Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
23 octobre 2015

CORSICA...STORM...CHASE ?...

 

TEMP_TE_LIBECCIU_HIVER__PUNTA_MAIORI

Ces vagues déferlent sur un  plateau profond parsemé de secs et d'écueils ! Elles se trouvent à plus d'un Kilomètre au large, quasiment 1 Mille Nautique pour les plus hautes. Dans ce type de configuration, le SW et l'W de l'île fleurissent : vagues d'un " Ailleurs ", dont nombre n'imaginent pas l'ampleur, la force, la vitesse à laquelle ces ondes de profondeur se déplacent 

 

 

A CE JOUR  de la Décennie passée qui me vit croiser vers " PUNTA MAIORI " - Traduire  : la Grande Pointe ; si large, étendue comme un interminable front de mer assailli par d'énormes rouleaux.

Oui, ce jour-là, il ne fallait pas s'approcher du rivage, mais humblement se tenir à près d'un Nautique de la Côte, veiller à bien garder par le Travers le déroulement de ces lames d'une autre dimension ; il faut y être d'une part, pour en parler et d'autre part relater ce que la Tempête, - un terrible Libecciu d'Hiver -, déchaînait  depuis le Tournant du Grand Sud, emplissant le détroit de vagues terrifiantes.

Je les entendais chuter en tonnant, en grondant, en roulant dans ce fracas d'avalanche que seule la haute montagne libère. C'était effrayant ! Les ondes doublaient l'amplitude de celles qui se formaient plus à l'intime des golfes. Plus elles se levaient, plus elles exacerbaient  depuis le large une course folle ;  Rouleaux d'écume étincelant sur fond viride, glauque !

Le vent hurlait  lors des violentes bourrasques établies à l'Ouest-Sud-Ouest et seule la Grande Pointe, qui attirait vers elle les convois de la houle, orientait les vagues par le travers du vent, ce qui autorisait ces descentes  effrénées sur  des collines aspirant par l'avant  les masses d'eau moins profondes, les ramenant à elles, implacablement ! 

Force 9 à 10 Beaufort, de violentes rafales, 60 Litres Single Board et 3.7 M2 pour un Solo inoubliable, vers " Punta Maiori ", petit nom pour un Grand Site de très gros, les lames dépassant allégrement les deux mâts, en bas de l'onde ! Pas étonnant, ce jour, les Services M-F émettaient un AVIS DE TRÈS FORTES VAGUES ET MER GROSSE depuis Provence ... 

Ce qui paraît très significatif, à la lumière de ce Cliché saisi à plus de 4 Kms à vol d'oiseau et des hauteurs, ( à environ 100 m d'altitude ), reste bien le fait que jamais l'immense domaine ou terrain d'aventures extrêmes n'aura saturé, généré des Close Out, ( déferlement uniforme et simultané de toute la vague, comme un rideau qui chute ). C'est si souvent le cas ailleurs et par plus faible profondeur. Et pour cause, malgré les Planning les plus élevés, atteignant les vitesses limites, au large et au Largue, l'Onde puissante de la houle me doublait et, il me fallait attendre, être rattrapé par la suivante, gagner un peu moins de profondeur, ( environ 10 / 15 Mètres, ce qui énorme ), pour garder le surf et m'échapper Bâbord Amure, en droite, plus à l'abri.

Une vague qui lentement se soulevait, gonflait, se raidissait, si haute qu'elle tubait en jetant loin devant sa lame d'eau claire, 'un vert rare. Puis elle roulait, la mousse constituant un épais manteau  qui atteignait la moitié de sa taille ; le spectacle était  saisissant ; plus rien ne ressemblait aux jours communs de coups de vent. Cela arrive fréquemment, surtout les hivers, par temps chargés et sombres, conférant à ces lieux d'extrême solitude l'austérité et la rigueur que toute pratique impose et qui ne s'improvise pas.

Lorsqu'on longe pareils murs en s'échappant, que la vitesse d'un tout petit esquif dépasse et de très loin ce que l'on a coutume de vivre, sur des vagues de cette dimension, on peut aisément rapporter, relater pareils détails ; il faut y être et se dire, humblement, avoir été quelque peu protégé, surtout après être passé au  travers d'autres récits de gros temps, de conditions extrêmes ; mais cela concerne des  sites bien moins exposés aux mers du large, au vent droit et non déviés par le trait de côte insulaire montueux, là où les fonds de roches génèrent les vagues les plus parfaites qu'il nous soit donner de trouver.

Dans la nuit, le vent bascula au Nord - Ouest ; le lendemain, il vira au Nord, faible à modéré. De sublimes ondes soulignaient l'horizon lavé par les vents. Je contemplais un spectacle qui m'eût ramené sur les bords de l'Atlantique Sud, là-bas, au Gabon, quand de très longues et puissantes Houles de SW remontaient vers l'Estuaire du Kango en longeant des centaines de kilomètres de sable fin.

MARIN - Récit et Journal de Bord  - Années 2000 

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse, témoignages de la mer, littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 083 397
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?