RIDER / " BARNABE "
Funboarder de passage sur l'Île de Corse, en provenance d'Alsace
" BARNABE " que nous avons ici observé nous révèle une Destination rare ! Certes, en ces Conditions assez particulières de vent placé Side On Shore mais laissant augurer de très très grandes Sessions Big Days par WNW à NW! Le Spot ne sature pas ! Il s'éloigne, c'est tout et le Line Up monte, monte, si haut qu'il en donne le vertige ; quant à la Période des Vagues, elle peut s'avérer déraisonnable, dépasser les 15 Secondes, voire même les 20 Secondes, ne laissant entre deux crêtes qu'un immense vallon lisse, très très long, qui s'étire sous le vent.
http://marin56.canalblog.com/LE LIEN albums/ulmetu___stremu_pumonti____/index.html
" BARNABE " évolue là à quelques 1 / 2 Mille Nautique du rivage. Les vagues courent vers une Pointe rocheuse plus que découpée ! Aucune réchappe, nous confie-t-il, si ce n'est sous le vent, à quelques 1200 mètres d'un éventuel point de chute, vers une autre baie ! ??? Dérives ...
Il aura tout paramétré et en ce jour de Solo total, à savoir / les possibilités de tenir le Surf Front Side, à partir d'un engagement total vers l'Inside où lâcher un Back Surf de positionnement dans le Line Up. Ses vagues préférées, nous dit-il, sont bien les 3 ou 4 èmes de la Série.
Les vagues courent sur des fonds imposants, d'où leur excessive vitesse, d'autant plus qu'elles brisent face à une pointe très large qui s'avance loin dans la mer ; Réflexion et courant contraire décident des profils qui se déclinent à souhaits. Nous l'avons longuement suivi, lorsqu'il prépara et vérifia son Matos, après une longue marche sur le sentier. Pas moins de 30 minutes à travers maquis et arbustes.
Une seule voile, un mât béton , - 50 % Carbone et déjà éprouvé par 5 fois -, tous les inserts revissés, les fins également, embase et rallonge : vérifiées ; bouts et attaches neufs. Il ne laissa rien au hasard, opta pour une Jacket renforcée et il se munit de bout en sus ; sans oublier le casque.
Bien que le vent fût assez fort - entre 25 et 35 Noeuds -, 4.5 M2 fit l'affaire, sur un flotteur assez volumineux afin d'une part de garder de la puissance Down The Line - Vent Side On Shore oblige - et, d'autre part de pallier à toutes déventes au coeur même du Line up pour relancer et se placer.
" BARNABE " testa le Spot en Saut et au Surf, maints placements et intros au Surf, sur les bords Out et In, mais se laissant toujours une bonne marge de sécurité en cas de fortune de mer... Le Potentiel est énorme...
Session physique, des Opportunités d'envoyer copieux, mais pour une première dans les conditions que voici, il préféra non pas jouer petits bras mais, se placer, étudier, comparer, toujours vigilant et à l'affût du moindre indice qui pourrait apporter quelques lumières sur cette Destination du bout du Monde. Là, il ne faut pouvoir compter que sur soi-même, lance-t-il, avec humilité ; personne pour vous aider, c'est la mise ! Au fond, les montagnes russes et le creusement des vagues suivant leur ordre d'arrivée ! - Rires - des take off à très grandes vitesses ; NW, les Vagues sont Side Shore et cela devient du Délire. Et si le vent venait à renverser EST, le Surf devient OFF et BÂBORD, en s'éloignant de la Pointe, vers la Sécurité, sans doute un Spot de Rêve pour le pur Wavesailing ; ( Mais ces Renverses sont rares, il convient de les guetter et, de bien s'assurer qu'elles vont durer ou ne pas être un caprice du temps ) !
Voici donc " BARNABE " vers " ULMETU ", Spot de très grosses vagues exceptionnel, dans ses petits jours, car il faut bien le dire ... Vigilance, Spot 100 % Extrême JUMPS & WAVESAILING Side On Shore à Side Shore, exposé et Radical.
" BARNABE " - pour CORSICA...GO56