Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
25 août 2014

PUNTA / AMÉNAGEMENT TESTARELLA !... RÉSERVES

 

 L'ANIMA DI L'AQUA

 

DSC01701_001

L'Une des nombreuses et fréquentes " Campagnes " des Véliplanchistes et Kiteboarders sur la Zone de Pratiques Extrêmes : Testarella - Campu Mezzanu - Pisciu Cane, soit près d'un Mille Nautique de front de mer remarquable,  régulièrement nettoyé ! 

 

 

DOSSIERS ET POINTS IMPORTANTS 

Après la Publication d'une Etude d'Impact, - dont voici plus bas la Teneur =  1 Clic sur le LIEN -, les Sites de Testarella / Campu Mezzanu, plus communément dénommés : 

" PUNTA "

Vont faire l'objet d'un projet d'Aménagement et de Préservation orchestrés par le Conservatoire du Littoral avec le Concours  d'une Entreprise désignée, après Appel d'Offres statutaire ...

I

SUITE _ CONSTAT ET PREALABLE

 

_ Il est tout d'abord impérieux de signaler et de bien démontrer que les Pratiques Extrêmes et de Glisse non tractées par des moyens artificiels -,  ( Jets, bateaux notamment ) -,  sont éminemment intégrées aux Milieux, respectueuses de ceux-ci, adaptées aux Espaces dits " spécifiques ". Elles se déroulent surtout sur des franges littorales retirées et non propices à la baignade : ( Fortes vagues, vents fréquents et  violents, courants et surtout littoral rocheux, petites anses ou voire même, des passes  étroites ! 

D'autre part, il convient de repréciser que ces Pratiques, très localisées, cantonnées pour la mise à l'eau, le retour et la préparation du matériel, ne sont possibles que  sur des pans de Littoral qui

( ***  " Campu Mezzanu / Testarella " sur les  Cartes IGN - 1 : 25 000 ème )

ne gênent ni ne menacent en rien la Sécurité et la Cohabitation avec toutes autres Zones de Baignades répertoriées, surveillées, situées plus loin et de l'autre côté du Golfe de Vintilegna !

 

 

TESTARELLA_DUMANE_

 Le prestigieux Site de Pratiques Extrêmes du Grand Sud, depuis plusieurs Décennies déjà drainent tous les adeptes expérimentés de Sports de Glisse Naturels, exclusivement  ( Aile, Voile et Vent ) 

!

Quatre décennies, - environ 40 ANS -  Ces Pratiques n'auront à aucun moment dégradé le Site, ni constitué une quelconque menace pour les Zones remarquables limitrophes, si ce n'est une petite aire constituant une  : " Mare Temporaire hivernale ", justement située aux abords immédiats des deux mises à l'eau principales que les  Adeptes de Sports Extrêmes empruntent. Elle est  rendue, à ce jour, à ses desseins naturels : voir les 2 photos plus bas.

Il est aussi vrai, qu'actuellement, le stationnement s'opère,  non de " façon anarchique ", mais  bien en fonction des possibilités d'accueil de ces destinations que l'on dit : " appropriées aux Sports de Glisse Extrême ", où, pour la circonstane, on se gare le long d'une piste, sur des espaces terreux et pierreux disposés en renfoncements dans un maquis des plus ras et pauvre.

Il existe donc des  " poches, de petits espaces à cicatriser ", certes, mais il convient aussi de bien assortir ces Travaux de précautions et de réserves concernant les Pratiquants actuels qui se comptent désormais par Centaines, - Planche à Voile et Kitesurf principalement -, et qui jamais ne se trouvent être sur place en même temps ou le même jour :  la Corse recelant un nombre important de Destinations exploitables,  - " de Spots ", dans le jargon branché -,  plus ou moins prisés selon les vents et les  vagues.  Fort heureusement, ils sont disséminés autour de l'Île

_ Vous n'êtes pas sans savoir également, que ces pratiques se réalisent en des points non aménagés, souvent retirés, là où justement peu de public ne risque l'endroit, et, pour causes aussi de " cohabitation " et de conditions d'accés difficiles, de confort insuffisant - Exposition aux vents notamment - .

Il faut dire que les jours de vent fort, de houle, lors des avis de fortes vagues émis par Météo-France,  en occuper les abords  pour la baignade s'avère irresponsable, voire impossible en famille : ( froid, vent, aucun abris, ressacs, etc ... )

!

 

 

DSC00598__1_

  

La Mare Temporaire, jadis occupée par le Public, aujourd'hui, entièrement réhabilitée, sujette au RESPECT TOTAL de tous les Pratiquants de Sports Extrêmes, nous y tenons tous ! Ici, en Hiver, avec sa Jonchaie renaissante, parfois des Oiseaux Limicoles et Avocettes élégantes

!

