LEVANTE___RAID__I

RAID  ...  LONGUE DISTANCE ...RECHERCHE 

100 % WAVESAILING INSULAIRE 

 

Comme une Trilogie, une démarche, un concept parfaitement adapté aux conditions de navigation insulaires... Que ce soit par forte brise ou coup de vent, rien ne change, dans le fond ; quant à la mise en forme du Projet, c'est là une autre histoire ! 

Cet Article, ce Post, qui valent Contribution pour le  Waveriding / Wavesailing, traduisez Windsurf dans les vagues est de toute première importance : lisez-le, inspirez-vous également d'un concept dont nous allons tenter d'approfondir les principes qui le régissent et le font évoluer. 

 

RECHERCHE_CONDITION_

 

 " TOBY " vers le Récif  - Outside Reef  Méditerranée

UNE HYPOTHESE DE TRAVAIL 

Notre Hypothèse de travail étant de poser comme logique le fait  que ces trois Dominantes de la pratique du Windsurf sont susceptibles non seulement de converger mais également de s'enrichir mutuellement, sachant que  si le Rider parvient à instiller lors de ces sessions une part importante, croissante de ces trois pôles, il élèvera sans aucun doute son niveau de pratique, sa confiance, l'exploitation  optimale d'un potentiel souvent sous-estimé, relatif au sujet, d'une part et aux possibilités du Site à exploiter.

 

UN ESSAI DE DEFINITION / EXCLUSIVE 

RAID 

Partir d'un point, d'un lieu et être en mesure de rentrer par ses propres moyens. Assurer toute la logistique, du circuit de l'information à l'alerte possible à donner. Le Raideur peut ne pas connaître les lieux ; il les détaille et s'en impreigne à partir  de supports cartographiques, se déplace avec GPS ou non, si tant est qu'il ait soigneusement situé ses réchappes. Le Raideur   poursuit un objectif de découverte, de  " ballade ", de confrontation avec les éléments plus ou moins exposée suivant son niveau ; son rayon d'action, les distances, les conditions météo, le programme  qu'il se fixe influent sur ses choix de Matos. La Longue Distance lui est souvent associée.

 

LEVANTE__AVENTURE_URIENTII2

AVENTURE ...DECOUVERTE ...ADAPTATION...EXPERIMENTATION 

AVENTURE 

 

Parlons plus exactement ici  de Terrain d'Aventures ! Ce qui suppose une valence, une part très importante, voire majoritaire de Découverte, d'Incertitude ! Nous sommes en quelque sorte Raider et Rider, engagés dans un processus d'adaptation permanente face aux conditions rencontrées. Il se peut aussi que le terrain d'aventures visé soit un site, un spot potentiel. On y vient, justement, pour le tester, l'explorer, se familiariser, envisager les ressources et les marges de faisabilité, tant au saut qu'au surf, back ou frontside ! 

L'objectif étant clairement défini, à savoir, s'approprier peu à peu un ensemble de Destinations Wavesailing. Le Windsurfer optera électivement et très précisément  pour un site, en fonction de son programme et de ses exigences, mais encore, afin de se trouver au plus près des meilleures conditions du jour. On dit alors qu'il s'inquiète de l'adéquation offre et demande, gage d'efficience à tout point de vue !

 

LEVANTE__URIENTI__SOLO_I1

SOLO // Faire la Synthèse des Trois Dominantes 

SOLO 

 

Tout un état d'esprit, une voie, une initiation ! Si le Raid, l'Aventure  peuvent s'envisager à deux, à plusieurs ou seul, le SOLO ne laisse aucune autre alternative ! Il engloble les deux expériences précédentes, sans concessions. Là où l'on décide de se rendre résulte d'un choix, d'une forme d'abandon, d'allégeance aux éléments naturels. Il s'agit à la fois d'une Aventure, d'un Raid, sans limite de distance et de temps. Le Solitaire s'adapte, se connaît, mesure les risques, et se plie, obéit  au contexte, aux exigences d'une entreprise qu'il assume, d'un bout à l'autre.

L'objectif du Solo étant un condensé de ses expériences ! On y engage tout son potentiel, toutes ses ressources. Il s'agit de solliciter et de mettre en application, en exergue son panel de Moves, de Rotations, enfin tout le bagage technique que l'on posséde ! cela, sur terrain d'aventure connu ou non, loin ou près,  au cours d'un Raid, d'un nouveau Terrain d'Aventures,  à la faveur d'une suprise, - spot inconnu, line up caché, par exemple - ! 

En définitive, le SOLO devient une sorte de Test, au plus haut niveau, où le Rider  est à la fois capable de s'adapter sur le champ, d'envoyer, au Surf comme au saut, animant une fantastique Trilogie qui le révèle au coeur des éléments, selon des exigences de qualités, des hypothèses vérifiées sur site ...

 

LOGISTIQUE 

 

Aucun apport extérieur, à minima ! Le Boardrider s'engage en évaluant les outils dont il dispose pour assurer son autonomie totale, même en cas de blessures, dans les limites du possible et du réalisable ... Raisonnable ?  Non, certainement  pas ! La Mer comme la Montagne tue, et vite. Mais allez dire au Rider de ne pas s'offrir de couloir de poudreuse, de sauts de barres rocheuses, de superbes dénivelés, loin de tout et un peu plus près du Ciel ! C'est inconcevable ! Le choix du matos se portera sur une board à volume, 100 % Vagues, si possible Multifins, Voile de vague, Side On Shore, avec du Power, en cas de déventes, de bascules défavorables. 

Tout doit être neuf ou presque, vérifié, bouts en plus, moyens de signalisation et de flottabilité corporelle, casque, néoprène coloré et visible, articulations Matos renforcées, pas de " maillon faible " ! 

Cet Article, ce Post peut être classé dans chacune des trois Catégories du Site / Blog CORSICA...GO56, à savoir : 

RAID WINSURF / AVENTURE WINDSURF / SOLO 

Au fil des navigations, par gros temps, parvenir à mettre en synergie ces trois temps forts de la pratique extrême constitue un aboutissement, atteste de la maîtrise d'un certain nombre d'éléments constitutifs des Pratiques Extrêmes incontournables, généralisables, spécifiques. Il appartient au Rider d'en reculer les limites, sélectivement ou en situation de  synergies totales.

§

 

BACK_LOOP_SOLO__URIENTI___TOBY_

 

Nous remercions  " TOBY ", Rider féru de SOLO, ici, en Back Loop, si loin de la Côte, que nous shootons par Zoom Optique x 50  ! Plus d'un Mille, sur Outside Reef, sans doute le Site ayant décliné les conditions les meilleures pour ce jour de Levante estival. La Trilogie est enfin bouclée, pour " TOBY " , un Visiteur de plus.

!

MARIN - Contribution pour le Windsurf dans les Vagues, 100 % Wavesailing