Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
29 novembre 2011

L' ETAT DE LA MER - VAGUES ET HOULE -

DESCRIPTION DE LA HOULE


 Hauteur de la Houle



* Petite               ______         Moins de 2 Mètres

** Modérée        _____           De 2 à 4 Mètres

*** Grande         _______      Plus de 4 Mètres


Longueur de la Houle


* Courte    ______                   Moins de 100 Mètres ( moins de 8 Secondes )

** Moyenne   _____                de 100 à 200 Mètres ( de 8 à 12 Secondes )

*** Longue     ______            Plus de 200 Mètres ( Supérieur à 12 Secondes )


DETERMINATION DE L’ETAT DE LA MER


Les Abaques sont établies en tenant compte de la vitesse du vent réel, de sa durée d’action et du Fetch.
Il existe quatre abaques complémentaires où la vitesse du vent reste une donnée constante en abscisses ; par contre la Durée du Coup de vent et son Fetch vont déterminer :

1 - La Hauteur moyenne des Vagues ( en Mètres ) en relation avec la Durée du Vent ;

2 -  La Hauteur des vagues en relation avec la Longueur du Fetch ;

3 -  La Longueur d’Onde ( en Mètres ) en Relation avec la Durée du Coup de vent ;

4 - La Période des Vagues en relation avec  la Longueur d’Onde entre deux crêtes ;

 

LES COURANTS ET LEURS EFFETS

 

Allant dans le sens des vagues, ils augmentent la Période - donc la Longueur d'Onde - et diminuent la Taille des vagues ;

tandis que contre les vagues, ils précipitent à la hausse leur Taille en raccourcissant la Période ( et la Longueur d'Onde ).

 

DSC02927_1_

 

DETERMINER LA HAUTEUR DES VAGUES

Elle est donnée en Hauteur Moyenne
La Hauteur significative ( H 1/3 )  / Terrain  =

H 1/3 = 1.6 x Ht moyenne

Exemple :

- Vent Réel = 30 N
-  Soufflant : 6 Heures
- Fetch = 100 Milles

Les Abaques donnent 1.8 Mètres - Appliquons la Formule, soit

 H 1/3 = 1.6 x 1.8 = 2.9 Mètres

 

DSC02923_1_

 

GENERATION DES VAGUES

Dues au vent


Au-dessus de 10 Nœuds, on a une croissance des vagues plus rapide que la progression de sa période ( Donc aussi de la Longueur d’Onde )
Elles déferlent lorsqu’elles ont atteint la Cambrure limite ( Moutons de + en + nombreux avec la vitesse du vent finissant par engendrer diversité des longueurs d’ondes, des célérités différentes, et de là des déplacements variés de vagues en Amont.
En présence de houle, hors de l’aire génératrice, les + courtes périodes sont vite éliminées en raison de la turbulence, de la viscosité qui neutralisent l’énergie.
Les vagues s’amortissent.

Mais hors de l’aire génératrice de vagues qui peut aussi se multiplier,  on trouve des vagues dont les paramètres de déferlement diffèrent et varient, interfèrent avec des houles d’origines diverses.
Il s’agira d’interpréter la croissance, la dissipation, la propagation et les interactions entre vagues.
Après Statistiques, des vagues de 20 Mètres de haut sont rares et souvent isolées.

La mer totale, superposition de la mer du vent et de la houle rend la lecture + difficile.
La mer du vent est moins régulière, se déplace dans le lit du vent, elle est plus tourmentée, chaotique . Sa période est plus courte que celle de la houle :

- 7/8 Secondes pour la mer du vent ;

- Supérieure à 12 Secondes pour la Houle ; d’autre part, avec une Incidence = 30 ° / Axe du vent, on considère qu’il s’agit bien de houle ;

Elle est ordonnée, aux vagues régulières, orientées, aux crêtes plus longues et plus lisses pour ce qui concerne la Houle.

 

DSC02926_1_

 

L’ OBSERVATION

On le voit bien, les vagues, de hauteurs différentes, sont enchâssées de vagues moins hautes ; elles se propagent par groupe - Train d’Ondulations - dont la Vitesse est égale à ½  la vitesse des vagues.
7 à 12 Vagues composent une Série

*** Lors d’une Tempête, les + fortes vagues se trouvent dans le Quadrant Arrière Droit délimité par la trajectoire de la Tempête.
Elles seront d’autant plus hautes que la Vitesse de déplacement de la Dépression = à ½  de la Vitesse du Vent dans ce Quadrant

Sur 30 Minutes d’Observation, on trouve :

- H ( Max ) : Hauteur Maximale
- H ( 1 /10 ) : Ht Moy du 1/10 è des vagues les + Htes ;
- H ( 1/3 )  :  Ht Moy du 1/3 des vagues les + Htes ;

Consulter ci-dessous

 

GRAPHES_ET_ABAQUES

 

L'ENSEMBLE DE CE POST EST TIRE DE L'EXCELLENT OUVRAGE DIRIGE PAR J. BETIS

LA METEO A L'USAGE DU MARIN

§

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 981
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?