FICHIER PDF = 1 Clic dessous

 

LIEN ETUDE D IMPACT IMG

 

II

LES GARANTIES 

 

A ce jour, les seules garanties qui auront prévalu à la Non Dégradation des Lieux, ( si ce ne sont ces quelques petites poches de Stationnement, ( environ 25 Véhicules  sur toute l'étendue du Site, en été,  Pratiquants majoritairement),  sont d'une part : 

_ L'Etat dégradé  de la Piste d'accés, qui devrait rester telle qu'elle se trouve actuellement, afin de juguler, de réguler la fréquentation de ces Zones sensibles ; c'est là une Evidence !

 Car y tracer une Large Voie, entièrement carrossable, équivaudrait à condamner les lieux, à occasionner un Afflux Massif, un déplacement incontrôlable de gens de Tunara et des alentours vers Testarella -  Il découlerait  de là comme un non sens, une aberration - ! Des dégradations au centuple par rapport à l'existant seraient à envisager, du moins prévisibles !

_  Le maintien d' une " frontière naturelle ", évitait  d'entraîner une juxtaposition dangereuse entre Sports Extrêmes et dilettantisme, activités de vacances, estivants  soucieux de baignades, éparpillés sur des zones exposées 

 

DSC00600 

Nous opérerons un vaste nettoyage des déchets arrivés dernièrement de la mer, notamment suite aux nombreux coups de vents qui auront jalonné l'Eté !

 

III

LES ATTENTIONS PORTÉES A CE VASTE SITE PAR LES LOCAUX ET USAGERS

 

Vous ne serez pas sans savoir que bien des Adeptes et Pratiquants de Sports Extrêmes, - Kiteboarders et Windsurfers - comptent parmi  les usagers les plus respectueux  de ces lieux de Pleine Nature ! 

En effet, nous opérons régulièrement,  - de la Réserve de  Testarella, ( dune ),  le long de Campu Mezzanu, et, Jusqu'à l'Etang de Pisciu Cane -, des nettoyages sur le rivage, retirant des sacs de 130 Litres de déchets en tous genres, - Plastiques, bidons, roues, tuyaux, bouchons, mousses polyréthanes, enfin mille déchets artificiels que les tempêtes broient et enfouissent sous les dunes et les algues ! 

Nos opérations sont régulières et efficaces ! 

Nous informons, depuis des décennies, les Campeurs sauvages de l'interdiction d 'investir Dunes et Aires remarquables ; nous intervenons avec tact pour les inviter à rejoindre un Camping, nous leur disons qu'ils contrevenaient en stationnant la nuit sur les cordons littoraux : cela s'est toujours bien passé ! 

Que ne ferions-nous  d'autre, justement, adeptes des sports extrêmes, pour exercer une Passion, si ce n'est de préserver toujours plus, de prévenir, de nettoyer, d'éviter toutes autres sources de déprédations et de pollutions

Nous terminerons sur le sujet en attestant ce point : après chaque journée de vent, tout le monde se retire, sans laisser la moindre trace de papier, aucun déchet, les lieux restent absolument propres ; aucun feu, ni zone de foyer, même en hiver ! C'est là une remarque très très importante.

Dès l'Automne, et cela, jusqu'au printemps, il faut mentionner que nos aires actuelles de stationnement ne se voient plus ; il y pousse du petit maquis, de l'herbe, les endroits reprennent leurs aspects de toujours lorsque la fréquentation baisse ou alors s'étale en semaine.

 

EN CONCLUSION ET AUTRES AMENAGEMENTS SOUHAITABLES 

 

Nous pensons que tout doit être fait afin que les Adeptes des Sports Extrêmes,  - Kiteboarders, Windsurfers - puissent voir disposé, sur le deuxième Parking, réalisé en partie à leur Attention, à leur Demande, face aux mises à l'eau, un Panneau Signalétique , ( A placer dès l'entrée de l'Eté ), aux abords de ce deuxième Parking, signifiant l'usage prioritaire ;

Exemple

Un ensemble de Pratiques stylisées : véliplachiste, marcheur, Kayakiste et autres ; une sorte de Logo à envisager sur Ordinateur 

POURQUOI ? 

 Tout simplement pour diriger  les " Plagistes ", les estivants  non pratiquants et affluant en familles ; ils seraient alors préférentiellement dirigés vers le premier Parking, en Amont...

