LA VITESSE SINON RIEN !!!
Ci-Dessus, avec un Single 2.60 x 0.53 Sun7 Sailboard, çà va vite : gerbe + Envol sur ce Roller typé très aerial, à la trajectoire bien tangente - Vent bien Side, très fort !
La Vitesse, sans doute le Paramètre Clé de toutes les évolutions en vagues ! justes quelques incontournables s'y référant et à ne pas oublier, à cultiver à chaque Session.
Une hypothèse de Travail et d'étude :
A / l'interaction et les interférences Rider / Swell / Vent _ Rider / Courbe _ Rider / Trajectoire _ Rider / Matos. A aucun moment le Facteur Vitesse ne doit décroître, bien au contraire, il faut l'entretenir, l'optimiser ;
B / Lecture de la Vague et Relance ;
Ceci dit, qui va vite en assume également les Coordinations requises pour évoluer de façon la plus fluide qui soit. Sans la Vitesse, rien n'est possible, du moins à Haut Niveau. Virage et Vitesse ne doivent plus se contrarier mais s'enchaîner, suivre la logique de ce Paramètre fondamental en Vague : la Radicalité qui en découle !
CONDITIONS DE L'ANALYSE
_ Un Vent Moyen de 20 / 25 Noeuds Max, une 4.7 / 5.00 M2 suivant les Gabarits, une BOARD parfaitement adaptée au Programme Vague et que l'on a réglée, que l'on Maîtrise parfaitement, que l'on connaît ...
_ Des Vagues Moyennes - 0.50 à 1.00 m - c'est bien ; après, on attaque vraiment ! Un pic ou Section à Bowl répétitif, c'est égal ; un bon Move vaut mieux que plusieurs tronqués ou incomplets...
_ Un Vent Side Shore ou On Shore suivant le Registre envisagé :
French ou Hawaïan Surf ?
A / INTERACTIONS ET INTEFERENCES POSITIVES
RIDER / SWELL
a ) Aborder le Take Off et le Bottom au max de la vitesse // Utiliser la Pente de la Vague, Vent de Travers , se Placer et rester sur le 1/3 Inférieur de la Lame , +++ propulsive au Bottom. Cette disposition vaut pour les Bottom Turns Front et Backside.
b ) Ne pas forcer le Move si la Vague présente des marches, un clapot susceptibles de provoquer heurts et ralentissements ;
c ) Sur la Vague, en fonction du Move, bien choisir le seuil du Roller : trop haut, risque de décrocher _ dernier Tiers : appuis et Renvois excellents +++ Gerbe _ Trop bas : c'est moche ! On voit bien, que dans le dernier tiers, la board va vite.
RIDER / COURBE / TRAJECTOIRE
a ) Ne pas engager le Bottom trop tôt ou brutalement afin de ne pas compromettre le bon angle Voile / Trajectoire et Vent et brider la Board ;
b ) Rechercher la Trajectoire la plus tendue vers la Remontée au Pic ;
c ) La trajectoire reste fluide, marque une accélération au Bottom et conserve la vitesse et l'énergie de la Vague qui s'additionnent ;
d ) Courbe et Trajectoire sont une d'une seule et même disposition : Gain de Vitesse et conservation de celle-ci, vers le point de Renvoi ;
RIDER / MATOS
A ce sujet, on répertorie toutes les Actions et coordinations complexes du Rider qu'il entretient avec son Matos afin de générer et d'entretenir sa Vitesse au Surf et à la Relance.
a ) L'Action sur la Board
_ A maintenir à plat pour aller vite, bien accrocher, donner aux appuis de quoi justement assurer une courbe +/- longues / Trajectoires opportunes ( Type de Vagues ou de Surf, ou de Moves Projetés ) ... Dans la Phase du Bottom Turn, la Ligne d'épaule s'avance ; elle reculera au Roller pour la Relance, avant de se replacer sur l'Avant, s'orienter face au déplacement, à nouveau, pendant la Relance, après le Renvoi ou l'impact. Charger à la Relance devant !
