OUTSIDE_STAGNOLU___AMPLITUDE__MATIN_HORTENSE_

Outside Stagnolu  /  Storm Chase

AGRANDIR LES FICHIERS  LAISSER CHARGER (HD)

 

MARIN_SAUTE__HORTENSE___

 

" CPP65 "

Un si vieux prénom  pour annoncer  cette tempête plongeant trés Sud et qui  vient balayer  l'Île de Corse. Un jour à part ; les heures défilent et ne  se ressemblent jamais, qui passent aussi vite que le doute  et l'appréhension s'installent. Difficile de prévoir l'évolution diurne du  temps, des paramètres météorologiques qui  bouleversent  les conditions de navigation. 

Le vent souffle très fort. A terre, sur la grève et vers la pointe, les rafales ont  tutoyé les 55 Noeuds de vents de secteur Ouest, en rafales, sachant que plus au large, l'anémomètre ( Digital ) aurait passé la barre des 60 Noeuds ( Rafales ) ...

 

SPLENDIDE_LINE__UP__VINTILEGNA_HORTENSE_

 

OUTSIDE_TUNARA__PYRAMIDAL_

 

" CPP65 " 

APRES_MIDI__HORTENSE___SESSION_

 

Longue hésitation avant de se mettre à l'eau et de s'élancer ! 3.2 m2 en guise de voile n'augure rien qui vaille et, pourtant, c'est bien la voile qui convient. Mais certains modèles " Arômatisés "  osent évoquer  un amoullissement des vents en mi-journée.  A prendre,   malgré tout, très au sérieux, le vent ayant soufflé  déjà toute la nuit ! 

Alors, on attend, on scrute, on essaie d'interpréter quelques signes dans le ciel qui eussent favorisé la meilleure option. Le vent  mollit, tout en restant fort et requiert 3.7 M2. On avise, on grée, on régle, on vérifie le matériel  et on décide de partir, entre deux séries.

Le vent  tient encore bon, les vagues sont  là, hautes, massives, puissantes. Elles  le deviendront davantage  lorsque le vent tourne, bascule à l' WSW et faiblit.

La 3.7 M2 devient aussitôt et  pour un long moment  un calvaire. Impossible de rejoindre la zone des vagues, au vent !

Appels mous dans les pentes, déventes au bas des vagues, (  flux très side on shore ) ; je  les subis, risque. Sans vitesse, les vagues   exposent, engagent, surprennent. La chute menace. Comment regagner le  rivage, éviter les rochers ? 

Je décide  de poursuivre cette  navigation  complexe, capricieuse. Des séries de vagues splendides ouvrent en droite  et gauche des  sections de rêves que le soleil traverse comme par  magie ! Prismes féeriques. J'attends, j'espère cette nouvelle bascule au secteur Ouest que Punta Testarella délivre souvent après  15 heures 30

!

 

En effet, vers 15h45 locales, le vent à nouveau fraîchit et autorise  quelques  évolutions  Windsurf. Deux Kiteboarders  ne laissent plus d'engager et de relancer, - Pierô Kite et Laurent Bertolini, de retour sur l'Île.

Ballet des ailes à l'orée  d'un couchant hivernal. La navigation aura été rude, si technique, radicale et  relativement compliquée eût égard aux  sautes d'un vent irrégulier  sur Site.

Demain  sera à nouveau au coup de vent, à l'incertitude totale des conditions ... Les époques changent. J'aurai pris le soin de graver des images somptueuses, ce matin, dans le giron de Vintilegna ! Des lames et des tombants à couper  de le souffle. On y mesure l'énergie et la profondeur de cette Tempête nommée "

 

HORTENSE "

 

MARIN__EFFLEURE__HORTENSE_

" CPP65 " 

excédés par les  ARÔMES artificiels  ( Modèles ) 

 

Le Cap Corse, Porticciolu, passe 214 Km /h, ce jour

Nous aurons calé notre session par des vents oscillant entre 20 et 40 Noeuds, l'après - midi ; combien de sites WINDSURF auront aujourd'hui statisfait nos attentes ? Sans aucun doute, plusieurs !

 

- MARIN - 

Journal  de Bord / Windsurf Report  / Tempête

NICO__CAILLY___ALIZE__SUR__SHOP__HORRTENSE_

NICO ALIZE 

PIER__KITE___RELANCE__HORTENSE_

PIERÔ KITE 

MARIN_GIFLE__HORTENSE__SLASH_TURN_

 

" CPP65 "  Slash Turn  

___________________________________