Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
18 février 2010

QUAND LA MER DICTE ! ...

 

08_11_20099

...

 

La tempête a soufflé toute la nuit. De violentes rafales, grains et orages d'hiver se sont abattus au large en  déchirant la voûte céleste de fulgurants éclairs. La mer grossit et gronde.  Elle n'est plus qu'amples vallons au Golfe qui s'étend et creusent les distances.

Je mets le cap  vers  la baie lumineuse  de Stagnolu. Je navigue au-dessus des Îlots de Tunara, vers le grand sud d'une île,  l'arène des grands jours ... En se ruant  à la côte, les vagues  masquent les hautes barres  rocheuses ; certaines d'entre elles toisent ces éperons  qui culminent à plus de sept ou huit mètres au-dessus des flots, là où nous jouions enfants à plonger, à sauter.

Les paquets de mer  spumescents  roulent sans fin, brassent les fonds. La mer décline  ses nuances et ses couleurs féeriques.  Cap  et pointes exposés au vent  ne sont plus que puissantes étraves fendant la lame.

Dans le Ponant,  la  Grande Bleue reprend comme elle conquiert cette solennité sans limite qui fonde la liberté et fait l'Albatros. Le choix du marin opère au   seuil de l'abnégation et de la nécessité ! La houle lentement ravit  et masque un songe  d'Île à part.

La question est clairement posée. Faut-il poursuivre plus à l'Est, vers les falaises blanches de la Cité médiévale, le goulet des vents tempétueux   ou se contenter d'un  terrain de jeu habituel et non moins exposé ? Vers le Détroit  légendaire s'ouvre une aire d'aventures  vierges, un domaine imprévisible.  Pari fou, insensé, Pascalien.

Le  coup de vent dégage une énergie colossale. Au gré des bourrasques, les déferlantes roulent  toujours plus haut et plus loin dans le maquis. Un  large ruban d'écume souligne le rivage. Des nuées d'embruns, vagues brisées, recouvrent la roche ocreuse, se  mêlent à la végétation littorale. La mer et  la terre  exultent à l'unisson des éléments déchaînés. 

Une  fresque  témoigne du règne  absolu de l'azur. Pouvoirs sans limites de l'éternel souverain. Le sentiment de l'infiniment petit prend ici sens et dimension.  Que suis-je, où vais-je en cet élan unitif mêlant colères et jeux de l'extrême ? Enclave ou maillon dérisoire au chaînon des hypothèses !  J'adopte un  profil bas. Tout en moi, solitaire, confine  inexorablement à  la crainte, à  l'angoisse. L'évitement, le refus prennent  le dessus. En pareils lieux et moments, on ne se  ment pas. On comparaît sur le fil d'une  lame de verre, miroir  sans tain ;  Les abysses n'exhortent pas à la tricherie...

Idées noires,  pensées déraisonnables et sombres  vont l'amble des  crêtes et des ondes  écumantes ; j'ose et me ravise. Je prends de la vitesse puis,  je ralentis, laissant derrière nous le sillage hésitant, l'empreinte virginale de la défaite intérieure.

La leçon de vie s'avère  franche, loyale et propre. Elle se montrera  féconde. Les moutons reconduisent le marin. Je n'éprouve aucun dépit, aucune rancune. La mer m'accompagne, bonne et bienveillante. Je récuse toute témérité, toute vanité. Univers de vents, de froidures ; il n'est point de vire  pour qui parade et se situe. 

Le dialogue vire à la transparence, ouvre les portes  de l'harmonie. Émoi, peur, joie se partagent l'Un-Conscient et la solitude des grands espaces. 

La terre battue telle l'enclume  raisonne. L'autre rive tonne, exhorte au large. Un goéland joue  dans l'arc-en-ciel,  veille aux grains, s'enivre de nues. 

L'esquif et l'unique aile qui m'emportent me font craindre le Cap des Tempêtes,  ces terribles déferlantes. A quel prix regagner l'antre intouché de la tempête ?  

Défier les vagues justifierait-il  que l'on mît sa vie en danger. Un rail infernal, au vent des brisants, dans la tourmente de redoutables colosses, ne fit-il  point  un jour l'un des plus vaste cimetière marin ?

Les vagues solitaires, scélérates  y croisent et culminent. Toute fortune de mer se solderait par un naufrage  sur les brisants. Les tombants lisses livrent  le corps  à la perdition inexorable ! 

Je  n'ai  plus que les mots de chemins ; vision que  l'aura du ciel et de la mer recouvrent. Je ne vois plus aucun  oiseau ni âme qui vive alors que monte l'hymne à la vie. On dit la tempête prodigue et miséricordieuse ! Que j'en reçoive  quelques signes porteurs. De bons augures, messagers des  hautes  solitudes enclines à déjouer le dictamen d'une conscience  que l'opprobre et la souillure  ébranlent, meurtrissent.

Le coup de mer, comme un absolu,  emplit  baies  et golfes profonds. Scansion, mouvance  primaires. Fluence virant au numineux des astres lointains. L'allaince est unitive. 

Sous la surface des eaux tumultueuses, le monde du silence prospère et  vit,  paisible. Il trouve dans l'écho bercé de la longue houle la quiétude  du chant immémorial  des baleines. 

 

- MARIN - 

Récits et Ouvrages Mains

2 ème Ecriture,  le 31 Mars 2020 

En Cours 

.

.

Santa_22

.

 

Santa_22

 

_________________________________________

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse, témoignages de la mer, littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 083 258
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?