ROLLER OU AERIAL ???
Swinger sur la Lèvre
Observer bien l'écartement des bras et l'Attitude du corps sur l'Arrière, prêt à se rétablir au-dessus du Flotteur...
That's the Question !
L'un ou l'autre, qu'importe !
Çà percute et il faut tout donner...
En effet, dès le surf Backside ou au Bottom, que choisir ?
Aerial Off the Lip ou Roller Frontside et parmi le Roller, une foule de Variantes - Il faut avouer que l'organisation et le placement de l'ensemble Rider/Gréement diffèrent ...
A chacun ses temps forts, sa relance, sa maîtrise et une tenue spécifique de la voile, qu'il faudra différencier à l'entraînement dans les vagues.
1-) Version Aerial
On peut tout imaginer :
Envol en longueur, Tweaker, en Table ( Pro), en hauteur, tous les One Handed et Grabs possibles ; d'accord ! mais le principe demeure, invariable et solide comme l'orientation de la trajectoire à l'impact, au Point de déferlement de la vague choisie.
2 -) Version Roller
Idem ! il existe autant de Rollers que de Vagues qu'y s'y prêtent. Un Invariant : la tenue du Gréement - entre autres peut-être moins importants -
FONDAMENTAUX
La Lecture de la Vague et surtout en connaître toutes les caractéristiques pour choisir le Move et bien se placer.
Ce qui importe dans un Move, c'est son Opportunité, c'est à dire, l'écart le plus faible qu'il pourrait exister entre votre potentiel et les conditions de réalisation, on dirait de Faisabilité
Le Bottom Turn : capital, 75% de l'entreprise, avec les prises de Carres et l'exploitation du Shape de votre Board
La Trajectoire du Rider qui n'est pas du tout la même face au Line Up, au moment de " l'Impact Wave ", ouais !
Enfin la Relance, aérienne ou non, elle requiert une organisation du corps différente pour assurer l'équilibration de l'ensemble, sourire béat !
Et cela, seules les heures
d'entraînement et d'analyse
sur l'eau nous l'octroieront !!!
M56 / I Scodi Neri / Aerial, garder le corps proche du Gréement, compact, propulsif, surtout en vol, et bien sûr, mâter un point sur l'eau pour le Nose Landing ! C'est très dur, mais ô combien exaltant quand cela passe...
Le Vécu
Il faut savoir qu'un Roller est plus aisé à tenter, moins stressant qu'un Aerial, en règle générale;
Maintenant, tout va dépendre de la vague exploitée et surtout du Moment où l'on choisit notre " rencontre ".
Par expériences, j'ai moins reçu en Aerial qu'en Roller!
POURQUOI ?
Tout simplement, parce que j'ai amerri après la lèvre, après l'impact redoutable du déferlement aux pieds d'airain de la Section ; j'ai cassé du Matos en Roller, bien plus rarement en Aerial !!!
De grandes exaltations de parts et d'autres mais il faut convenir que l'aerial off the lip ( Back ou Frontside ) est en vagues ce que le Backside Air est au Freestyle...
C'est une image qui a une très grande importance dans l'évolution du Windsurfer.
M56 au Roller Frontside sur Droite Testarella, Thrusters SUN7 / 2.50 m X 0.50 m et Sail /4.0 m2
Toutes ces photos ont déjà été présentées sur cet espace, ce sont des Archives ré-utilisées pour la circonstance et pour celles et ceux qui souhaitent obtenir une démarche pour progresser. Que les Pros me reprennent, si d'aventure, il y avait quelques inexactitudes ; je les en remercie !
-)Entrons dans le Roller Off The Lip
Frontside
Le point le plus délicat reste celui où il faudra synchroniser
1 - le Changement de Prise de Carres ;
2 - le Rapprochement de la Main Arrière vers la Main Avant ;
3 - L'Anticipation du Haut du Corps et surtout de la Tête/Regard vers la Relance pour réorganiser l'ensemble ;
AU FINAL
* Il ne doit pas y avoir de perte de Vitesse ;
** Rester toujours sur la vague en fin de virage pour ne pas décrocher accidentellement ;
*** Ces Tâches seront à Observer, quelques soient le Type de Roller Off The Lip Frontside recherché ; Classique ou le plus Carvé possible ( Side Off )
**** Le mouvement de Ciseaux des Appuis, le " coups de Tête " à l'intérieur de la Courbe et l'Ouverture de la Voile dans un Angle Optimal - Voile/Vent, vont engendrer :
Style
Réussite
Amplitude/manoeuvrabilité
Si vous tentez un Roller, à l'entrée du Bowl, prompt à effleurer la Section de Mousse, le Rapprochement des mains sera moindre - visant à privilègier la Propulsion/Vitesse - et ne pas se laisser abuser par l'écume en furie !
A ce Stade,
vous êtes en route vers
l'AERIAL OFF THE LIP,
LE CEZAME DU WAVESAILING !!!
Quoiqu'il en soit, balancer toute la sauce, tout votre potentiel... Il faut que votre Move soit percutant et harmonieux ; c'est là tout le dilemme ! En phase avec la vague et votre intention, c'est le panard.