DSC08631__1_

 

LES ADEPTES DE GLISSE TRACTÉE NON MOTORISÉE

DE L'ÎLE DE CORSE ET D'AILLEURS

CORSICA...GO56

COMMUNIQUENT 

!

 

Concernant les récents aménagements et projets du Conservatoire du Littoral, sur la Commune de la Cité des Falaises,  Nous n'omettrons pas de signifier nos sincères remerciements aux  Chefs de Projet pour la Zone Grand Sud, au Président du Conservatoire du Littoral pour le Territoire Corse -  Insulaire, au Maire de la Cité des Falaises qui aura si aimablement reçu et entendu l'administrateur du Site : CORSICA...GO56 -,  et, bien sûr, au maître de chantier qui, sous nos yeux, pendant de longues semaines, a oeuvré, par tous les temps avec ses artisans, pour nous délivrer et on peut le dire, ces réalisations parfaitement intégrées ! 

Les termes de nos doléances auront  été honorés, à notre grande et agréable surprise ;  le tout, à travers des aménagements à la fois respectueux  de notre habitat - Environnement et,  dans le stricte respect de tout ce qui peut oeuvrer à la préservation, à la protection, à la mise en valeur de nos  espaces naturels  remarquables.

Il reste une petite tranche, là-bas, de l'autre côté d'un Golfe majestueux, vers un petit port,  et nous savons  d'ores et déjà qu'il en sera du même ordre, dans peu de temps, lorsque le Projet en amont  aura été bouclé, finalisé, notamment avec la dernière opération  des chantiers posant les ganivelles, protections et défenses de rigueur, après les derniers travaux de " Dé-compactage - Cicatrisation " des anciens tracés et stationnements " sauvages " pré-existants.

A n'en point douter, ces ouvrages, et  à l'instar des sentiers littoraux des vastes domaines du Grand Sud, seront de nature à valoriser l'offre et la demande en matière de tourisme vert, d'une part, et, d'autre part, investissent  dans la durabilité et le qualitatif :  qu'il en soit sur le plan scolaire et éducatif que du côté des loisirs et des temps libres, mais aussi des pratiques extrêmes qu'affectionne une part de plus en plus étoffée de jeunes et d'adultes, de tout âge, en toutes saisons, venus parfois de très loin pour s'adonner en toute liberté et sans gène aucune avec les vacanciers fréquentant les plages.

Ces espaces remarquables et très  sensibles assurent et renforcent  la pérennité d'une authenticité et d'une beauté  à nulle autre pareille. Ces sites et ces destinations sont courus  par les grands migrateurs terrestres et marins, des personnes respectueuses d'une Nature dont elles auront enfin  pris en considération les arpents rares et  fragiles, considéré cet or bleu absolument fascinant que rien n'a pu, à ce jour, travestir ou détruire, du moins dans leurs expressions  littorales de proximité. 

Nombres sont celles et ceux qui nous envient pareilles ouvertures sur le Large, les Montagnes, ces Horizons de vents qui affolent et enivrent  dunes, myrtes et maquis, le chant des vagues insoumises lâchant sur l'azur leurs chevelures bouclées  d'écumes et d'embruns.

Il est désormais une approche du milieu accessible et viable, canalisant le public sans être  contraignante ni préjudiciable aux équilibres de telles niches écologiques ;  voyons ici l'expression réfléchie non seulement de la Compétence, de la Concertation, du Dialogue et de l'Echange, mais aussi de la Courtoisie, lorsque l'on prend le soin humble et  délicat de répondre à nos courriels, à nos préoccupations légitimes ;

Des préoccupations toujours d'actualité, car il est encore des points connexes, nous semble-t-il à mettre en exergue, qui optimiseraient le Projet, sachant qu'un Projet n'est par définition jamais bouclé, mais juste en perpétuel ajustement. Nous sommes donc toujours là, dans l'attente de possibles et fructueux échanges, comme nous le fîmes par le passé.

- La POSE D'UN PORTIQUE à l'Entrée ou légèrement à l'intérieur de l'accés - du même type que celui du Chemin de la Testa, ( Hauteur fixe à 2.40 m , je crois ), nous semble indispensable afin que les deux aires de Stationnement ne deviennent pas un  Camping " caché ",  pour gros Camping-Cars, , avec toutes les nuisances sur place que cela peut entraîner : ( Papiers hygiéniques, vidanges en tout genre, Stationnement illégal, risque de Feu, sans oublier l'encombrement réduisant les capacités d'accueil à 4 gros Camping-Car,  Etc !... Il est Impératif de le souligner et de le faire savoir.

- La pose d'un panneau signifiant l'interdiction de stationner la nuit : ( de 19 h à 7 h légales du matin ) serait  bienvenue, efficace. Il vaut mieux prévenir.

- Enfin, réaliser au plus vite cette dernière tranche des Travaux visant à canaliser définitivement les usagers vers les deux nouvelles  aires de stationnement. L'été arrive, et le site risque d'être fortement impacté si les anciens tracés demeurent en l'état.

!...

En espérant que ces Contributions vous auront accompagnées favorablement, lors de la réalisation de ce Projet ; là étaient à la fois nos intérêts, mais aussi  nos très sincères préoccupations environnementales et culturelles.

CORSICA...GO56