cigarette_plage_ocean_pollution_6102299

 

 

30 MILLIARDS DE MÉGOTS DE CIGARETTES JETÉS PAR AN ET DISSÉMINÉS

DANS LA NATURE  RIEN QUE POUR LA FRANCE 

LA POLITIQUE EUROPÉENNE DOIT SUR LE SUJET EXCELLER  ET PASSER

LA BARRE DES 500 MILLIARDS

 

OUI /  TRISTE MODERNITE 

 

__________________________________________________________________________________________________________

Dans le monde, 4 300 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans les rues chaque année soit 137 000 mégots par seconde (compteur). En moyenne, il faut 12 ans pour que ces mégots se dégradent complètement. Une vraie plaie pour l'environnement et les budgets municipaux.

 

40 % vont directement à la mer ! 

1 Mégot de cigarette pollue 500 litres d' EAU 

______________________________________________________________________________

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/les-megots-de-cigarettes-principale-pollution-des-oceans_2032723.html

 

 

Des chiffres  qui font froid dans le dos et qui pointent la gente  fumeuse dans sa très grande majorité ; les faits sont là, avérés... Alors que l'humain s'empoisonne et par  effets de conséquences dramatiques pollue les mers, les océans, les cours d'eau et la terre, les nappes phréatiques et les sources, 

les rois de la nicotine palpent,  encaissent, avec l'état-complice, depuis des lustres ! Ils se gavent ensemble de taxes et de pognon sur les fumeurs - fumeuses, qui meurent par milliers, et dont ils ravissent au passage les pensions et les retraites dans leur totalité ou par motié.

Les régies surproduisent :  adjuvants forçant l'addiction, lois impitoyables du marché, du business et des affaires,  obligent. Qu'auront-ils reversé à la recherche qui puisse éradiquer le mégot définitivement, depuis des décennies ? 

Qu'auront-il conçu ensemble de durable et de positif qui minimise ou annihile complétement  l'existence et la pérennisation d'un fleau dont on ne mesure pas encore au sommet de l'Etat les désastres  causés et à venir.

Quoiqu'il advienne, le mal est déjà fait. En effet, si la France produit et jette 30 Milliards de mégots / L'an, qu'en est-il alors de tous les pays réunis ?  Pauvres mers et océans, pauvres cours d'eau, lacs et rivières.

Voyez-vous, c'est bien via ce type de constat et de bilan que l'on évalue la crédibilité, l'efficacité, l'esprit de clairvoyance  des politiques. De nos jours, il convient de manier les outils-clés de la réussite garantissant  l'adéquation entre les stratégies et les principes  du développement durables et l'environnement.

UN BILAN VRAIMENT LAMENTABLE

Surtout lorsque l'on entend et voit les protagonistes et les sous-traitants  de la  production et de la commercialisation  du tabac et dérivés se chercher les poux afin de ne rien lâcher : pitoyable et honteux ... Surtout lorsque l'on sait les profits gigantesques   que  dégagent les Lobbys du Tabac  et, l'état, qui propose des mesurettes à effets de com ridicules du style : " Pollue nuit à l'environnement "  - " Taxer les producteurs de tabac ", ( oui, la semaine des 4 dimanches   )  ! Mais où est-on ? Pour qui nous prend-on ? La taxe est partout, généralisée et le mal perdure, s'amplifie, ravage, tue. Détestables compromissions

!