Vent de secteur Ouest fraîchissant rapidement 7 à 8 Beaufort, +++ fortes Rafales, pour 50 / 55 Kts localement et à l'Ouest des Bouches de Bonifacio, en baies.
Les Relevés Sémaphores
Pertusatu / 57 Noeuds à 14 Heures ;
Cap ' Corsu / 65 Noeuds à 11 Heures ;
Isula Rossa / 61 Noeuds à 17 Heures ;
La Parata / 62 Noeuds à 17 Heures ;
***
Encore une fois les Modèles se plantent pour le Grand Sud et les zones marines littorales ; des valeurs minorées par ces derniers, non seulement sur Zones mais sur des distances et des étendues conséquentes, à savoir du Tournant du Grand Sud aux Bouches de Bonifacio ! Non, Messieurs, dans les golfes et les baies; nous avons pointé des rafales en Mer, à plus de 50 Noeuds ! ... Vous annonciez 6 / 7 + Rafales. Il y eut 7 / 8 +++ fortes rafales; ce n'est pas la même chose, surtout pour la zone marine Rivages !
Quant à vos 3 mètres de houle et de vagues à la côte, pour la même zone Grand SW Corse, nous relevâmes 50 Cm en lieu et place de vos 3 Mètres annoncés ! Revoyez la lecture et l'interprétation de vos modèles.
Nous savions que nous ne trouverions point vos prévisions sur Zones ; aussi, avons-nous choisi le site capteur de la mer du vent et pour causes ... Mais sachez que plus on vous suit et vous écoute, plus nous nous trompons sur tous les aspects d'une session à venir radicale. Nos pratiques extrêmes s'en trouvent régulièrement perturbées. Nous ne pouvons plus vous faire confiance. La tendance, uniquement, irait dans le bon sens mais vos prévisions sont aléatoires, totalement décalées, ( Pluies annoncées, il n'en fut rien ! ), etc, la liste serait trop longue.
Toujours est-il que faire selon Arôme et consort, nous amène à manquer le rendez-vous des vagues et du vent. Mettez - vous à la page svp, il y a des stages sur Hawaï excellents pour ce qui concerne la Météo des Îles mondialement modifiée ou perturbée ...
Nous observons que vos prévisions sous-estiment de plus en plus souvent le temps qu'il fait, la force et la violence des vents en rafales, suivant les zones exposées bien connues autour de notre Île de Corse ; c'est désormais une constante, observation réalisée à partir de faits récurrents.
- MARIN -
Windsurf Report Corse
Quant aux conditions, lors de ce Solo, celles-ci furent implacables et sans concessions. De suite Sur-toilé, - ayant fait confiance au Bulletin M-F réactualisé de 14 Heures Locales, nous gréons 4.10 m2 sur petit Flotteur Tri-Wave.
Mais le vent monte, s'établit en fort CdV établi avec de très fortes rafales : plus de 50 Noeuds, à terre. Il fallut composer, étaler, faire preuve de prudence. Dans la baie, la mer fume et les embruns volent en recouvrant la mousse et l'écume des vagues arasées...!
Matériels et ressources humaines furent très vite dépassées. Merci, la Météo, que l'on se doit en toute humilité d'observer... Mais les écarts aux prévisions, les décalages sont tels qu'il reste impossible de s'adapter au plus près des conditions, des prévisions annoncées
________________________________________________