Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
30 janvier 2021

UN PETIT UNIVERS ! ...

 

LES_HAUTS_DE_LA_DUNE_MARINE_

NULLE_PART_ET_PARTOUT_AILLEURS_

Il - Île est un univers aux  multiples mondes qui  fascinent. Que j'en rejoigne le choeur en oyant la mélodie des  vents et des  vagues ! Le petit Prince y aurait  certainement évoqué quelques pans d'une " petite planète  aux  quarante trois couchers de soleil  " ... Nous sommes au coeur de l'hiver, sur le chemin des sources, des étés torrides, des mises à feu criminelles et des hécatombes de nobles ramiers voyageurs.

Le Ponant cingle. Oyats, dunes chatoyantes  ondulent  sur fonds d'infinis. Horizons marins dévalés, rendus   aux portes de tous les déserts, de la solitude. Leçons de choses ! 

Ces lieux  ramènent à l'immémoriale  traversée  des premiers occupants de l'Île de Corse. Combien de vestiges, d'outils, de traces  de présences  humaines, d'abris sous-roches,  auront été ici mis à jour, étudiés,  archivés, fouillés 

?

ABRI_SOUS_ROCHE__PRESENCE__VESTIGE_

 

Ils sont innombrables qui,  - de la céramique et de la poterie décorées  aux pointes de flèches en obsidienne de Sardaigne -,  jonchaient  jadis le sol, les pierriers, les dévalements ocreux, les sables millénaires et  immaculés. La mer était alors plus basse et plus lointaine ! Deux îles majeures communicaient par le seuil et la passe du Détroit et des Bouches légendaires.

Des hommes avisés, respectueux de la Nature  en  auront sécurisé les abords, les tombants, les  secrets, les charmes  exceptionnels afin de miser  sur la pérennité du domaine.

De la terre aux ciels, rien ne saurait   confiner à l'exiguité d'un territoire dénudé, pétré, il y a  quelques décennies passé par les flammes et les brasiers de l'incendie volontaire.

Mais d'une vaste enclave parcourue de végétataux endémiques, d'arbustes et de résineux    typiques de la dune  et des rivages lacustres, des genévriers de  Phénicie.

Nous nous y sommes maintes fois enivrés, comme si  nous avions voyagé  aux confins des terres inhabitées. La tempête distance si souvent   les limites de ces immenses  jardins.

Vienne le printemps  qui embrase ces tombants et livre les splendeurs de l'infiniment petit 

 

HARMONIES_DE_CORSE_

 

Ergs, regs  évoqués,    moutennement des  dunes, confins montagneux, rien  qui n'eût  suggéré ou révélé une présence parjure, quelques artifices indésirables qui eussent  travesti la nature en beauté, attrayante, rayonnante. Terre et mer  valent loi littorale indéfectible par le  jeux de leurs influences respectives. On n'attente pas  au pacte naturel  ! 

Les premières fleurs  du maquis  éclosent. Je me prends à rêver d'un repas frugal pris  à l'intime  d'un léger talweg où l'on invoque aussitôt un  Déjeuner sur l'Herbe

Nuages et virga auréolent ces  paysages et ces  vallons de quiètude. Je marche à pas lents. J'observe, prends çà et là  de nombreux  clichés, des notes  qui me feront  écrire au plus près des choses  essentielles ; parfums, couleurs, tons de circonstances,  nuances et  camaïeux de la mer  que les nuées déclinent sans fin. Balcons sur l'azur  ou précipités de l'instant si  précieux

PIER___AILE__

En contrebas, une  aile  anime un ballet silencieux ;  quand  le sillage sitôt refermé et l'arabesque  souligne la moire intemporelle. Etranges  pantomimes que le grand bleu révèle depuis le champ des vagues et des dunes.  

Les siècles auront passé qui, de la chasse et de la survie, consacre désormais le jeu, l'émotion, le rêve. Puissant ressenti que l'âme poursuit, ravive,   en quête d'éternité... Rencontres insoupçonnées, ruptures vitales, harmonies retrouvées ! 

Des halliers de romarins en fleurs, un résineux  à  larges baies parfumées,  un passereau et son trille, des empreintes  que le vent efface, et puis, une  étrange impression que l'on ressent, un regard pesant...

Une silhouette minérale surgit, à jamais  figée,  dévisage, force le volte - face, génère la stupéfaction,  l'interrogation. Qui en est le sculpteur cyclopéen

?

