GROS_SUR_ULMETU_AMBIANCE__2__001

Ailleurs, les vagues ne dépassèrent pas le Mètre !  Question de fonds, d'expositions, d'appréciations des Conditions Météo, loin, très loin des Modèles surfaits et Linéaires, logiques et  puants de prétention  à la fois ... 

" Punta Testarella ", spot de renom dans l'Extrême-Sud de l'Île de Corse aurait plusieurs " grandes soeurs " ! Entendons par là des Sites de très grande qualité. Il s'y produit des épisodes de houle et de vents forts qui affolent  les vagues. Plus hautes et plus rapides, massives, elles déferlent sur des fonds imposants. Cela ne surprend guère lorsque l'on considère les ouvertures sur le large de ces derniers. Punta Testarella étant tout de même parfaitement abritée au fond du Golfe de Vintilegna.

!

"  ULMETU "  est une Destination pour Windsurf  Extrême ! En ce jour de printemps, " BARNABE " sait qu'il trouvera des conditions naissantes, soit une Mer Totale établie.

Petite Houle d'Ouest mais une Mer du Vent, majoritaire. Cela se remarque à l'état, au glacis de la surface, par intermittences heurtée, hérissée. Mais il arrive que des séries s'annoncent plus triées, plus " propres ", accordant à la 3 ème  et 4 ème vague de très belles pentes lisses.

La taille de ces lames, pour ce Site, reste très moyenne, pour ne pas dire qu'elle rend compte de petites conditions.

Les jours de gros temps, de longue houle et par vent fort, la donne double ; tout devient ahurissant. Masse d'eau, rouleaux, bowls surpuissants, rampes, murs d'eau cassant au gré des fonds !

Alors, le spot  se métamorphose et il convient de l'avoir longtemps pratiqué pour se hasarder au coeur des déferlantes.

Au diapason des conditions montantes, le Line se forme de plus en plus loin, avec des vagues d'une hauteur exceptionnelle ! 

* Le Must // Vent d' WNW à NW fort par Houle de SW ; 

* Configuration de RENVERSE : Rare ! Mais déjà observée. Des images fabuleuses où le vent renverse à l'Est, par grosse houle d' Ouest. Le Surf et le saut s'inversent, tout en regagnant les zones parfaitement sécurisées du Spot ; une vraie merveille Side Off Shore !

 

Nous retiendrons ce témoignage de " BARNABE  ", Rider et Visiteur qui contribue à une plus grande connaissance des Spots de l'Île de Corse ; la quête continue.

" BARNABE " pour CORSICA...GO56