Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
13 juillet 2023

URBANISME INSU - L' ERE !...

 

 

ENFER_INDUSTRIEL_URBAIN__

Des centaines, des milliers d'îlots de chaleur urbains insupportables et laids  impactent  le bien - être des populations, en Corse. Le tumulte des villes  généré par tous les modes de transports, en état de surfréquentations saisonnières ajoutent aux manifestations et effets  torrides d'un  dérèglement climatique avéré et incontesté. 42 ° C, ce jour  dans la Cité du Sel ! Des semaines  de vigilance - canicule ? 

Il est grand  temps  que les politiques publiques mettent un terme  radical à de telles dérives exclusivement financières, guidées par le profit, sans contrepartie aucune quant à l'habitat, le cadre naturel, la santé, la végétalisation  incontournable et dense des  espaces recouvert   de tufs tassé et brûlant. Les surcroîts de températures s'envolent ! 

Pollutions visuelles, sonores, agressions thermiques, laideurs  et hideurs de la ville, conditions de travail devenant inhumaines les étés, exposées aux cagnards des dômes de chaleurs aggravés.Quand allez - vous donc réagir et mettre un terme à de telles gangrènes  urbaines - insulaires, de telles verrues métalliques, ces dépôts gigantesques de matières réfringentes ...

Que disent nos  Anciens, eux  qui faisaient de nos places de villages, de nos bourgs d'antan, des lieux et des sites de quiétudes, frais, ombragés, odorants, mélodieux,  conviviaux, bercés par le chant des oiseaux et des fontaines...

Politiques, édiles, élus, patrons d'entreprises, que laisserez - vous donc à nos descendants

??? 

Pasquinu d ' ASINAO 

 

ILOT_DE_CHALEUR__URBAIN__CORSE_

 Des arbres rabougris, étiques, qui ne poussent plus depuis des années !  Les températures de la grande surface croissent au diapason des recettes, sans  aucune contrepartie... Malaises au sortir  des lieux  climatisés. L'air respiré vire au gaz moutarde, dans une chaleur anormalement et mondialement modifiée. Adapte - on la ville ? Non ... La devise n'a  qu'un sens ! Un exemple parmi des centaines sur l'Île !

 

 

Il y a bien  longtemps que nous ne reconnaissons plus  nos  villes, notre Île, nos campagnes ! L'industrie est passée par là et se répand, sans vergogne, sans scrupule, librement, anarchiquement, partout et sans limite ni aucune précaution. Le dérèglement climatique ne sera pas tendre face à ces manquements fondamentaux, -  inacceptables et  révoltants -, aux régles élémentaires de l'intégration au milieu,  du bâti adapté de la grande distribution allant dans le sens du souci prégnant  d'un urbanisme insulaire propre, esthétique et durable. Pacte Naturel de la Corse - Urbanisme Insulaire : où en est - on ? 

Un paradoxe, un comble,  lorsque l'Île  "  de beauté " abrite et cumule la saleté, les déchets, souffre de  ces mochetés et verrues infectes qui germent  de partout.  Nous subissons de plein fouet, et ce, durant les quatre mois de pleine saison, les effets et boucles de rétroactions insupportables engendrés par : 

 _   Les formes et les extrêmes  du  dérèglement climatique ; 

_  L'emballement des températures sur la durée, en intensité, en toutes zones ; 

_  Un  contexte " d'invasion  " saisonnier extrêmement préjudiciable dès lors que l'accueil, la gestion et le traitement  salubres  de la  population en état de surnombre ne sont ni assumés ni supportés, affectent la qualité de vie et la cohabitation saine, le milieu naturel dès lors exposé à tous les dangers et nuisances ; 

_  L'extension des surfaces  surchauffées : bitumées, noires, cimentées, des parcs à autos réfringents et sources de surcroîts de chaleurs insupportables, avec pour corollaire des émissions exponentielles et concomittantes de Gaz et de Co2 en basses couches, rajoutant des degrés au dômes de chaleurs, aux ressentis effarants ( effets sèches - cheveux ) 

La multplication  et l'étendue  déraisonnées des grands espaces industriels et  commerciaux, toujours  inadaptés aux exigences climatiques, non végétalisés, au coeur des villes, sans aucun cahier des charges ni engagement éco - logiques et urgents. Conséquences dramatiques sur le bien - vivre

!

 

UNE ÎLE

ET SES ÎLOTS DE CHALEURS DE PLUS EN PLUS NOMBREUX  ET  ETENDUS 

 

Indicateurs, révélateurs, signes, témoignages ; le contexte  ne laisse plus de mettre en exergue un quantum de nuisances ... L'ingratitude alimente forfaits et atteintes   intolérables  quant à l'urbanisme et ses dérives  cautionnées en hauts lieux, malgré une obligation de  prévention et d'adaptation de rigueur du milieu urbain  préservant des  grosses chaleurs ! 

En effet, comment peut - on accepter et laisser ainsi, au coeur des villes, des hectares de bitume, de béton, de hangars et de tôles en l'état, des étendues de tuf et de métaux, des hectares de revêtements en surchauffe   exposés aux morsures d'un soleil mutant, sans avoir procédé à une végétalisation et un éclaircissement  conséquents de ces domaines urbains

imposant dès lors leurs îlots de chaleurs qui virent à des extrêmes  insupportables, intolérables ?

Dans les enseignes que ces plateformes et  tarmacs  hideux cernent, la climatisation donne à fond. Une musique et des voix stridulentes excèdent, poussent à l'achat  compulsif et anarchique, les tiroirs caisses ne laissent plus de louer l'inflation  et les gigantesques profits qu'elle génère  durant  12 heures, non  stop, chaque  jour, depuis des mois !

Rien n'est investi à destination du cadre et de la qualité de vie, de l'accueil des clients, du confort thermique, des alentours et  de l'habitat subissant de plein fouet les extrêmes de ces îlots de chaleurs.

Côté grand partonat, on se gave sans sortir le moindre centime qui eût agrémenté,verdi et ombragé les lieux. Tout autour c'est la ronde infernale des bagnoles, des moteurs surchauffés qui tournent et reposent en irradiant, du bruit  et de ces excès de chaleurs torrides et de touffeurs humides portant les ressentis sur les grands parkings à plus de 45 degrés centigrades !

Rien ne change depuis des décennies, aucune mesure n'est prise, des  quartiers entiers ainsi se dégradent, virent à l'hideur des premiers  faubourgs et méga - banlieues qui  engendrent miasmes  et fumets, jonchés de plastiques, de mégots, de tâches d'huile moteur !

Nous touchons là à l'expression vile de la ville,  de l'ingratitude, de l'irrespect des clients  dont nombre sont au bord du malaise en  quittant ces enseignes, en transbordant leurs courses...

Quelle est donc cette politique de la ville  qui se targue de la  qualité de l'air, du souci environnemental et  écologique, de la vie  plus agréable et dûment accompagnée ?

En outre et à suivre de très près ! D'autres points chauds méritent le détour

 

https://www.laprovence.com/article/ecoplanete/88378613000096/rechauffement-ce-que-prevoit-le-giec-pour-la-mediterranee-point-chaud-du-changement-climatique

 

UN AUTRE   EXEMPLE  DE LIQUIDATION ENVIRONNEMENTALE   FINANCIERE

Urbanisme et Transition font  bons ménages

 

https://reporterre.net/Pres-de-Paris-BNP-Paribas-veut-raser-une-foret

 

!

.

 

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 083 006
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?