A_CURSICHELLA__

 

 

 

 

DE LA GEOPOLITIQUE A  L'INTERNE

 

U SGIO  MINISTRU   

 

On se félicite, tour à tour, lors de chaque visite d'un Ministre sur le Territoire  et l'Île de Corse ;  c'est de bonne guerre ! Récemment promu, toujours ravi de fouler  le sol insulaire,  arriver en terrain conquis, autour de tout ce qui rallie et ne fâche point : le Banquet et a Roba Nustrale ( Les produits du Terroir ) !

L'on pense tout régler avec de grosses valises de blé mur  ... En effet,  lorsqu'on est en marche, même les Méga - Cellules Orageuses, les  plus puissants  des "DERECHO "  et des ARCUS  d'orages, les 30 ° C de la Grande Bleue   ne sont plus un obstacle !

La suprématie numérique, la baisse chronique des  effectifs des services publics, Petaflops et Exaflops    y pourvoient. 5 victimes, des dégâts considérables en été, cela ne semble pas interroger  u Sgio Ministru. Si bien que contre le phénomène climatique hors norme, U Sgio Ministru  est toujours armé, pourvu.

On ne  change pas une équipe qui gagne, qui s'attaque  à l'effet plutôt qu'à la cause anthropique des bouleversements climatiques  que  génère le système en marche ; moins onéreux et toujours prodigue de Start'up en vue,  très lucratives. Plein feu sur les objectifs commerciaux et la techno-science invincible !

Tout baigne à la table de la langouste royale qui se fait rare, des fruits de mer  et des meilleurs  crus de  vins blancs. Augurons que la tablée - Entre affidés et  séides -  fût à cette ocasion :  mémorable !   

Après le catastrophique bilan  " renaissance " de cet été 2022, sur le front des violents incendies  et des écocides majeurs,  des méga-feux, éprouvant  toute la France, la gente  patentée  pavoise et se pavane le sourire  aux lèvres. "  Nous paierons ", déclarent-ils,  tel un cocorico de circonstances 

Tout va bien  dans le meilleur des mondes occupés, ravagés, promis à quelques subsides dont l'on peut douter de l'efficience ! 

Attendons l'automne et Mrs Attal - Darmanin, grands argentiers du royaume de sa Majesté Emmanuel II,  pousuivront leurs tournées des grands duchés, au gré et au fil   des catastrophes  sur-naturelles... En attendant, la Dune du Pillat, Les Landes,  les Monts d'Arrée, Brocéliande,  le Verdon, le Tarn, l'Ardèche, etc  sont  balafrés. Les splendides forêts séculaires  de nos terroirs  ne sont plus que désolations. Nous attendons les 3000 Gendarmes Verts  promis par  U  Sgio Ministru  Darmanin, avant qu'il ne soit trop tard et qu à nouveau 60.000 ha de forêts partent en fumées ! 

Très bonne idée et  initiative que la création  de ce corps de Gendarmes Verts affectés à la dissuasion,  aux patrouilles, à la traque, à la vigilance - dissuasion - surveillance  en amont des mises à  feux  que nous ne  laissions d'appeler de nos voeux depuis des années, des décennies.

Velléités - effets d'annonces - à l'instar de l' " Autonomie " Corse  ? Avec la revalorisation du corps enseignant, des retraites, la surflation, cela commence à chiffer !

Il est  vrai que  le politiquement  zélé, le technocrate, le bureaucrate, le banquier d'affaires sont toujours très longs à la  détente dès lors qu'il s'agit  de mettre la main au portefeuille, comme les assureurs, d'ailleurs,  mais comme le dit si bien l'adage : " Mieux vaut tard que jamais " !  Dépassons l'atavisme  et ses raideurs, SVP !  Nous ne vivons plus  au 18 ème siècle ! 

 

Il émane de ce contexte une auto-satisfaction proclamée, une suffisance et un triomphalisme exacerbés,  une prétention inégalée plaçant l'homme et le système au centre de piètres " victoires " et des vitrines  où l'on se complait à trôner, en se con-gratulant.

