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SURF FRONTSIDE 

 

Pour illustrer et argumenter cet Article, j'utiliserai une mise en Situation où le Saut se rapproche le plus de celui que l'Aerial Off The Lip Frontside vous accordera - Si vous êtes bien placé sur la Vague et aussi, au meilleur moment -

 

LE JUMP SUR LE DOS DE LA VAGUE

 

Bien qu'il ne soit pas Configuré selon les mêmes paramètres, force est de constater que le déclenchement, résultant de la Vitesse d'Exécution est similaire et fondamental ; C' est le premier Point !

D'autre part, il va s'effectuer sur ce Cliché et dans ces Conditions : Bâbord Amure et Travers au Vent, voire au Petit Largue. On le repose dans la Pente de la Vague que l'on vient de sauter ou de doubler.

Enfin, c'est un excellent Entraînement au Take Off, au Décollage, profitant de l'incinaison de la Vague qui nous précède pour engager le Saut ; je le Répète, c'est un Move qui nécessite beaucoup de Vitesse ! Il peut aussi être très utile pour Rattraper une Vague sur laquelle on souhaitait engager un Surf Front ou Backside !

 

UNE FORME DE CORPS POUR UN SAUT EN LONGUEUR

 

C'est là un des Avantages de ce Saut ... Il doit aller loin et être posé sans perte de Vitesse, en plein Planning ! Pour cela, dès l'Appel du Saut, il faut verrouiller la Position du Corps :

Jambes bien Fléchies, Board près du Corps, la Jambe Avant légèrement tendue, l'Arrière bien repliée ; quant aux bras, si le Jump se fait dans le Vent fort, on peut provoquer une Extension / Ouverture pour pallier la puissance de celui - ci.

Le Corps se replace et se cale en retrait, la Voile pousse bien devant, tandis que les pieds Contrôlent et guident la Trajectoire !

Mais au Préalable, l'Appel se fait bien Calé sur l'Avant pour ne pas brider la Vitesse ; c'est pour cela qu'il faut sitôt soulager le Gréement par Extention / Ouverture légère

 

NOSE LANDING ?

 

Là, tout est question de Style, de Conditions ; voire également ce que l'on recherche :

- Conserver un Max de Vitesse ; OK !

- Si on souhaite assurer, poser sur le Tail ( Tiers Arrière de la Board )

- Si on tient à étonner, poser sur le Tires Avant de la Planche ou le Nose !

L'Enchaînement qui suit et que l'on projette de réaliser influe sur ce Point de façon importante.

 

VARIANTES

 

_ Pour les Acros ou celles et ceux qui veulent progresser, on peut opérer tous les Grabs possibles ( Saisir avec la Main Avant ou Arrière une Partie de la Board en L'air ), Lâchers de Mains, Landing différents, Etc ...!

_  Engager le Saut Travers, Largue, Maxi Grand Largue et corriger la Trajectoire

_  Aller et tenter ce Saut sur des Vagues Rattrapées de plus en plus Hautes ; mais ici, Prudence et Attention sont de Mise ! La Vitesse du Rider doit être en Phase avec celle de la Section, c'est à dire largement supérieure à celle-ci, avant qu'elle ne déferle !

_ Une Situation redoutable d'efficacité consiste à remonter au Lof - Travers  vers le Près - Bon - Plein - et, dans l'Appel, au Décollage, Abattre le Saut pour se Rapprocher plus encore de la Réalité de l'Aerial ... Essayez !

 

AVEC LA VOILE

 

La travailler en ce sens qu'il faut - à partir d'une Position relativement écartée, Celle qui convient à l'Aerial - sentir le vent qui propulse bien vers l'Avant, BORDER un peu et Maintenir cette Poussée Vélique pour Planer Loin ; Notons toutefois, avec Vitesse et Pente, que ce Saut peut s'avérer Haut, étonnant et très Esthétique

A faire, sans Modération sur les 2 Amures et le Vent assez fort à fort

!