LES ROTATIONS....
A L' IMPULSION, LES DES SONT JETES !
Combien de Windsurfers ne passent pas, n'osent pas franchir le Cap des Rotations, Avant, Arrière ou combinées ?
Et pourtant, c'est une étape dans l'évolution du Bagage Technique du pratiquant, certes, mais cela ne doit pas faire l'objet d'un Barrage, d'une fixation... Bien au contraire!
D'autre part, le Windsurf est une pratique aux horizons si vastes qu'elle finit toujours par combler ses adeptes.
Marin56 vous fait part dans ce Post, de ses Analyses et remarques, de ses conseils et de quelques situations d'exercices qui ont pesé leur "bon poids " d'efficacité dans la progression.
c'est à 38 Ans que j'ai passé mes premiers Speed Loop, sur les deux amures- c'est indispensable- bien qu'aujourd'hui, je privilégie le côté Tribord Amure pour les Rotations, excepté le Backloop qu'il m'arrive de lancer Bâbord Amure!
Cet Article est à l' attention de toutes celles et tous ceux qui appréhendent de se "jeter", comme on le dit souvent dans le jargon branché.
LES PRE-REQUIS INDISPENSABLES
ROTATIONS AVANT
- LES JUMPS
reposer Nose Landing ; la Hauteur du Saut, son Amplitude et le degré d'Abattée sera l'affaire de chacun (e).
- Les Jumps One Hand,
Main avant lâchée ;
Main Arrière lâchée avec Grab du Rail ou du Tail.
Ils permettent de bien contrôler l'Action de Border la voile en suspension avec la main arrière ainsi que celle du grouper du flotteur sous le corps ;
on peut les associer à un Nose Landing, c'est très formateur !
- Identifier parfaitement les Allures sur l'eau, du Près serré au Vent Arrière ;
- Enfin, les Sauts sur eau Plate, les "Jumpino" et au Largue, voire au Grand Largue, sur le Dos du Clapot, en Descente de mer du Vent.
ROTATION ARRIERE
LES JUMPS
- Les Jumps au vent, plus ou moins haut, voir les High Jump.
- Prise d'élan, avec Aulofée et blocage de la Rotation dans l'élévation, au Seuil du Vent.
- Utiliser la Voile en Parachute afin qu'elle amortisse la Chute !
- Associer dans tout envol, au sommet du Saut, une extension de la Jambe Avant, un grouper de la Jambe Arrière tout en gardant une "voile tractive", sans la border à l'excès.
Dans tous les cas, on doit prendre l'habitude de fixer un point d'amerrissage sur l'eau et ne le lâcher !
LE MENTAL
Jamais un Facteur n'aura été plus déterminant que celui-ci dans l'Apprentissage des Rotations.
- En aucun Cas lancer une Rotation et la refuser, ou alors il faut maîtriser parfaitement le Moment de la Réchappe, celui du Lâcher du Matériel.
- " A chacun son Everest ", rien ne sert d'être gourmand ou virtuose ; il vaudra mieux commencer Bas et par Vent raisonnable, sur de petites Vagues ou du Clapot bien formé.
- Un Bon Mental ( sérénité, Concentration, Motivation, Contrôle des Flux d'Energie), vous permettra une meilleure Perception dans l'Espace et dans les Phases du Saut.
- Une Analyse, des Projections Vidéos, des Ralentis, un Retour sur votre Pratique et vos petites ou grosses erreurs, seront les éléments déterminants de la Progression ; observer, comprendre et analyser, décortiquer le Move en saisissant les Coordinations majeures.
LE RÔLE DE LA TÊTE
Et du regard est fondamental dans la mesure où la Rotation, en Intention et en Forme de mouvement s'enroule à partir d'un Engagement de celle-ci, quelques soient les Rotations ! Il sera plus ou moins marqué, accentué suivant la Radicalité du Move.
AVANT L' IMPULSION SUR LA VAGUE,
TOUT EST DÉJÀ DÉCIDÉ
Qu'il s'agisse d'une Rotation Avant ou Arrière, d'un Forward Loop ou d'un Front Loop, c'est à l'Envol que l'on reconnait l'Engagement opportun qui mènera au Succès !
L' ANGLE D'ENVOL SUR LA VAGUE
Il va déterminer le type de Rotation et la Trajectoire du Centre de Gravité ; Celle-ci, suivant le Niveau technique du Rider, peut être corrigée, dans le créneau Spatio-Temporel que le Saut nous concède !
- Backloop, Pushloop, Barrel Roll,
l'Envol se situe sur la Perpendiculaire à la Vague voire mieux, après l'avoir dépassée vers le vent, ce qui anticipe sur le Quadrant de l'ellipse à franchir;
Pour ces Rotations arrières, le flotteur poursuit après le premier Envol une Ellipse différente :
* Back Loop :
Prolonger l'Ascension vers le Vent le plus tard possible, pointer ;
** Push Loop :
Idem, mais le Rider passe au-dessus de sa Board qui prolonge sa Course horizontalement au sommet du Saut, afin d'amorcer la Descente avec un Angle abattu / Vent ;
*** Barrel Roll :
C'est un Back Flip, une sorte de Salto avec la Planche au vent, plus vertical que la Backloop, qui doit revenir dans le même Angle / Vent à l'amerrissage !
- Front Loop, Forward Loop, Double Rotations Avant,
l'Envol se situe à l'Abattée, Travers au Vent, voir davantage.
A ce niveau, il faut distinguer les Styles, certains Riders n'hésitent pas à Lofer à l'appel du Saut- surtout si celui-ci doit monter Haut, pour s'orienter pendant l'Envol et décider du moment du déclenchement de la Rotation. Cette Variante est du plus bel effet et donne une Amplitude majestueuse au Saut !
D'autres s'élèvent un Maximum, pointent Nose Landing et Tournent dans la descente: Maîtrise de la Trajectoire !
Les Deux Styles garantissent les Sensations d'Exrême...
- Cheeseroll, Killer Loop, Zinger ( Backside Air + Cheeseroll ),
L'Envol se situe au Largue de Préférence afin de bien s'enrouler autour de l'Axe du Mât et de profiter d'un Empannage de la Voile pour faciliter la Rotation et l' amerrissage.
A SUIVRE