Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
18 mai 2023

UN MESSAGE DE LA MER ! ...

 

"  On disait de mes petites longères de pierres ocrées qu'elles ressemblaient à la maison de pêcheur où Aléxis Zorba et son ami  Basil donnèrent ensemble un sens à leur existence ! Là - bas, vers un petit  bout de monde, flanquée au bord de la mer, dans un coin de paradis crétois bercé par les flots ... Les deux amis y dansaient le Sirtaki le soir, sous les étoiles. Ils conjuraient  le sort, poétisaient le grand roman de la vie, de l'amitié, de la légende personnelle et de l'amour. Une beauté saine, humble, irradiait de mille feux  au diapason du don de Dieu et de la lumière féerique du soleil, tout près de la vérité de la mer, de l'azur, des horizons. Noces, perpétuel été  des rêves à ciels ouverts sur le large, où croisait l'espoir des îles en partance "

 

MAIS  ILS

...

Je suis une anse, un  petit port naturel  ceint  de rochers ocreux. Un croissant de lune sablonneux en tapisse le fond et mes eaux miroitent et bleuissent  au grè des vents, des risées, de  la Grande Mer froncée que la traîne des nuages recompose sans fin.

Si bien  que  suis aussi devenu un refuge pour le marin, le pêcheur,  dont la passe, l'accès et la sortie requièrent prudence et habileté à la manoeuvre. Merveilleux havre que berce les plus fortes marées de tempêtes, qu'illumine Séléné aux soirs et aux nuits odoriférantes de l'été.

J'en garderai  le secret d'Île. Qui sait, quelques vieux portulans en auront bien des fois  signalé la providentielle présence, sur la route des contrebandiers, des boucaniers exilés. Quelques fortunes carrées auraient ici  certainement trouvé un heureux dénouement, une mystérieuse fin, un point de non retour ...

Les couples de goélands leucophées ne laissent  jamais de prendre et reprendre leur majestueux envol, en couple, libérant  leur trille perçant  et si particulier qui  jamais plus ne s'oublie. Sillages !  Ainsi de leur  domaine ; ces grands oiseaux y maîtrisent les airs, les vents violents, assurent les besoins de la couvée. Ils se sont accaparés  tous les îlots d'un domaine maritime d'exception disposé en archipel, en amas d'étoiles.

Les entours, antan, sublimaient la beauté. Tout concordait et participait d'un pacte naturel accompli, pérenne. Chaque année redessinait la dune parcourue de tamaris et de genèvriers littoraux à la voilure épaisse et mélodieuse, aux  fleurs endémiques rares. La végétation jouxtait la  grande plage de sable arc-en-ciel et les camaïeux de la Grande Bleue, ces horizons que hâlent toujours le Ponant et de sublimes couchers de soleil ; disque solaire  enroché, nues  rougeoyantes, filandres de ciels annonciateurs de vents frais  et de renverses lumineuses !

Il existe bien quelques rares bâtisses, basses et authentiques, en pierres de tailles du pays, au  " coeur  historique " du vieux  hameau de pêcheurs. Justes  et heureuses proportions pour cette destination paisible que rien ne semblait affecter, il y a quelques décennies et, pourtant !  

Que de bouleversements vont et ravagent les lieux à la semblance de l'ingratitude et du mépris, du profit tous azimuts allant à l'encontre de la pleine nature, du littoral, de la vérité de la mer et de ses rivages aujourd'hui tant agressés ... J'énonce et dénonce la forfaiture, ce qui révolte et heurte dès le premier regard. Je connus l'aboutissement de cette  route  il y a fort longtemps et tombai sous le charme, fasciné, conquis, amoureux, depuis tant  nostalgique et peiné, tellement affecté.

CAR

Ils ont  bâtis et répandu le crépis, le béton, le parpaing, le tuf, les poubelles,   l'anachronisme géométrique et urbain à l'orée de la mer, en gagnant, en lacérant  la colline !