De surcroît, ils se verraient naturellement et au regard de l'éloignement, tenus à distance de ces lieux exposés aux Pratiques Extrêmes, - c'est là une disposition préventive non négligeable, amplement souhaitable et sécuritaire - ! Sachant qu'il existe de très nombreuses petites anses, plus protégées et accueillantes, plus bas et le fond du Golfe de Ventilegne ...

Le Deuxième parking, bien plus proches des Mises à l'eau, étant ouvertement signalé comme aire de Stationnement, doté d'un Sigle, d'un Logo spécifque : " Sports Nature et autres ", ( Pêche, Kayak, autres usagers éventuellement et parfaitement ciblés par le Conservatoire, exclusivement, et cela, avec nos Garanties d'usage et de conformité

!

 

PAT_PUNTA_PASSE_TESTARELLA_

 

 Un Kiteboarder  temporise sur une "  PUNTA " barrée par une Mer du Ponant ! Le Site est Extrême, seuls les Experts en Vagues négocient et se placent en conséquence !...

 

NOUS RESTONS A DISPOSITION POUR 

 

Vous accompagner, discuter, voir sur Site et au plus près les " petits plus  " qui feront de vos réalisations un ouvrage intégré, remarquable, soucieux des Pratiques anciennes et Culturelles que sont la Randonnée, les Sports Extrêmes, fleurons de l'économie Touristiques dans le Grand Sud. 

A noter que les dits " Locaux ", adeptes  et pratiquants assidus venant de toute l'Île de Corse et d'ailleurs, auront toujours présent à l'Esprit la Valeur et l'Impact majeurs que constituent de tels Espaces, accessibles et porteurs d'Activités nobles, tout aussi propres et durables.

Ils entretiennent, avec force souvenirs, ici, à l'entour, tant d' attentions envers ces Sites remarquables, pour davantage de préservation. Ils  participent également à  une prise de conscience permanente auprès des publics nombreux ! Pour cela, il importe de renseigner  au plus près l'attrait et le flux  des visiteurs tout en se prémunissant des garanties de respect et de sauvegarde.

L'Excés de foules serait à éviter en ces Lieux de Réserves, de Rivages Lacustres, Zones à la fois uniques et Remarquables que nous essayons, depuis des Décennies, de ne pas abîmer, de mettre aussi en valeur via des images et des témoignages plus que louables, de préserver apr le biais de nombreux nettoyages  salutaires pour la faune et la flore.

 

LE COLLECTIF CORSICA...GO56 et des centaines d'Adeptes  qui réaffirment leur Attachement profond à ces Lieux de Pratiques familiales et Culturelles, de très longue date 

§

 

Commentaires
M
PS: Pour tout vous dire je pensais que vous ne m'aviez pas répondu car je n'avais reçu aucun mail. Et je suis vraiment désolée que vous ayez pu penser que je vous avais contacter pour vous oublié par la suite. Ce n'est pas du tout le cas, et je suis revenue sur le blog pour voir si vous m'aviez répondu directement sur l'article (chose que j'aurais du faire bien plus tot je vous l'accorde) mais j'étais vraiment persuadée que vous me répondriez par mail. <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis vraiment confuse, et j'espère que vous accepterais tout de même d'échanger au sujet du devenir du golfe de Sant'Amanza avec moi. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée. <br /> <br /> <br /> <br /> Marie-Charlotte GILLOOTS <br /> <br /> étudiante à l'Ecole Nationale Supérieure de Paysage
Répondre
M
Veuillez m'excusez pour cette absence de réponse, j'ai couru un peu partout ces temps ci. <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne m'attendais pas à une réponse si rapide de votre part et je vous en remercie grandement. <br /> <br /> <br /> <br /> Pourrions nous en discuter par mail comme vous l'avez suggéré (je pourrais vous répondre bien plus rapidement)? <br /> <br /> <br /> <br /> marie_charlotte.gilloots@hotmail.fr
Répondre
M
super article! <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis actuellement entrain d'écrire un mémoire sur le devenir du golfe de Sant' Amanza; et je voulais mettre en évidence la non prise en compte de l'activité de sport de glisse (planche, kite) dans les futurs aménagements. Que ce soit avec la ville de Bonifacio et la volonté d'installer un port au fond du golfe, ou encore le conservatoire du littoral, qui, partant d'un bon sentiment, exclu complètement les sportifs de glisse de son programme. Avec des parkings loin des plages, et des sentiers de chèvres pour y accéder. <br /> <br /> <br /> <br /> Est ce que vous pourriez me joindre par mail pour discuter de cela? <br /> <br /> <br /> <br /> marie_charlotte.gilloots@hotmail.fr<br /> <br /> <br /> <br /> merci d'avance! et à bientôt j'espère
Répondre
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 083 152
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?