafaleux, compris entre 15 et 22 noeuds, voir 25 noeuds Réels et non sur relevés  balise boostés par vent de SSO - SO.

Le matin, un tour d'horizon  s'impose,  de longues minutes, du point panoramique de a TUNARA, vers les Îlots  Moines et Fenu di Bunifazziu, +++  de puissantes et lumineuses jumelles marines : le vent est capricieux, faible à modéré. Un air  chaud, tropical règne sur les Bouches, le Détroit. La température de la mer marque 23 ° C.

En lieu et place de grains, d'averses, de fort coup de vent, j'ai constaté tout l'inverse et, en surcroît une vaste et durable éclaircie, soit : l'opposé.

Avant de me mettre à  l'eau, j'opte raisonnablement  pour 4.40 m2 S1 Severne Sails et surtout RTQ JP Australia 94 Litres et bien m'en a pris de l'assumer.

Une mer agitée à assez forte plus au large. A terre,  la hauteur d'eau et les ondes de la mer qui travaille,  affouillent le rivage. La mer gronde à nos pieds. Je l'entends qui tonne et qui bat le talus rocheux. Ressac  imposant.

 

ECHELLE___VAGUE___PHIKARIA_

 

Déjà le mât, en entrée de section ; hélas ! des Back Windsurf que la masse cache ! Ce n'est que partie remise  ...

Au - dessus du Reef Break  " PHIKARIA ", de splendides séries se lévent au diapason d'une longue houle de secteur SO. Le vent oscille, faiblit dans le haut Line Up ( logique - 100 %  On Shore, soit masqué par la taille des lames et la profondeur des creux associés ).

Un fort courant de surface décale vers le fond de la baie. A deux reprises, 2 allers et retours ou - In  & Out - je ralentis au coeur du Line Up. Le vent  refuse, il est dificile  de regagner le planning, CHÔ devant. Sur le bord du retour, plus favorable, les conditions s'avèrent  exploitables.

 

Y_ETRE_AU_BON_MOMENT_

 

 

Superbes pentes, un glacis exceptionnel, la vague va très vite, se reforme en regagnant la pointe et " A capedda Santa " ! Il y eut tant  d'occasions manquées.

Je devais gréer 4.8 M2 S1 Severne Sails ! Je ne l'ai pas fait ... 4.4 m2 devant dans un premier temps étaler le fort coup de vent prévu  se lever dès les 13 heures locales.

 

VUE_PANORAMIQUE___A__L_APPROCHE_

 

 

Ainsi manque - t - on une session, en considérant  sérieusement les âneries mal digérées par les modèles à exaflops. La panoplie est impressionante : Balises en mer, littorales  - Bouées dérivantes - Bateaux Balises - Ballons Sondes - Radar et Satellite, tout y passe pour en définitive prévoir à la one again  sans ajuster en temps  et en heure l'évolution de la situation générale et  zonale.

Les Bouches de Bunifazziu   doivent être impérativement couvertes par des points de mesures en temps réels  accessibles et un bulletin météorologique spécifique Est et Ouest, de Roccapina - Le Tournant  aux Îles Cavaddu ! C'est indsipensable ... Vents - Houle - Vagues - Hauteurs significatives - H - 1 / 3   et amplitude Maximale.

Houle  et vagues de secteur SO comprises entre 1.50 m et 2.50  sur une surcote de marée remarquable. Déferlement du type  Surging Breaker, en crête, de gros  rouleaux plus fréquents  que des sections cambrées. Puissance  et masses assurées. Des séries  allant jusqu'à 6 vagues, une bonne fréquence dans la fourchette de temps comprise entre 12 h et  13h15 locales.

Le vent  baisse très vite après, bascule au SSO ; la houle s'amortit, les vagues sont impactées par la fluctuations de tous  les paramètres de navigation.

Ainsi  de l'exigence des Solos  qui obligent  et permettent de recueillir de solides  observations. Humble et modeste  face à des murs d'eau, ne jamais  considérer comme acquis les surprises et les  aléas d'un Solo. Tout peut arriver, à l'instar de ce moment  où en plein milieu du Line Up le vent m'abandonne, me mettant quasiment à l'arrêt, en dérivant, pris par un  courant contraire Je tarde  à m'éxtraire du  danger d'un déferlement en série de grosses vagues. Pic de vagues  compris entre 12 et 14 heures.

Je rappelle que nous étions sous Vigilances Oranges juxtaposées  -   Vagues - Pluies  Innondations - Vents - Orages !

Avant de m'élancer, je regarde attentivement  les données Satellites et Radars  WINDY  sur Androïd ; une fenêtre de vol  semble bien marquée. Le système nuageux ne laisse plus aucun doute ... Hélas ! le vent dégringole au bout de  45 minutes, de 20 à 10 noeuds moyens : je  réitère mon BRAVO aux modèles qui plantent  de plus de 30 noeuds

!

 

EN__GUISE_DE_RAPPEL_

ALOHA  les Amis depuis  " PHIKARIA

OLA__LES_AMIS__CRIS_ALOHA__DE_PHIKARIA_

 

 

- MARIN -

CONTRIBUTION POUR LE WINDSURF INSULAIRE  - SOLO " PHIKARIA "

REEF - BREAK

Catégories  du Site

 " SOLO EXTRÊMES " -   " AVENTURE WINDSURF "  - " LA METEO DU JOUR REACTUALISATION  "  

" WINDSURF REPORT "

 

TAGS /  " WAVESAILING INSULAIRE " - ERREUR METEO  "

Le 02 novembre 2023

 

PHIKARIA__LA_PLUS_BELLE_

!

Commentaires
A
Grandiose , les trains de houle sont très impressionnants , il fallait shooter de haut pour voir l'ensemble des rails .... vraiment de belles images de cette tempête que tu as bravé avec brio , comme toujours .
Répondre
J
WAOUH ..........
Répondre
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 083 006
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?