Ils ont travesti ma frange littorale en la recouvrant de blocs hybrides et de remblais  infertiles. Piètre gain au-dessus des flots et un tout - essentiel que les gens en villégiatures  ignorent d'ignorer !

Ils ont dévasté ma dune, viré les arbustes  pour y  loger des centaines de voitures, des aires  en tuf durci, poussièreux  et surchauffées à  blanc sous les canicules ; bacs à ordures, autres nuisances s'y incluent, s'invitent à l'envi au gré des fréquentations estivales déraisonnées ! L'huile moteur et la graisse  souillent le sable voyageur et artisan -  potier de mes   cordons littoraux. La voiture, faire - valoir de circonstance trône et masque l'authentique harmonie à quelques mètres de l'eau !

Le long de mon beau sablon, les déchets, le plastique, les vieux cordages synthétiques, les canettes, les bouteilles, le polystyrène expansé, le pneu, s'entassent dans les couches d'algues mortes et putrides, sourdent  et trainent dans l'eau claire sans être ramassés, tout près des habitations. Et l'asphyxie gagne, l'algue verte profite des eaux pisseuses et prolifère tel un varech climatiquement modifié, décomposé !

On ripaille, on villégiature  à deux pas, face à la mer, au grand bleu, en musique  mais qu'importe la crasse, la saleté, le non - sens architectural accoté agressant le panorama et la culture,    quand les tiroirs - caisses  tintinnabulent si  fort  qu'ils couvrent  le chant des vagues et des rouleaux !

Ils ne replantent rien, l'aire de  stationnement  a gagné du terrain au diapason des appêtits sur les desseins de la mer. Les portiques prévennant l'assaut des maisons roulantes restent  ouverts la nuit !  La Réserve jouxte les affres de l'agression permanente, les tombants des collines alentour ont perdu une grande part de leur couvert végétal, le croissant  de dune, -  faute de protection -, abandonne aux flots et aux courants chaque année un peu de sa densité,  de son épaisseur ;  le sable nous quitte, ternit, désormais emboué ...

Ils ont jeté ici  et là de gros blocs qui délimitent si mal l'espace  surbondé l'été. Terres stériles, tassées, nauséabondes !

Quand  au sens de la beauté, il rompt  aux exigences lucratives et cupides de la crasse, de l'entassement et la dissémination  des rebuts qui occupent   chaque enclos,  rivalisent  de laideur, de désordre, d'inculture !

Notons enfin,  qu'en pareils sites dits " remarquables ", je déplore encore une trame et une chaîne sordides de fils, de câbles électriques et téléphoniques zébrant les ciels et l'azur, si bien qu'il demeure impossible de cadrer une photo sans en lacérer le fond.

Dans une  nature éblouissante, l'occupation des hommes vire aux hideurs de l'exploitation, de l'ingratitude, de l'indifférence. Qui peut cultiver un beau jardin cerné de mochetés sans réagir fermement et cesser définitivement  l'insane  métamorphose en marche.

Une charte d'occupation et de réhabilitation des sols s'impose, qu'il s'agisse du domaine public maritime  ou privé :  l'intégration au site prime et prévaut  avant tout, question de respect du  patrimoine commun, d'avenir pour les jeunes générations.

Et combien,  comme moi, - anses - lagunes - petits ports - criques - baies - calanques, cordons littoraux, graux, rivages et zones lacustres  et humides - hameaux de bords de mer, aires abandonnées - ,  souffrent de déliquescence, d'irrespect, d'ingratitude et de mépris, de négation des grandes et vraies choses de l'existence qui pourtant nous fondent et devraient justifier tout acte propre et durable

!

 Nous envoyons et relayons  ce Message de la Mer et de ses rivages. Puisse  l'édile, les Elus  de la région  l'entendre et agir. D'autres représentants suivront sur ses pas, pour le meilleur, pour l'amour d'une Île, d'une Terre. Pà i me Loca ...

 

Ghjorghju d'OTA

Catégorie du Site

" COLERES - REAGIR  "

Le 18 Mai 2023

 

 

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 083 006
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?