Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
8 mai 2011

U RIZZANEZE E TAVARIA / CAPU LAUROSU

Tavaria_et_Capu_Laurosu 

Le Fichier Image


Dernier regard vers le grand bleu du village de Tivulaghju. Plongeon dans l'azur que festonne la terre ocreuse des montagnes. Le Rizzaneze n'est plus ! du moins dans sa course de Moyenne Montagne jusqu'à son embouchure vers Capu Laurosu. Le Barrage l'achève. Les cours d'eau et les torrents révèlent souvent leurs ultimes atours et splendeurs en se rendant à la mer.

Oui, ce Cordon lagunaire exceptionnel de plus de Trois Mille Mètres de sable qui pare toute une vallée, ces bancs dorés que soulignent les vagues majestueuses du Valincu vont lentement ou très vite disparaître.... A près de 300 mètres d'Altitude, je vois la dune s'amincir, la mer commence affouille profondément les desseins du fleuve et en change aussi les courants de l'embouchure amoindrie. C'est une consternation, un outrage aux conséquences incalculables sur l'environnement et aussi à ce Biotope d'une rare composition.

Les regards du Valincu sur l'Ouest perdront à jamais leurs paupières lumineuses sans les fards de l'Asinao, de l'Alcudina, de l'Alta Rocca ! Il ne resterait que Baracci, son torrent impétueux et indomptable, les brûlures profondes du Monte Pelosu pour témoigner de l'antique féerie de ce Golfe encaissé, aux dizaines d'anses et criques ?

Et pour parfaire le tableau cynique, une destruction programmée, l'immense station d'épuration a été juchée - Édifice Hideux -  sur les contreforts de la dune, ces premières collines encore sablonneuses où éclatait au printemps un maquis denses de senteurs et de couleurs ravissantes.

Plus loin, c'est bien connu, Capu Laurosu, laissé en pâtures aux roues voraces qui lacèrent inlassablement les restes d'un abrupt sur la mer, là même où, lorsqu'il y a maintenant plus de trente ans, je venais contempler les grandes houles d'Ouest s'abattre sur la plage et ses perpétuelles métamorphoses.

A-t-on déjà pensé, évalué les désordres qui vont désormais peser sur toutes les rives de ce Golfe ?

Je m'élevais vers Campumoru et je m'éverveillais face aux plus belles vagues de l'Île, ces ondes immenses de Mistral et de Punente si massives, diaprées de tout le lait de la mer qui s'élançaient et léchaient les pentes lisses et mélodieuses de sable. Derrière la dune, des prairies, des zones inondables, tout un ensemble lacustres de nidification, de reproduction, de migration, de plantes pour tant d'animaux qui aiment cette Île et en font un choix irrévocable de destinées !...

Je fis ici mes premières grandes descentes de vagues, sans dérive, avec ma vieille Windsurfer Rocket !

Jamais je n'aurais pu imaginer que l'on puisse porter atteinte à un tel Site ! Une enclave, un don des Îles Lointaines, un voyage perdu au coeur de l'insularité et surtout un balcon sur la mer à couper le souffle.

La Modernité s'est imposée, la beauté n'est plus un créneau qui rapporte appréhendée à court terme. D'ici peu de temps, l'immense domaine de Tavaria, Portigliolu, Capu Laurosu deviendra ce que le temps a généré vers Purticciu... Une sorte de Littoral hybride où les eaux usées de la station d'épuration, le béton, la terre rapportée et les digues artificielles oeuvreront lucrativement contre les flots de la Grande Bleue. Les engins féroces ont ouvert la terre, ils la saignent profondément. Ils l'ont blessée à mort, privée de la sève et du limon des montagnes.

Valincu, tu n'es déjà plus ! Cupabia, Tavaria, Marinca, toutes tes nobles dunes subissent l'assaut de papier, le plus redoutable d'entre tous les coups hors du temps que l'homme s'évertue à donner, à frapper.

Ces lieux préservés, aménagés aussi auraient suscité éternellement l'attraction et la curiosité non seulement des visiteurs mais des Insulaires autour de nombreuses activités vouées à la Nature, à la Paix, à la sérénité

!

DSC01314_1_

 

Ghjorghju d'OTA - Pà Corsica...Go56


Commentaires
C
je suis tout a fait d'accord avec vous!!!a 200%!!!<br /> <br /> nous sommes 1 groupe d'amis qui essayons gentiment de faire bouger...mais bon,on a besoin de beaucoup d’appuis... on commence par aller de nous même nettoyer le littoral mais nous savons que cela ne suffira pas,il font que les fonds ce débloque,et que chacun prenne ces responsabilité.que ça soit le dpm,ou santa maria de Figaniella,propriétaire des terrains,pour qu'enfin l'aménagement promis soit fait.
Répondre
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 951
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?