Les Perturbations
Naissent des ondulations qui se produisent sur un Front principal, du conflit Nord/Sud entre l'air froid Polaire et l'air chaud Tropical générant une Perturbation dont le déplacement sera suivi par les services météorologiques.
Les nuages témoignent de la vie de l'atmosphère et des masses d'air qui s'affrontent.
Les Météorologues ont divisé la Troposphère en trois étages ou niveaux de formation des nuages, rendant ainsi et aussi compte des
trois phases principales de la vie de la perturbation.
- Le NIVEAU SUPÉRIEUR
Est constituée de nuages Hauts ( Cirrus, Cirrostratus, Cirrocumulus ), à une Altitude supérieure à 5000/6000 Mètres; essentiellement composés de cristaux de glace, d'aspect blanc, fibreux ou filamenteux, d'éclat parfois soyeux suivant l'éclairage.
Ils annoncent une dégradation du temps ; le Baromètre baisse !
Nous sommes en présence d'un ciel de tête.
Le NIVEAU MOYEN
L'Altitude varie entre 2000/6000 Mètres pour les Altocumulus et les Altostratus.
- Ils précèdent le Corps de la perturbation. On entre dans sa partie active ( Pluies ou neige possible ), les vents se renforcent, la luminosité est réduite.
Le Baromètre continue de baisser !
Le NIVEAU INFÉRIEUR
Nuages compris entre 2000 Mètres et le sol. C'est le ciel de Corps avec les Stratocumulus et les Stratus. Le baromètre est au pus bas, il pleut ou il neige abondamment.
Apparition des Nimbostratus
LA TRAÎNE
- La Traîne, qui fait suite au Corps est peuplée de nuages hybrides du type Cumulus et Cumulo-nimbus. La visibilité s'améliore. C'est en effet le ciel d'éclaircies entrecoupées d'averses qui prédomine.
Forte instabilité résiduelle, le Baromètre remonte, on évoque souvent le coup de balai en Provence, avec le Mistral ou le Noroît après le Suroît en Bretagne !
Certains nuages voyagent et colonisent les autres niveaux au gré du tumulte de l'atmosphère, de l'instabilité des masses d'air, de la température et de la violence des vents.
Ils envahissent le ciel par forte convection ou développement vertical; on trouve respectivement :
- Les Nimbostratus, très bas ;
- Les Cumulus très identifiables, bourgeonnants ;
- Les Cumulonimbus, en forme d'enclume,
Chronologie et Coupe verticale d'un front
Conflit des Masses d'Air, d'après l' abc de la Météo, par G. Janichon, page 73, Ed ARTHAUD
La masse d'air chaud s'élève au-dessus de la masse d'air froid, progressivement, la surface frontale s'étend, déclinant lentement l'apparition des nuages selon une chronologie bien connue:
Nuages à préfixe Cirro puis vient le tour des nuages à préfixe Alto, etc...
Quand la masse d'air froid s'enfonce en coin, brutalement sous la masse d'air chaud, on observe un très fort développement vertical avec des nuages cumuliformes et congestionnés