Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
15 mars 2009

LES ROTATIONS....

 

 

Rotation_Ar_1


A L' IMPULSION, LES DES SONT JETES !


Combien de Windsurfers ne passent pas, n'osent pas franchir le Cap des Rotations, Avant, Arrière ou combinées ?

Et pourtant, c'est une étape dans l'évolution du Bagage Technique du pratiquant, certes, mais cela ne doit pas faire l'objet d'un Barrage, d'une fixation... Bien au contraire!

D'autre part, le Windsurf est une pratique aux horizons si vastes qu'elle finit toujours par combler ses adeptes.
Marin56 vous fait part dans ce Post, de ses Analyses et remarques, de ses conseils et de quelques situations d'exercices qui ont pesé leur "bon poids " d'efficacité dans la progression.
c'est à 38 Ans que j'ai passé mes premiers Speed Loop, sur les deux amures- c'est indispensable- bien qu'aujourd'hui, je privilégie le côté Tribord Amure pour les Rotations, excepté le Backloop qu'il m'arrive de lancer Bâbord Amure!

Cet Article est à l' attention de toutes celles et tous ceux qui appréhendent de se "jeter", comme on le dit souvent dans le jargon branché.

LES PRE-REQUIS INDISPENSABLES

ROTATIONS AVANT

- LES JUMPS

reposer Nose Landing ; la Hauteur du Saut, son Amplitude et le degré d'Abattée sera l'affaire de chacun (e).

- Les Jumps One Hand,

Main avant lâchée ;

Main Arrière lâchée avec Grab du Rail ou du Tail.

Ils permettent de bien contrôler l'Action de Border la voile en suspension avec la main arrière ainsi que celle du grouper du flotteur sous le corps ;

on peut les associer à un Nose Landing, c'est très formateur !

- Identifier parfaitement les Allures sur l'eau, du Près serré au Vent Arrière ;

- Enfin, les Sauts sur eau Plate, les "Jumpino" et au Largue, voire au Grand Largue, sur le Dos du Clapot, en Descente de mer du Vent.

 

ROTATION ARRIERE

LES JUMPS

 

- Les Jumps au vent, plus ou moins haut, voir les High Jump.

- Prise d'élan, avec Aulofée et blocage de la Rotation dans l'élévation,  au Seuil du Vent.

- Utiliser la Voile en Parachute afin qu'elle amortisse la Chute !

- Associer dans tout envol, au sommet du Saut, une extension de la Jambe Avant, un grouper de la Jambe Arrière tout en gardant une "voile tractive", sans la border à l'excès.

Dans tous les cas, on doit prendre l'habitude de fixer un point d'amerrissage sur l'eau et ne le lâcher !

Rot_Avt_1

LE MENTAL


Jamais un Facteur n'aura été plus déterminant que celui-ci dans l'Apprentissage des Rotations.

- En aucun Cas lancer une Rotation et la refuser, ou alors il faut maîtriser parfaitement le Moment de la Réchappe, celui du Lâcher du Matériel.

- " A chacun son Everest ", rien ne sert d'être gourmand ou virtuose ; il vaudra mieux commencer Bas et par Vent raisonnable, sur de petites Vagues ou du Clapot bien formé.

- Un Bon Mental ( sérénité, Concentration, Motivation, Contrôle des Flux d'Energie), vous permettra une meilleure Perception dans l'Espace et dans les Phases du Saut.

- Une Analyse, des Projections Vidéos, des Ralentis, un Retour sur votre Pratique et vos petites ou grosses erreurs, seront les éléments déterminants de la Progression ; observer, comprendre et analyser, décortiquer le Move en saisissant les Coordinations majeures.

 

LE RÔLE DE LA TÊTE

 

Et du regard est fondamental dans la mesure où la Rotation, en Intention et en Forme de mouvement s'enroule à partir d'un Engagement de celle-ci, quelques soient les Rotations ! Il sera plus ou moins marqué, accentué suivant la Radicalité du Move.

 

AVANT L' IMPULSION SUR LA VAGUE,

TOUT EST DÉJÀ DÉCIDÉ

 

Qu'il s'agisse d'une Rotation Avant ou Arrière, d'un Forward Loop ou d'un Front Loop, c'est à l'Envol que l'on reconnait l'Engagement opportun qui mènera au Succès !

 

L' ANGLE D'ENVOL SUR LA VAGUE

 

Il va déterminer le type de Rotation et la Trajectoire du Centre de Gravité ; Celle-ci, suivant le Niveau technique du Rider, peut être corrigée, dans le créneau Spatio-Temporel que le Saut nous concède !

- Backloop, Pushloop, Barrel Roll,


l'Envol se situe sur la Perpendiculaire à la Vague voire mieux, après l'avoir dépassée vers le vent, ce qui anticipe sur le Quadrant de l'ellipse à franchir;

Pour ces Rotations arrières, le flotteur poursuit après le premier Envol une Ellipse différente :

* Back Loop :

Prolonger l'Ascension vers le Vent le plus tard possible, pointer ;

** Push Loop :

Idem, mais le Rider passe au-dessus de sa Board qui prolonge sa Course horizontalement au sommet du Saut, afin d'amorcer la Descente avec un Angle abattu / Vent ;

*** Barrel Roll :

C'est un Back Flip, une sorte de Salto avec la Planche au vent, plus vertical que la Backloop, qui doit revenir dans le même Angle / Vent à l'amerrissage !

- Front Loop, Forward Loop, Double Rotations Avant,

l'Envol se situe à l'Abattée, Travers au Vent, voir davantage.

A ce niveau, il faut distinguer les Styles, certains Riders n'hésitent pas à Lofer à l'appel du Saut- surtout si celui-ci doit monter Haut, pour s'orienter pendant l'Envol et décider du moment du déclenchement de la Rotation. Cette Variante est du plus bel effet et donne une Amplitude majestueuse au Saut !

D'autres s'élèvent un Maximum, pointent Nose Landing et Tournent dans la descente: Maîtrise de la Trajectoire !

Les Deux Styles garantissent les Sensations d'Exrême...

- Cheeseroll, Killer Loop, Zinger ( Backside Air + Cheeseroll ),

L'Envol se situe au Largue de Préférence afin de bien s'enrouler autour de l'Axe du Mât et de profiter d'un Empannage de la Voile pour faciliter la Rotation et l' amerrissage.

A SUIVRE

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 951
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?