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Corsica...Go56
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BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

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LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
13 novembre 2012

LA VITESSE SINON RIEN !!!

 

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 Ci-Dessus, avec un Single 2.60 x 0.53 Sun7 Sailboard, çà va vite : gerbe + Envol sur ce Roller typé très aerial, à la trajectoire bien tangente - Vent bien Side, très fort !

La Vitesse, sans doute le Paramètre Clé de toutes les évolutions en vagues ! justes quelques incontournables s'y référant et à ne pas oublier, à cultiver à chaque Session.

Une hypothèse de Travail et d'étude :

A / l'interaction et les interférences Rider / Swell / Vent _ Rider / Courbe _ Rider / Trajectoire _ Rider  / Matos. A aucun moment le Facteur Vitesse ne doit décroître, bien au contraire, il faut l'entretenir, l'optimiser ;

B / Lecture de la Vague et Relance ; 

Ceci dit, qui va vite en assume également les Coordinations requises pour évoluer de façon la plus fluide qui soit. Sans la Vitesse, rien n'est possible, du moins à Haut Niveau. Virage et Vitesse ne doivent plus se contrarier mais s'enchaîner, suivre la logique de ce Paramètre fondamental en Vague : la Radicalité qui en découle ! 

 

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CONDITIONS DE L'ANALYSE 

 _ Un Vent Moyen de 20 / 25 Noeuds Max, une 4.7 / 5.00 M2 suivant les Gabarits, une BOARD parfaitement adaptée au Programme Vague et que l'on a réglée, que l'on Maîtrise parfaitement, que l'on connaît ...

_  Des Vagues Moyennes - 0.50 à 1.00 m - c'est bien ; après, on attaque vraiment ! Un pic ou Section à Bowl répétitif, c'est égal ; un bon Move vaut mieux que plusieurs tronqués ou incomplets...

_ Un Vent Side Shore ou On Shore suivant le Registre envisagé :

French ou Hawaïan Surf ? 

 

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A / INTERACTIONS ET INTEFERENCES POSITIVES

 

RIDER / SWELL

a ) Aborder le Take Off et le Bottom au max de la vitesse  // Utiliser la Pente de la Vague,  Vent de Travers , se Placer  et rester sur le 1/3 Inférieur de la Lame , +++ propulsive au Bottom. Cette disposition vaut pour les Bottom Turns Front et Backside.

b ) Ne pas forcer le Move si la Vague présente des marches, un clapot susceptibles de provoquer heurts et ralentissements ;

c ) Sur la Vague, en fonction du Move, bien choisir le seuil du Roller  : trop haut, risque de décrocher _ dernier Tiers : appuis et Renvois excellents +++ Gerbe _ Trop  bas : c'est moche ! On voit bien, que dans le dernier tiers, la board va vite.

 

RIDER / COURBE / TRAJECTOIRE

a  )  Ne pas engager le Bottom trop tôt ou  brutalement afin de ne pas compromettre le bon angle Voile  / Trajectoire et Vent et brider la Board ;  

b )   Rechercher la Trajectoire la plus tendue vers la Remontée au Pic ; 

c   )  La trajectoire reste fluide, marque une accélération au Bottom et conserve  la vitesse et l'énergie de la Vague qui s'additionnent ;

d ) Courbe et Trajectoire sont une d'une seule et même disposition :  Gain de Vitesse et  conservation de celle-ci, vers le point de Renvoi ;

 

RIDER / MATOS 

 

A ce sujet, on répertorie toutes les Actions et coordinations complexes du Rider qu'il entretient avec son Matos afin de générer et d'entretenir sa Vitesse au Surf et à la Relance.

a ) L'Action sur la Board 

_ A maintenir à plat pour aller vite, bien accrocher, donner aux appuis de quoi justement assurer une courbe +/- longues / Trajectoires opportunes ( Type de Vagues ou de Surf, ou de Moves Projetés ) ... Dans la Phase du Bottom Turn, la Ligne d'épaule s'avance ; elle reculera au Roller pour la Relance, avant de se replacer sur l'Avant, s'orienter face au déplacement, à nouveau, pendant la Relance, après le Renvoi ou l'impact. Charger à la Relance devant !

