LE ROLLER OFF THE MOUSSE !...
Off the Mousse by Cris - " Tistaredda " Frontside _ Spot / RTQ _ JP Australia 94 L +++ S1 Severne Sails 4.8 m2.
Ici, moins de vitesse et fin de rouleau - épaule = option retour vers la pente
Contribution Revue et corrigée ce soir - 19 Février 2024 20h30 - +++ 1 autre chronophoto ( Tentative Aerial Off The Mousse by CPP69 - CRIS )
En vagues, ne jamais bouder, refuser un virage sur la mouse, le rouleau d'écume. Il est très fréquent de manquer de timing, d'accuser retard et contretemps. Ce ne sont guère là les raisons d'un refus ; pourquoi donc se priver d'une belle occasion de progresser, d'exploiter les soubresauts du milieu ? La vague vit, se métamorphose jusqu'à se fondre dans la vaste mer. Ne manquer aucune occasion de s'adapter, d'honorer l'onde cristalline...
OFF the Mousse - Cris / " Tistaredda " Spot hivernal _ Tempête " Carmen " ! Naish Single Waveboard 60 L +++ Blow Gunsails 3.2 m2. Vent Sup 50 Kts
Ici, vent violent, peu de virage au profit de la vitesse = relance +++ tangente à la wave, Yes !
Un virage certes très technique que la trajectoire et la courbe anticipent ; il importe de faire face à la l'écume. Ne jamais mésestimer la force, l'énergie d'un rouleau lancé à vive allure sur le tapis roulant des eaux denses. Il fuse, percute, bouscule, désarçonne, notamment lorsque l'angle avec lequel on l'aborde manque d'engagement, d'incidence frontale ; c'est l'un des points clé. La vitesse maintenue conduit à la réussite.
Réussir ce virage : solliciter le carving surf, soit une prise de carres radicale. Se positionner proche de la perpendiculaire à la vague. Si l'on prend de la main arrière à la remontée, ( encaisser le choc inévitable ), penser à compenser par l'avance et l'anticipation que le gréement gagne au vent, afin de recentrer le point de poussée vélique, un instant avant le virage.
D'autre part, simultanément, au turn en haut du rouleau ( changement de carres au 2 /3 de sa hauteur, surtout ), ramener légèrement la main arrière ( toujours bordée ) tout en portant le regard dans la direction à suivre,
et monter le centre de gravité, chercher à surplomber l'obstacle chaotique ; obtenir cette sensation de flotter en maintenant un fort appui arrière, pied de pivot, tout en orientant la baord dans la relance ( +++ de portance aileron.s - fins !
Vigilance / Maintenir un fort appui pivot - pied arrière en remontant le rouleau ne signifie pas du tout cabrer la board, au contraire ! on recherchera justement un allégement graduel, un passage furtif pied avant, ce qui maintient vitesse et floater / mousse, de bien la guider : " Dominer la vague " !
A ce sujet, la relance dépendra de l'angle voile / vent , de l'orientation du spot mais également de la vitesse de la manœuvre et d'exécution. Il est préférable d'éviter le retour radical droit dans la pente et d'opter pour une réchappe fusant autour de 45 degré / section, surtout si l'on percute la zone du bowl qui vient de jeter ; le renvoi étant violent, on risque un manque total de contrôle et le wipe out par dérapage, le sur - virage incontrôlé qui couche totalement le rider sur le dos. A ce sujet, tout faire pour rester au-dessus de sa board.
Ce move exige une coordination parfaite des fondamentaux du roller ( Virage en haut de la vague ) que l'on adapte au rouleau. Il importe avant tout de reprendre le dessus, dans tous les sens du terme, afin de gérer et de conduire la relance à et vers l'endroit opportun. Certains le négocient en aerial, ce qui est du plus bel effet !
On commencera sur de petites vagues pour se lâcher sur une offre et un menu copieux. Attention, se fixer des limites. Au-delà d'une certaine taille, la puissance dégagée ôte toute chance de surmonter le phénomène.
L'étude des vagues et des fonds, la lecture de vagues font partie des fondamentaux. A vos boards, Beach - boys ! Nous verrons la prochaine fois le même cas de figure mais dans des conditions radicalement
ON SHORE
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- MARIN -
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Le 19 Février 2024
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