LE SAUT CLASSIC EN WINDSURF !...
" UBU-KING " en Jump / Challenge Hauteur-Longueur ... Spot / " PHIKARIA "
Après les Généralités, considérons le cadre, les conditions, le Matos et ses réglages, les acquis ; quels objectifs atteindre, ce qu'il faut et ne pas faire. Cette étape de la Progression est fondamentale et requiert, jusqu'au haut niveau toute notre attention.
C'est à partir de ce seuil que se construisent nos projets. Des intentions aux objectifs, tout doit converger dans le même sens, avec une logique sujette à remaniements si besoin est, suivant les situations qui posent problèmes.
DU DÉBUTANT AU HAUT NIVEAU
L'Adaptation est de rigueur et la taille des vagues sur lesquelles le rider se produit n'est pas un gage de réussite ou de maîtrise. En effet, en saut, il s'agit de tout donner, que l'on soit sur un petit ou un plus haut tremplin d'envol. A chacun donc de s'adapter et de choisir les conditions qui permettront de réduire au maximum les écarts en relation avec des critères communs, pour des réponses opportunes ; à savoir :
- Le Temps Maximum en l'Air ou TMA
On trouve 4 Options
Hauteur ;
Longueur ;
Hauteur-Longueur ;
Saut doublé de Rotation ( s )
*** Plus le Rider sera à même de rester longtemps en suspension, plus son saut sera valorisé, valorisant et techniquement bien géré. Poser reste une autre affaire, nous verrons cette phase plus tard.
*** L'Amplitude du Jump, c'est à dire le rapport Hauteur / Longueur s'avère être un bon indicateur d'efficacité et surtout de maîtrise ; à Travailler, sur petites vagues ou clapot ;
L'ANGLE FAVORABLE VAGUE / VENT
Existe-t-il un Angle vraiment favorable ? On serait tenter de dire Oui ! Un vent qui permettrait au Rider de parvenir perpendiculairement par rapport au déplacement de la vague ; le Rider navigue donc Travers voir Petit Largue, ce qui lui permet un léger Lof à l'appel du Saut pour se satelliser, envoyer, rétablir. Circonstances sans compromis où il convient de gérer tous les paramètres de vol...
Mais lorsque celui-ci se trouve être proche de l'angle droit, venant de mer, il offre des potentialités insoupçonnées ! Cf / le Spot du PWA à Tenerife où les Riders lancés à grande vitesse s'envolent sur des rampes dont l'Angle formé avec le secteur du vent leur impose un léger Lof - ou pas - Cette orientation favorise les sauts vers l'Abattée mais également au Lof, avec une grande marge d'évolutions et de variantes.
Lorsque cet angle oblige le Rider à trop lofer pour sauter, les difficultés surviennent doubler de risque de chute ou de sur-rotation soudaines : à éviter. A moins qu'il ne saisisse cette occasion pour travailler ses trajectoires au vent, maîtrisant en l'air auloffées et abattées, les décalages opératoires de la main arrière visant à planer, à neutraliser son gréement, etc ! ... C'est encore là un autre sujet.
LE MATOS ET RÉGLAGES
Planches de Vagues ou Free Riding- Freestyle Wave de rigueur ; ne pas insister sur le volume ou alors, adapter la forme et l'amplitude de ses sauts. Quant au vent, éviter les situations ou le Rider ne parvient plus à tenir son matos : planche trop volage, trop de main arrière, sur-toilé, aileron inadapté.
Bouts de harnais /
parfaitement réglés, attaches resserrées et longs, de préférence, neufs ou contrôlés pour les One Handed Jumps !
Straps /
Les pieds sont engagés de façon à maintenir le flotteur en l'air, dans toutes ses positions ; niveau coup de pied mais, tout en pouvant déchausser volontairement : question d'habitude, se connaître - en tous les cas : expérimenter sur l'eau. Éviter les Straps basiques, trop souples et favoriser ceux de marques qui sont livrés avec les Boards à l'achat.
L'embase de Mât /
On peut très légèrement l'avancer pour bien garder le contrôle Jambes de la Board en l'air et la guider. Cela autorise également un levier favorable avec le débattement Gréement, lors des postures aériennes, du travail de la jambe avant. A essayer la fourchette de réglages.
Les Ailerons /
Le Single a certes vécu mais reste indétrônable pour qui sait l'utiliser ! Mais il faut dire que les Multifins offrent en saut un confort inégalable, sans oublier l'amérrissage, très confortable. Rigoureusement posé, les Jumps et moves continuent Into- Planning !...
Le Gréement
Vigilance ! La voile doit être réglée au cordeau ; pas de sac, un point d' amure repris deux fois pour un creux bloqué et avancé. Éviter la têtière, pas de pieu en guise de mât mais celui requis pour la voile, ( Indice Imcs )
L'écoute sur le Wishbone est contre le taquet-coinceur : aucun jeu toléré ni d'espace susceptible de déporter l'oeillet et ainsi de dérégler la voile en l'air ou à l'appel du saut.
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A SUIVRE
CORSICA...GO56