Antarctique_mer_ross_01

 

Antarctique - Mer de Ross 

CORSICA...GO56

 

Des Liens, des articles de fond, une réflexion, celle du citoyen du monde soucieux de la préservation des Mondes !  Mais avouez, évoquer la notion, la réalité d'un Sanctuaire, c'est aussi pointer du doigt les forfaitures, l'irréversible commis par la Civilisation Industrielle et post-industielle.

 

LE LIEN 

http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/10/29/en-antarctique-la-mer-de-ross-sera-sanctuarisee_5022450_3244.html

 

Qui dit Sanctuaire énonce la menace imminente de disparition pour des milliers d'espèces, dont 58 % d'entre elles auraient déjà péries, disparues. Terrible constat ! Mais une note, une touche d'espoirs, peut-être ? Voir le jour où les décideurs instaureront les priorités qui mènent au risque zéro quant  aux impacts que nous ne laissons plus de générer contre la nature et le substrat, qu'ils fussent aériens, terrestres, océaniques.

La Mer de Ross, jadis, expédition de l'impossible, inaccessible quête de l'homme face aux lointains d'une planète dont il n'avait pas encore circonscrit  et conquis les contrées désolées...

Mais aujourd'hui, sans se déplacer, les méfaits et les conséquences de la surproduction, des profits, des pillages de tout ordres l'expatrient et le transportent in situ, sans que sa présence concourt à toutes les sortes de destructions massives ! 

De nos jours, le déclin de la Planète est bien Mondialisé, c'est une vérité incontournable. Si le Sanctuaire est une heureuse réponse aux démences de l'industrie, elle signe aussi l'aveu que les deux tiers de la planète verseront  aux pertes et profits d'un Monde privilégiant l'éphémère de la fuite en avant.

CORSICA...GO56