2_GENERATIONS_

Différence  de surfaces,   voile / aile éloquente  ! Un principe mixte : Synthèse très très efficace :  voici  le Wing Foil, par " PAT  GLIZER  "

!

Il se passe des choses étranges dans le Grand Sud de l'Île de Corse

 

AU_ROLLER_BACKSIDE_

 

Un profil alluré 

Le  Wing Foil se rapprocherait du Windsurf dans la tenue de l'aile, via  ses poignées,  (  comme une  aile de papillon ), très très maniable et propulsive ; une petite surface  parvient à sortir de l'eau le Waverider New School, sa board et en surcroît à le hisser hors de l'eau, au ras de l'eau ! Magie d'un concept plus que séduisant et performant... Tout a été conçu  pour générer le maximum de portance et de légèreté, sans aucune traînée. La vitesse engendrée ajoutant à l'efficacité et à la surface réduite de l'aile très  maniable. De gros progrès verront encore le jour quant aux matériels.

Nous dédions à cette nouvelle pratique de glisse une Catégorie et très certainement un Album.

 

PREMIER ARTICLE DE LA CATEGORIE 

 

http://marin56.canalblog.com/archives/2019/12/21/37883286.html

 

" PAT "

 

" Pat Glizer  " rides sur tout ce qui flotte, sûrement depuis tout petit. Il n'y a pas de secret, il affectionne la glisse. Il  nous vient du Surf, du Windsurf, du Kite  toutes versions, du foil et,  aujourd'hui, semble conquis par le Wing Foil ; à la bonne heure, " PAT " ! Il tient école, au nom d'Eole, le dieu des vents, dans le Grand Sud  de l'Île  de Corse. Nous en profitons pour lui  souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année, une progression fulgurante ! 

PAT_NEUTRALISE_SON_AILE_

PAT neutralise  son aile, vent  dans le dos, Take Off Zen

POESIE_SUR_LA_MER_

 Question  de générations  ?  PAT  change  d'époques

 

DANS LES VAGUES 

Le 25 Décembre, peu nombreux furent les adeptes des repas frugaux à se mettre non à table mais à l'eau dans des conditions  plus que foireuses ... Merci, Météo - France !  Des milliers de méduses, des nuages, des strato-cumulus d'algues, de posidonies mortes en suspension, un vent qui mollit   de la manière la plus atroce et qui vous scotche dans la wave pure et tubulaire  d'un Spot  renommé.

Un Kite Foiler nous rejoint ; j'ai grée une 5.7 m2 sur 94 Litres Waveboard, "  Pat "   joue avec son aile basse et son foil. La trilogie est complète ; manque le surfer qui eût satisfait au quatuor de Noël ! 

Nous vîmes soudain, entre les vagues, un homme marcher sur l'eau : non de non ! Hallucinations, délires de nos alcools de la veille  ? 

 

Les deux  Foilers assurent, tracent pourtant droit  mais manquent de temps en temps de pêche ; trop de molles, de déventes, pour un vent  de mer  100 % On Shore. Quelques vagues tutoient le 1.50 m, au superbe glacis : quel dommage

TAKE_OFF_PAT__GLIZER_

 

 

Mais attardons - nous encore un peu sur le WING  FOIL

L'engin est manié  avec feeling, précision, unissant et satisfaisant aux   coordinations  requises Board, Foil  et Aile. L'équilibre  se doit d'être total, parfait ; dans les risées, il n'est pas évident d'y parvenir ! Le maintient du Foil sous l'eau, en position d'appui,  constitue une phase délicate. Par mer forte, il convient de maîtriser, de  compenser, de tout coordonner...

Une aile quasiment double qui nous semble parfois rivée aux épaules :  c'est fait, l'homme vole ! Et lorsqu'il  donne  quelques pressions sur le pont, ainsi  transmises au flotteur,  l'ensemble décolle, accélère et fuse, rejoint la pente avec une vitesse déconcertante, une inertie qui tient la route et un cap radical. 

Il domine l'onde, se joue de la vague et du clapot, franchit tous les obstacles sans aucune traînées. S'il vient à freiner, à ralentir  :  on fustige le bulletin météo. Dans l'inertie, selon une certaine orientation du vent moins favorable, " Pat  Glizer " neutralise son aile au-dessus de lui, livrant ainsi une image caractéristique de l'activité, très fluide, sereine. Il file dans le vent, sans entraves, utilise les poignées de l'aile à bon escient ! 

Il navigue en switch stance sans straps, of course. Le jibe est coulé et très certainement plus que technique, esthétique. Un leach d'aile et de board assurent la sécurité. Strapless oblige ; il réunit ainsi tous les ingrédients acquis des activités antérieures, d'où le petit surnom que nous donnons, en cette occasion à  " PAT GLIZER " - " PAT GLISSEUR  " en french, vous l'aurez compris ! 

 

L_HOMME_QUI_MARCHE_SUR_L_EAU_

A la surface de la mer, derrière les vagues : une silhouette étrange ! Il nous semble voir un homme  tenant debout sur l'eau, sans bouger, avant qu'il ne  se mette à voler ... Cela ajoute à la poésie de la mer, à cet espace-temps fabuleux où le jeu côtoie hélas et parfois le pire. Rêves paradoxaux...

 

Nous pouvons d'ores et  déjà lui dire et lui transmettre  ceci : 

_  " PAT ",  si tu montres en WING FOIL la progression  qui aura été celle que tu vécus en Kitesurf, alors nous promets - tu des images et des séquences exceptionnelles qui feront date dans le Grand Sud-Corse comme ailleurs, dans le vaste et fabuleux univers des vagues  " ! 

Nous te donnons donc rendez-vous, nous te suivons ... Il faut tout de même préciser  que " PAT GLIZER " s'entraîne copieux ; un incontournable de la progression radicale  que l'on peut attendre de lui ! 

Sa mise à l'eau est conditionnée par la hauteur d'eau  spécifique en chaque Spot, parfois loin du terrain d'aventures. Puis  il apparaît, surgit de nulle part,  pour le plus grand étonnement des terriens et des autres waveriders 

ALOHA  WING FOILER  " PAT " 

et 

BONNE  ANNÉE

Le 01.01.2020 19 h 30

- MARIN - 

CORSICA...GO56

" PAT " WING FOIL MAGAZINE 2019 / 2020

 

 

QUATRIEME_GENERATION_

 

PAT__GLISSE__SANS_TOUCHER_L_EAU__

___________________________________________________