_  Un changement de Prises de Carres +/- Radical / Surf envisagé, le Moment, la Configuration de la vague et aussi du Vent . 

_  Suivant les Paramètres perçus, opter pour une Relance fluide, placée, précise ou alors : Déchirer ! Dans les 2 cas, il faudra aller vite, survoler !

 

b ) L'Action dur le Gréement 

 

_  Indispensable, Capital, Souverain !

En effet, si vous n'agissez pas sur le Gréement, il n'y aura pas de Surf ! 

_ Au Bottom, décaler loin la Main Arrière ; l'Avant, attention ! n'est pas proche de la Poignée de Wishbone ; ainsi, la Voile sera mieux contrôlée et neutralisée, toujours plus propulsive ; le fait de la basculer sur l'Avant provoque un regain d'appui pour plaquer la Board et d'autre part, répartit mieux la poussée vélique ; 

de plus, cette Coordination Complexe engagée dans la Partie la Plus propulsive de la Vague va entretenir et booster la Vitesse, c'est très important, surtout au Bottom - Phase active de recherche de Speed !

_  A la remontée ( +/- Tangentielle à la Section, veillez à ne pas viser trop la Remontée Off ..., freinage, Move Différent, Style Personnel ), le Gréement sera rappelé à sa position normale de navigation et dès l'engagement, à l'Inversion des Carres, la Main Arrière va revenir et entraîner une Ouverture de la Voile dynamique et non brutale, très propulsive, orientant la board activement, avec un  Temps fort d'Appuis et vers la Relance... On y revient de suite !

Main Arrière écartée / Retour de la Main Arrière avec Action Starter de la Voile qui se place Nikel / Vent et Coup d'Envoi grâce au Couple Voile / Virage, autour du Pied de Pivot et du Tail ; à ce Stade, la Board et le Rider reprennent passagèrement une "  Posture normale de navigation ", réequilibratrice, autorisant justement le sens, le déroulement de la Relance, après le Renvoi, suivant le " paysage " ( type de vague, Surf projeté par le Rider ) 

 

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B / LECTURE DE VAGUE  / LA RELANCE 

 a ) lecture 

 

_  A mon sens, cela conditionne le tout ; car la prise d'informations résulte déjà de l'Intention et lorsque l'on va vite, tous les ingrédients de la vitesse intégrés ne doivent jamais géner la Prise d'Informations : cela est incompatible.

_ Lecture aussi pour se placer, on l'a vu, là où la vague engendre un surcroît de Speed ; en bas et aussi en haut ; car il ne sert à rien d'aller vite dans la première séquence, Take Off / Roller pour aller vider son flux trop haut ou le gaspiller à 1/2 Vague ! C'est une Contuinité, un déroulement de Séquences dont la précèdente conditionne la suivante, toujours en Vitesse ...

_ Enfin, Lire le Set, une Section, c'est se fixer sur la Vague ( Pente - Bas -  Haut ) des Points, des repères ( vus ou sentis, intériorisés, nouveaux ) qui soient susceptibles de caler, dans le tempo, avec timing, vos Coordinations.

Il va sans dire que l'on ne peut être en quête de vitesse et se focaliser là-dessus au moment de lire la vague, sans maîtriser simultanément les deux registres d'informations internes et externes.

b ) La Relance

 

Pour Entretenir la Vitesse,  " exploser " sur la Vague au Renvoi et Relancer : 

_ Le Regard, la Tête vont emmener la ligne d'épaule vers l'avant de l'ensemble Gréement / Board ; ne pas oublier que le Mât est lui aussi rendu au Vent pour bien orienter la poussée, la centrer.

_ Il ne reste plus au Rider qu'à contrôler l'assiette de la Board sur une Pente raide,un tapis de mousse ; pour cela, il lui faut faire corps avec son Matos, sans déséquilibre, qu'une seule harmonie du Poids et des Volumes de la Board parfaitement en phase pour glisser, planer, accrocher, peut lui accorder...

_  La Main Avant qui s'était replacée bien sur l'Avant au Roller, reprend du service pour se reculer à nouveau en bordant et donner la Pêche, tracter un max.

...

A SUIVRE SUR CORSICA...GO56

 

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Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
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La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




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