Et ne se ressemblent pas. En effet le vent était au rendez-vous mais les vagues n'ont pas été à la hauteur ! Le 11.03.2008, violente Tempête et Mer houleuse, haute et formée ( 1 er cliché ) .

Le 12.03.2008, la "Marée " était très basse à l 'approche du rivage ( 2 ème cliché ) ... Étranges phénomènes sur la mer à surveiller de très près pour éviter de graves accidents. Les 11 et 12 Mars, le Vent d'Ouest a dépassé les 60 Nœuds en Rafales sur la Côte Occidentale de la Corse ... Navigation en 3.2 voir 3.0 m obligatoire !

_ 1er Coup de Vent, la marée est haute et on passe partout en Planche! Les vagues, surtout les grosses cassent sur une hauteur égale au 1 / 3 Supérieur voir jusqu'à la moitié de leur hauteur...!

Souvent, lors de coups de vent très violents, la mer baisse considérablement - cela se vérifie au mois de Février et la première quinzaine de Mars - Le Ciel est presque toujours très bleu, garni de quelques Cirrus / Cirrostratus à très haute Altitude; la mer fume, très plate et si d'aventure il y a de la houle, les vagues associées cassent tôt et plus loin, laissant à de nombreux endroits apparaître la Roche ...

Quand la marée à bien baissé, les vagues tubent sur les 2 / 3 voir Toute leur taille ...Elles sont très puissantes et claquent violemment !

CIMG6900

Deuxième jour de coup de vent, en 1/2 Journée, la marée baisse !

 La bonne houle, celle qui  délivre de belles vagues massives et puissantes s'accompagne presque toujours d'un système nuageux  chargé, d'amas de Cumulus voir de Nimbostratus filant dans le ciel à grande vitesse .

Il est intéressant de faire ces observations, elles concourent à une meilleure connaissance des conditions de navigation. 

 

On peut observer la hauteur d'eau à la Côte au déferlement des Vagues sur l 'Îlot à gauche du Cliché. Au premier plan, en bas à gauche,  un Amas de Roches est souvent recouvert par les mousses :

VIGILANCE MAIS ON PEUT ALLER RIDER LA OU LES VAGUES OFFRENT LES PLUS BELLES SECTIONS ET NE PAS RISQUER DE TOUCHER  AUX MAUVAIS ENDROITS

 

2 ème Ecriture le 15 Août 2011