HALLIERS__ROMARINS_HAUTE_DUNE_

BESTIARE_MINERAL__ANTHROPOMORPHE_

A_L_APPRECIATION_DE_CHACUN_

LES_MAINS_CALCINEES_DE_LA_TERRE_APRES_L_INCENDIE__CRIMINEL_

DSCN5724

 

Les vents d'amont  ont porté si haut les souvenirs de la mer. L'énergie des eaux tourbillonantes creuse la roche grenue. Pierre philosophale ou bestiaire  lithique anthropomorphe, quelle  partition joue  le hasard ?

L'énigme s'est emparé des lieux, résiste aux aléas du temps, se poursuit et brandit ses doigts calcinés  aux dieux de la désolation et de la furie des hommes indifférents à la beauté, à la  quintessence même  de ces arpents de terre qu'un fabuleux  et unique jardinier pourtant ouvrage et partage.

Que les mots me viennent en aide, divers, variés, nombreux, dityrambiques dit-on ;  qu'importe  ! Peu me chaut le quand  dira-t -on,  le jugement de  valeur.

Je voyage au coeur de l'infiniment petit et  je m'octroie ainsi, par la pensée et en esprit la plus vaste et lumineuse des  destinations. Que Planète Terre m'en soit un tantinet  reconnaissante

LES_DEVALEMENTS_DU_TEMPS__

RIVAGES_LACUSTRES___DE_CORSE__

 

Ainsi de ce petit  univers où je demeure  reclus. Il me  faut  inventer, rêver un autre monde sans modèle,   intouché, aux portes de  l'oubli et de l'indifférence, comblé de vérité.

Qu'un  parterre de cystes de Crête, un bois de myrtes odoriférant, un oiseau inconnu, une touffe d'oyat ou de jonc  ivre de brise et de clarté solsticiale  ouvrent  sans frein la bonde de mon coeur.

Qu'un cerf-volant dans le lointain  danse aux étoiles et me rapproche   à toujours du petit Prince. Que je demeure toujours  soucieux des roses et de leurs épines, du renard, de la mésange, de la belette, du ruiseau qui chantonne dans les vallons ocreux la romance des  libellules aux ailes de fées.

La multitude des grains de sable me conte la genèse  des montagnes, des saisons, des  forêts, des torrents, des orages, des  canicules et des galaxies.

Que le lézard et la  salamandre m'en soient témoins, car je participe enfin,  à ciels ouverts  et solennellement bons, du Message sain et inaltérable des métamorphoses.

Ce penser, ainsi ciselé, ouvragé, tels une sculpture, un dessein aux  bois flottés parti à la dérive de l'imaginaire, en esprit, à  bord de la mémoire commune. 

Un texte  rédigé et valant  pacte d' alliance. Quelques  confessions allant à l'encontre des spéculations outrageantes et de la dictature de l'argent

Marin à Terre

Grisé d'alcools sains

En toute première écriture le  30 Janvier 2020, avant la Tempête Justine  et le dernier SOLO 

 

LA_PLUS_HAUTE_DUNE_DE_L_ILE_DE_CORSE_

_________________________

Commentaires
M
De rien, Joss ! Vu passer tes photos du Vallon et de Marseille, des oiseaux ! On y sent le bord de mer et ces pays de Provence jadis si beaux, intouchés, authentiques. Ici, rien de folichon, une sorte de routine que la menace du virus installe comme une fatalité. Des ennuis avec cette maison inchauffable, les animaux, etc ... Le temps passe pour toutes et tous. Alors, de temps à autre, quelques pans de nature à ouvrir sous nos pas toujours émerveillés. La Corse, en effet, est un " petit univers " ; aux mêmes moments, des personnes skiaient vers le Cuscionu, le haut plateau où la neige est si profonde que tous les blocs ont disparu. Le Massif n'est plus qu'un immense manteau blanc, sous un ciel bleu roi, c'est simplement féerique. Mais non équipés comme il convient, nous ne pouvons y monter ! A bientôt, et merci pour ce message ...
Répondre
J
Recluse dans ce meme univers , je veux bien l'etre aussi et de plus je m'invite a ce repas frugal si bien évoqué..<br /> <br /> Sans surprise , tu m 'emmènes toujours dans une réalité poetique et bienfaisante;<br /> <br /> Tant de beautés photographiées , Dame Nature je te salue !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci Marin <br /> <br /> Une Joss
Répondre
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 981
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?