FRONTOLOGIE_METEO_CONSULT_

 Météo-Consult / Dimanche 15.01.2017 _ Frontologie Ouest-Europe. L'affaiblissement de l'Anticyclone de l'Est tout  comme la vaste zone multi-dépressionnaire génèrent sur l'Europe de l'Ouest  des vents très  froids et forts. Une configuration qui va durer ! Corsica...Go56  prévoyait un hiver froid avec une forte valence NE, ceci dès le mois d'Août 16, ayant sur cet espace réalisé une Prévision Saisonnière à partir des signes observés et interprétés empiriquement.

 

SUITE 

 

Nous l'observons parfaitement. Lorsque les grands Centres Permanents Météorologiques, à savoir : Anticyclones et Dépressions occupent peu ou prou leur position saisonnière, cela se traduit par  des conditions Météo assez conformes aux normales ! Et si  le contexte engendre vagues de froid, épisodes neigeux, vents violents, on peut tout de même arguer que nous sommes bien en Hiver, avec ses rigueurs, ses accès. C'est bien normal, voire réconfortant et on aimerait  tant  qu'il en fût  ainsi pour tous les hivers à venir.

Il faut préciser   que le  " relief atmosphérique et isobarique ", soit la Frontologie qui semble se mettre en place et devoir persister pour une longue période, est très favorable à ce type de situation plus ou moins stationnaire, avec des  variantes  diurnes  + ou -  excessives apparaissant au fil des jours. 

Fort Mistral persistant  en Provence et à l'Ouest  du Bassin Méditerranéen Occidental, vents de Nord à Nord-Est vers l'Île de Corse plus ou moins forts  selon les latitudes, caps et pointes exposés ou vers les massifs.

N'oublions pas de rappeler   que les cols atmosphériques, - entre 2 anticyclones ou deux Dépressions-,  canalisent fréquément des " coulées  " d'air polaire ; c'est  ce qui se présente à l'aune des Modèles, par le Nord de la France ; les températures devraient donc  encore chuter et les vents forts de secteur Nord, également,  perdurer.

Quant à la Dépression  centrée  entre Gênes et Sud-Est de l'Italie, elle ne devrait  que peu évoluer en  gradient et en position, oscillant  tout  au plus en  maintenant une situation fortement  instable  et humide, refroidie par retour des masses d'air en provenance  du Septentrion.

Il faut s'attendre à des cumuls  importants de  neige sur les Massifs Corses, des vents persistant de secteur N  à NE.

NB 

Il est fort probable que l'Anticyclone centré sur l'E et le NE de l'Europe s'étende et se renforce à nouveau dès que la Dépression Ouest Méditerranée se comblera ou s'évacuera vers l'Est du Bassin. L'Anticyclone des Açores pourrait également regonfler et se positionner assez haut en Latitudes, ne laissant aux perturbations d'origine Atlantique que la seule alternative du  contour par le Nord