_ Un changement de Prises de Carres +/- Radical / Surf envisagé, le Moment, la Configuration de la vague et aussi du Vent .
_ Suivant les Paramètres perçus, opter pour une Relance fluide, placée, précise ou alors : Déchirer ! Dans les 2 cas, il faudra aller vite, survoler !
b ) L'Action dur le Gréement
_ Indispensable, Capital, Souverain !
En effet, si vous n'agissez pas sur le Gréement, il n'y aura pas de Surf !
_ Au Bottom, décaler loin la Main Arrière ; l'Avant, attention ! n'est pas proche de la Poignée de Wishbone ; ainsi, la Voile sera mieux contrôlée et neutralisée, toujours plus propulsive ; le fait de la basculer sur l'Avant provoque un regain d'appui pour plaquer la Board et d'autre part, répartit mieux la poussée vélique ;
de plus, cette Coordination Complexe engagée dans la Partie la Plus propulsive de la Vague va entretenir et booster la Vitesse, c'est très important, surtout au Bottom - Phase active de recherche de Speed !
_ A la remontée ( +/- Tangentielle à la Section, veillez à ne pas viser trop la Remontée Off ..., freinage, Move Différent, Style Personnel ), le Gréement sera rappelé à sa position normale de navigation et dès l'engagement, à l'Inversion des Carres, la Main Arrière va revenir et entraîner une Ouverture de la Voile dynamique et non brutale, très propulsive, orientant la board activement, avec un Temps fort d'Appuis et vers la Relance... On y revient de suite !
Main Arrière écartée / Retour de la Main Arrière avec Action Starter de la Voile qui se place Nikel / Vent et Coup d'Envoi grâce au Couple Voile / Virage, autour du Pied de Pivot et du Tail ; à ce Stade, la Board et le Rider reprennent passagèrement une " Posture normale de navigation ", réequilibratrice, autorisant justement le sens, le déroulement de la Relance, après le Renvoi, suivant le " paysage " ( type de vague, Surf projeté par le Rider )
B / LECTURE DE VAGUE / LA RELANCE
a ) lecture
_ A mon sens, cela conditionne le tout ; car la prise d'informations résulte déjà de l'Intention et lorsque l'on va vite, tous les ingrédients de la vitesse intégrés ne doivent jamais géner la Prise d'Informations : cela est incompatible.
_ Lecture aussi pour se placer, on l'a vu, là où la vague engendre un surcroît de Speed ; en bas et aussi en haut ; car il ne sert à rien d'aller vite dans la première séquence, Take Off / Roller pour aller vider son flux trop haut ou le gaspiller à 1/2 Vague ! C'est une Contuinité, un déroulement de Séquences dont la précèdente conditionne la suivante, toujours en Vitesse ...
_ Enfin, Lire le Set, une Section, c'est se fixer sur la Vague ( Pente - Bas - Haut ) des Points, des repères ( vus ou sentis, intériorisés, nouveaux ) qui soient susceptibles de caler, dans le tempo, avec timing, vos Coordinations.
Il va sans dire que l'on ne peut être en quête de vitesse et se focaliser là-dessus au moment de lire la vague, sans maîtriser simultanément les deux registres d'informations internes et externes.
b ) La Relance
Pour Entretenir la Vitesse, " exploser " sur la Vague au Renvoi et Relancer :
_ Le Regard, la Tête vont emmener la ligne d'épaule vers l'avant de l'ensemble Gréement / Board ; ne pas oublier que le Mât est lui aussi rendu au Vent pour bien orienter la poussée, la centrer.
_ Il ne reste plus au Rider qu'à contrôler l'assiette de la Board sur une Pente raide,un tapis de mousse ; pour cela, il lui faut faire corps avec son Matos, sans déséquilibre, qu'une seule harmonie du Poids et des Volumes de la Board parfaitement en phase pour glisser, planer, accrocher, peut lui accorder...
_ La Main Avant qui s'était replacée bien sur l'Avant au Roller, reprend du service pour se reculer à nouveau en bordant et donner la Pêche, tracter un max.
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A SUIVRE SUR CORSICA...GO56