Nous aurions également aimé et souhaité  la rénovation de tous les quartiers et logements sociaux péri-urbains, de banlieux qui sont   invivables, la réhabilitation de tant d'habitats et de  zones  précaires où la pauvreté  et la précatrité hélas  continuent de se répandre.

L'on fait briller les glaces, les chromes et l'argenterie des nantis. A la droite des rois, sous les feux de la rampe, le graal est palpable ! Soit, mais que de  suffisance, quelle  assurance dans le propos  alors  que les  Cétacés se suicident pour  nous dire   combien  les clampins  aux affaires pètent le climat, la biodivertité, les grands équilibres de  Planète - Terre ! Inertie et irréversibilité de la tendance et de l'emballement  climatiques ramèneront tout  ce beau monde  dans les culs-de-basses-fosses d'une civilisation sur le déclin, décadente.

Sans  doute  que chez  ces gens - là, il  existera toujours un plan B, C , P , D ! ...

 

https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/orages-le-conseil-executif-de-corse-appelle-a-tirer-d-indispensables-lecons-apres-la-tempete-qui-a-cause-la-mort-de-cinq-personnes-sur-l-ile_5320114.html

 

https://www.corsematin.com/articles/tempete-en-corse-un-phenomene-dune-intensite-jamais-vue-129802

 

Consternant  débat  de politique politicienne ! La tutelle recadre le lieutenant ... Prébendes, collusions, intétrêts obligent !  Les jeux sont faits, depuis  trop longtemps. Perturbations à venir  en vol !

 https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/jets-prives-l-ecologie-ce-n-est-pas-le-buzz-bechu-recadre-beaune_206863.html

 

Un exemple parmi tant  d'autres

 

_____________________________

 

TOUT A  FAIT 
.
.
Il y a la BOUEE GOLFE DU LION qui posait déjà des valeurs de vent conséquentes et des
données Météo très précieuses !
Mais nous sommes en présence d'un autre type de phénomène, vraiment caractéristique
de l'actualité propre à l'été 2022, à savoir :
Une Mer excessivement chaude, jusqu'en profondeur et la présence d'air froid en Altitude ou
de l'air chaud et  humide se trouve  fortement et soudainement propulsé vers la stratosphère, d'où l'émergence
anarchique et imprévisible, surtout de nuit, de ces Méga - Cellules Orageuses Thermodynamiques ... De véritables BOMBES !
Un vaste Talweg, dans un courant perturbé de secteur  Ouest à Ouest-Sud-Ouest, en capacité  d'aglomérer les fronts orageux, doubler  voire tripler leur  ampleur et leur puissance.
On ajoute à cela 2 Paramètres d'importance : la Levée des Vents et, d'autre part, le relief extrêmement tourmenté
de l'Île de Corse, ses forts dénivelés, ces zones qui favorisent sous le vent des reliefs des retours, un effet dépression
puissant, des cisaillements de l'air considérables, sans oublier  les effets canalisants de vallée, inerties et forces  de dévallements
!
.
ATTENTION
.
Ce n'est là  qu'un début !  Se méfier des retours d'occlusions, aussi minimes soient -ils, de ces gouttes froides en altitude dans une situation
météorologique bloquée, mais également, en guise de signes, de ces systèmes nuageux que les bascules aux vents du Nord occasionnent en  fin d'épisodes et de perturbations, lorsque la Dépression  s'éloigne et se comble
!
Nous tombons inévitablement dans des cas de figures orageux, des orages et des cellules, des trombes  marines, des  super  nuages en V  que tous les éléments précités emballeront très fortement :
.
.
RISQUES ET DANGERS IMMINENTS 
.
.
Il est enfin certain que la Prévision Météorologique, quel que soit le motif, n'aura pas été à la hauteur d'un contexte très insuffisamment évalué !
.
.
Au passage,  remercions 
.
.
ANNUDA SAYNETE   
.
.
De nous avoir  viré (  CORSICA...GO56 )  de la plateforme Corse 
Aggrégateur de Liens  Insulaires
.
Ainsi  va  la plus ancienne des Démocraties
A Tarra di u Cumunu 
.
.
GHJORGHJU   D 'OTA 
.
.
CHRONIQUE