AGRANDIR LE FICHIER
Il y a quelques jours, le Grand Sud de l 'Île de CORSE voyait 400 Hectares de Nature, d'espaces remarquables partir en fumées ! Un terrible incendie a laissé un territoire de désolation, une étendue de charbon sans vie, chauffée à blanc, irrécupérable...
Aujourd'hui, hier, depuis longtemps déjà, femmes et hommes épris de nature s'insurgent contre les dangers qui viennent de la Mer, les lacunes qui l'impactent à tous les niveaux.
Georges NEMO nous a de suite fait part de ses initiatives en faveur de l'Environnement Marin et de ses projets. Il ne compte pas en rester là ; certes, aucun effet de vitrine, point de presse ni de photos à la petite semaine sur le journal local. Nous avons désormais un contributeur de poids, n'en déplaise à la Censure qui frappe ce Site / Blog : ( 500.000 Visiteurs )
!
Il agit seul, dès qu'il le peut, varie les endroits et se porte garant d'une quête régulière de déchets plastiques et autres plus que conséquente. C'est par sacs de 130 Litres, pesant entre 25 et 40 Kgs, qu'il ramène les dépôts ramenés vers les rivages Est et Ouest de notre Île...
Durant 3 à 4 heures, il parcourt la dune, la plage, les lisières de petits maquis et de sous-bois littoraux afin d'extraire, - du moins en surface -, tout ce qu'il peut trouver de déchets, de débris, d'éclats, de mousses synthétiques, de détritus parvenus au bord de l'eau avec les marées diurnes.
Des centaines de gestes répétés, les mains pleines de ce l'on ne voit pas des bureaux, des réunions plénières !
Oui, Mesdames, Messieurs les ÉLUS, le Littoral se porte très mal, sans surenchère aucune ! Nous sommes là sur une autre portion de Côte, - SW de l'Île de CORSE, au coeur du Parc International des Bouches de Bonifacio.
Les boules de brut arrivent sur le sable, des milliers de déchets plastiques s'entassent et jonchent le sable, s'enfouissent ; la Pollution est alarmante car la majorité provient d'emballages enduits de produits de synthèse qui se répandent une fois livrés à toutes les causes d'érosion et d'abrasion. La chaîne alimentaire peut être touchée, nous le répétons, les animaux s'empoisonnent.
Certes, vu d'avion, rien ne se remarque. Le promeneur qui en prend plein les yeux ne s'attarde généralement pas à scruter la dune, les massifs d'algues et d'oyats ! Non, le plaisancier passe et ne distingue de la côte qu'une bande blonde, dorée de sable fin : en somme un paradis intouché !
MAIS
Il faut se rendre à l'évidence : 100 mètres de rives sablonneuses nous livrent en surface entre 50 et 80 Kgs de déchets plastiques, un énorme bidon, des centaines de fragments et de bouchons, des liens et cordages, des tubes, tous les emballages, des sacs plastiques en décomposition. Quant aux plus vieux éléments, ils se fragmentent dans nos mains, insaisissables, déjà dangereux pour la faune, la flore, ingérables.
Nous confirmons qu'il faudrait ratisser à la main, bien sûr, afin de dégager par couches successives les strates de déchets que la mer et les hivers auront depuis des décennies déposées et accumulées aux mêmes endroits.
Le CANOË Indien s'avère être un outil redoutable, traqueur de déchets ! Le tout est emmené à la Déchetterie, au Tri Plastique. Nous y reviendrons...!
Le Canoe est prêt à reprendre la mer avec un sac dense et compressé de miasmes, sur la route du retour ! 100 mètres de Réserve Naturelle viennent d'être débarrassés en surface d'une partie de ses détritus... De plages en anses, le bateau poursuivra, obstinément, invitant les passionnés de Nature à en faire autant ; même à pieds, avec un sac plus modeste, le geste importe ... N'oubliez pas d'ouvrir les Liens
Georges NEMO
Pour
CORSICA...GO56
!
_______________________________________________________________________________________