Air lourd des métaux en suspension dans les basses couches de l'atmosphère, tandis que les hautes  sphères tendent à gagner vers le sol et à épaissir une chape inamovible ! Ô Zone ! Patience dans l'azur qui n'est plus vraiment l'Azur, le Ciel Empyrée ...

Voyons ces cartes postales aux fonds azuréens et de jade où plus un seul animal marin ne vit ! Et oui ... tribut de l'évolution et du progrès tout azimuts ; depuis 1990, du moins, jamais Décembre n'aura été plus calme, si du moins les jours qui suivent persistent et signent cet Anticyclone hybride et très à part.

Les animations des Satellites nous montrent les glissades vers le Nord-Est des perturbations venues de l'Atlantique Nord alors que les Dépressions s'installent entre le Groenland et l'Islande. Tout au plus, un Mistral à venir vers les Côtes de Provence, très Nord et froid, bien sûr, mais le bassin Méditerranéen va résister, un moment encore, en se distinguant par un Flux de secteur Est ; il en sera d'un Noël, qui sait, au balcon, d'un ensoleillement  hors du commun.

Mais les années se suivent et ne se ressemblent pas ! la seule certitude : nos modèles de sociétés tuent l'atmosphère, d'une façon irréversible et si les catastrophes naturelles qui se font de plus en plus fréquentes, nombreuses et violentes en son un signe tangible, gageons également que ce type de phénomènes, certes plus serein, ne sont pas pour autant à déconsidérer et négliger. On connaît la " puissance " des Masses Anticycloniques, à l'instar de l'Anticyclone de Sibérie, qui un hiver, campa sur la France plus de deux mois dans les années 1980 ! Mais, cela est assez rare et de surcroît, le changement radical d'une année à l'autre témoigne tout de même d'anomalies notoires. Qui plus est, les prévisions des modèles se fourvoient assez souvent pour que l'on s'interroge sur ces accrocs à la parente pauvre des sciences : la Météorologie.

Voilà, la chronique de Marin, en espérant que cette invective réveille Eole, Neptune, Nérée et ses filles, afin que vagues et vents balaient de neige les cimes de nos sommets, du moins pour cacher le Père-Noël et son traîneau...

Pas de signes du Ciel à l'horizon, aucun dicton qui vaille si ce ne sont les adages associés aux saints ...

 

MARIN

DSC03680 (1)