20100206124729_2_

Cette Approche de la Vague est toute différente; elle consiste à poursuivre le Surf Backside, dans des Conditions surtout On Shore ( ici, SW à WSW / Punta ) et à enchaîner sur la même Section, plusieurs mouvements du même style

 

Je tiens à partager avec les Lectrices & Lecteurs quelques fantaisies que l'on découvre au Surf, Front ou Backside...
Le Roller Off The Lip Backside diffère.

Il ne s'agit pas des fréquents Backside Surf que l'on réalise en amont d'un  Surf Frontside, pour bien se caler dans le Line Up et voir ce qu'il se passe sous le Vent ( Voir aussi ci-dessus ). Ce n'est pas cela!

 

CONDITIONS

Vagues raisonnables dans un premier temps, un beau glacis et une épaule très dessinée, qui ouvre lentement et proprement, revient vers vous et vous présente un beau paquet de mousse - Vent 5/6 ou avec une bonne 4.7 m2 - Vent Side On Shore à Side.

 

DESCRIPTION

 

1 /Il s'agit d'un Bottom au Vent, au Lof souvent brutal, à réaliser au 2/3 Inférieur de la vague, après une descente à fond

- il est hélas ici moins marqué, mes 60 Litres de Waveboard et mes 85 Kgs n'ont pas apprécié les déventes -

Le Bottom devant être le plus radical, vertical; mais poursuivons, peu importe, on tâche toujours de se rattraper quelque part.

2 / Suivi d'un virage à quasiment 180° pour les meilleures des prestations, dans la pente,sur l'épaule.

Soit Bâbord Amure, déclencher le Roller sur une Droite et l'inverse si vous êtes Surf Tribord Amure.

Ce Move est sublime, il est aussi NO LIMIT, le Slogan Phare de Corsica...Go56

 

OU S'ENTRAÎNER ?

Quand les Vagues se font attendre sur Punta / Testa / San Ghjuva, c'est sur Outside Tunnara que je tente de caler ces Rollers, sur du Gros et On Shore. Je transpose après sur Sections Side / Side On Shore

 

Actions " Starter "

Le Bottom

Il sera sans concession ! Prendre de la vitesse et descendre aux 3/4 de la pente puis remonter plein lof, garder le Speed.

Le Must étant d'avoir la planche dans le dos et en chandelle

Whaoouu !

Backside_air_Stagnolu

 

Comme pour un Surf Backside, la voile commence le ballet ; mais il ne faut pas la balancer - au début - comme un bucheron ! A 45°, l'incliner en la poussant suffira, mains écartées... La Neutraliser tout simplement et après, travailler avec tout le Corps !

Dans la Section et avant d'arriver au point de déferlement, bien s'appuyer sur la vague qui lève, avec la carène et, tout balancer en même temps que la voile remonte, avec un léger retard du Haut du Corps, en s'appuyant sur elle.

Avec ces appuis et sur un long bord de carres mouillées, la board opère un virage serré et ancré, dans la pente. On remarque que la planche n'est plus à plat, elle mord franchement dans la vagues, elle crante !
La perception d'un corps " brisé ou plié ", le postérieur toujours au plus haut, sont des indicateurs précis de réussite du Move. En effet, il se situe et requiert le même enchaînements de coordinations complexes que le Roller Frontside pourrait nécessiter.
Les sensations sont excellentes, le tenter sur plus gros reste magnifique, quand il passe, la planche grave le glacis de la pente, juste contre le Bowl. L'appui Pieds Arrière est très sollicité pour l'accroche, l'Avant est un Guide et, les bras, nous font oublier la Voile !

C'est aussi et un peu un Surf à Contre Bowl et toute la difficulté réside, dans les très gros Sets, à savoir quand déclencher ce Move très particulier ; à cet instant, contre l'épaule, la vague a une puissante décuplée, elle pousse.

 

Attention !

Si vous êtes en Retard ou tout simplement engagé sur la mousse, ne le tentez pas! La réchappe risque d'être impossible et le bouillon salé... Regardez la Photo du dessous:




Roller_Backside_1_


Roller_Backside_3_

WAVERIDING EN 3 D

Mon point de vue est celui-ci. Après bien des années passées sur l'eau et à tenter d'approcher le Windsurf dans les Vagues, je suis de plus en plus convaincu que le Waveriding ne peut se passer de trois composantes au Minimum et Basiques, soit :
- Le Riding Frontside Bâbord & Tribord ;
- Le Riding Backside Bâbord & Tribord ;
- Le Riding Frontside & Backside, Bâbord & Tribord, avec Transitions dans les Airs ou sur la Lèvre ;

Et là, nos amis " Freestylers " sont aux avant-postes de la Découverte et de la Maîtrise

*****

ARCHIVES DU MARIN & EXPLICATIONS +++ UNE PETITE VIDÉO

SOUVENIR

 

Ride___6_

Plus Gros, bien calé, la voile remonte +++ Carres !

Take_Off_Gros___4_

Encore +++ Gros, Approche, Distance ( ça va vite ) puis relance!

20100206133655_2_

EXCELLENTES CONFIGURATIONS POUR CE MOVE :

Venir taper une Vague dont la Section revient, en Arc-de Cercle, vers vous ; cela le fait souvent au-dessus de Secs ou de remontées rocheuses ( dalle et Outside Reef ) !

Justement, notez là encore la position très engagée du Corps dans le virage, ce qui se traduit par des Appuis Pieds très, très mordants et Radicaux. Corps et Mât observent le même Angle / Verticale, c'est le Top ! L'enchaînement Roller Back et Frontside devient quasiment Naturel, la voile descend toute seule et se fait oublier, Shiuss

!!!

Bs_Relance_1_

Vague puissante, voyez la vidéo ci-dessous, M56, en retard ne se refuse pas cette Section, il part tout de même sur la mousse ; Tempo et Vitesse feront le reste !